J'ai (re)commencé à faire attention à ce que je mange il y a peu, et depuis j'essaie de diversifier mon alimentation en essayant de trouver des bonnes recettes saines et des bons plans pour 4 personnes.
Je vis chez ma mère, et entre 4 gourmands aux goûts assez différents, dont 3 se foutent de prendre du poids et d'encrasser leurs artères en mangeant des produits industriels bas de gamme (et même qui aiment ça!!), qui ont des a-priori concernant tous les plats/aliments qu'ils n'ont jamais testés, 1 personne qui est intolérante au lactose et ne mange presque rien (mais souvent des cochonneries) un autre dont je ne sais jamais s'il va manger ou pas ce que je prépare, en essayant de ne pas passer trop de temps à cuisiner parce que je ne veux pas non plus devenir la cuisinière attitrée de ces messieurs-dames... C'est un vrai casse-tête
Pour l'instant j'essaie de remplacer les "basiques" de notre cuisine/garde-manger par des choses plus saines et de préférence bio-pas-cher, comme les pâtes semi-complètes bio du supermarché, le quinoa bio (anciennement d'Auchan, mais depuis quelques mois je n'en trouve plus nulle part en supermarchés), les lentilles, le tahini (pâte de sésame qu'on peut utiliser dans des plats et en assaisonnement), la cuisson vapeur douce pour les légumes...
Je me focalise en ce moment sur les légumes secs par exemple, que mes parents ne m'ont jamais appris à cuisiner. C'est beaucoup moins cher et infiniment moins périssable que la viande, du coup avec un budget très serré c'est un bon plan en l'associant à des céréales "traditionnelles".
Mon autre problème, c'est que malgré le fait que j'habite dans le "1er département bio de France"(™
), je ne connais pas d'adresse intéressante dans ma ville pour acheter bio-pas-cher sans devoir posséder une voiture... Il y a bien un Biocoop, mais c'est très cher, sauf certains légumes (produits juste à côté de ma ville dans une entreprise d'insertion), fromages et produits d'entretien ou de beauté (j'essaie de n'utiliser que des cosmétiques naturels et plus de "recettes de grand-mère" pour le ménage).
Changer durablement ses réflexes concernant l'alimentation et la consommation, développer ses goûts, ça demande de vrais efforts, du temps et de la volonté
(choses pour lesquelles je ne suis pas super douée
) (mais j'me soigne :rotate: )
P.S: Quand j'étais à la fac de Bordeaux II, j'avais acheté des paniers de légumes et fruits pour environ 5€ par semaine... Je ne sais plus si c'était bio par contre, ni si les prix ont changés (ou même si ça existe encore).