Comment se mettre au bio quand on est fauchée ?

22 Octobre 2013
28
95
3 664
www.verovireauvert.canalblog.com
perso, j'ai pas trouvé le nocciolata meilleur que le nutella.

par contre la pate a tartiner marque cora, sans huile de palme, est pas mal du tout.

pour les courses : se faire une liste et s'y tenir !!

il existe aussi "la ruche qui dit oui" partout en france.
grand choix de produits et moins contraignant que l'amap
 
  • Big up !
Réactions : MarieFreckles
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
Je comprends pas le "phénomène" bio. J'essaye d'acheter le plus possible des produits (fruits et légumes, je ne mange pas de viande) issus de l'agriculture paysanne. Que ça soit via la ruche qui dit oui ou dans des marchés de producteurs locaux. Parce que c'est local, donc que c'est meilleur pour la planète (moins de transport) et qu'au moins les paysans touchent beaucoup plus d'argent que si je les achetais en supermarché ou en magasin bio. En fait, je suis beaucoup plus sensible à la vie des producteurs qu'à ma santé (il faut dire que la plupart de mes producteurs, même s'ils n'ont pas tous le label 'bio' n'utilisent pas de pesticides/OGM).

Par contre (pour revenir au sujet principal), on m'a dit qu'il était aisé de trouver plein de nourriture encore largement consommable dans les poubelles des magasins bio. Quand j'aurais le courage, je testerai (j'ai toujours rêvé de manger gratuitement).
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@mymy J'arrive longtemps après la bataille mais y'a une petite coquille dans le texte : " mélangés à des céréales, ils reconstituent le « spectre » des acides animés que nous apporte la viande." On parle d'acides aminés (mais animés c'est rigolo alors je vous pardonne. :yawn:)
(C'est la première fois que je relève une coquille dans un article, je suis toute excitée. :puppyeyes:)
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
Il y aussi d'autres petites techniques:

- au marché, parfois certains petits agriculteurs n'ont pas le label bio (car il faut le payer ce label pour l'inscrire sur ses produits) mais le sont tout autant. Ce sont souvent des producteurs avec un petit étale et peu de produits, demandez leur. Faire les fins de marché ça a été mentionné effectivement, souvent pour le poisson par exemple comme ils vont devoir le jetez car il ne sera plus frais et bien ils bradent les prix. Et aussi demandez les légumes qui sont à consommer le jour même, ils vous feront un prix car ils vont devoir les jeter (surtout avec les melons!).
Demandez aussi s'ils n'ont pas des caisses de fruits en retrait (car pas assez sucré, trop d'eau ou à consommer immédiatement) pour en faire des confitures. Bien sur faites baisser les prix...

- Achetez directement chez le producteur, à la ferme. Et même mieux si vous pouvez, achetez en commun avec des amis carrément un demi boeuf! Certains agriculteurs le font (bien sur prédécoupé je vous rassure). Et puis vous congelez les morceaux (faut aussi avoir un gros congelo je l'admets). Ca revient finalement moins cher (mais bon il faut sortir une bonne grosse somme au moment de l'achat, c'est sur...).

- Certains agriculteurs proposent aux consommateurs de venir cueillir leurs fruits/légumes (ça se fait beaucoup pour les pommes, poires, fraises et framboises par exemples). A vous d'en prendre la quantité souhaitée.

Bon et puis quoi de mieux que d'avoir son propre petit potager. Même en ville en appartement c'est possible, via des jardins solidaires. Mais ça demande du temps c'est sur!

Bref voilà des petits astuces pour avoir des bons produits à moindre prix!

Edit: j'ajouterais même que si ça vous branche et que vous êtes en appart, prenez des jardinières que vous suspendez au balcon de votre fenêtre et mettez y de la menthe, basilic, coriandre, etc... Simple à faire poussez et il n'y a plus qu'à ouvrir sa fenêtre et en couper une branche pour assaisonner votre plat!
 
Dernière édition :
29 Mai 2011
4
3
664
Paris
Hello,

Moi je rajoute les ALGUES bio :)
Alors oui, ca coute cher le paquet (de 4 a 5 euros environ) + des frais de ports si on cherche ca sur un site de producteur en Bretagne. Par ex ici http://www.algues-alimentaires.com/fr/6-les-algues-sechees (mais il y en d'autres!)
Mais un paquet, ca dure longtemps (sutout les algues desydratees : on peut faire 5-6 bases de salades avec un paquet et pas de risque d'oublier ses algues au fond du frigo).
C plus de calcium et de selenium (contre la fatigue), par contre, CERTES, il faut aimer le gout marin...

Et c vraiment pas complique, ex :
soir de grosse flemme : couscous bio + miettes d'algues, fait gonfler a l'eau bouillante 5 minutes, c bon! (c une bonne base de taboule aussi pour les plus courageuses)
 
  • Big up !
Réactions : Moutik
19 Octobre 2012
10
3
354
En parlant de pâte à tartiner...
(en ce qui me concerne, le Nutella m'écoeure, sauf dans les crêpes avec une bonne dose de chantilly...)

...la CHOCOLADE de chez Jean Hervé (dans les magasins bio).
C'est une copine qui m'avait fait découvrir ça, et j'ai converti mon chéri récemment. C'est un régal à la petite (ou grande) cuillère !!
:bave:

Il existe une version crunchy et une sans huile de palme... NIAM.
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai (re)commencé à faire attention à ce que je mange il y a peu, et depuis j'essaie de diversifier mon alimentation en essayant de trouver des bonnes recettes saines et des bons plans pour 4 personnes.
Je vis chez ma mère, et entre 4 gourmands aux goûts assez différents, dont 3 se foutent de prendre du poids et d'encrasser leurs artères en mangeant des produits industriels bas de gamme (et même qui aiment ça!!), qui ont des a-priori concernant tous les plats/aliments qu'ils n'ont jamais testés, 1 personne qui est intolérante au lactose et ne mange presque rien (mais souvent des cochonneries) un autre dont je ne sais jamais s'il va manger ou pas ce que je prépare, en essayant de ne pas passer trop de temps à cuisiner parce que je ne veux pas non plus devenir la cuisinière attitrée de ces messieurs-dames... C'est un vrai casse-tête :crying:

Pour l'instant j'essaie de remplacer les "basiques" de notre cuisine/garde-manger par des choses plus saines et de préférence bio-pas-cher, comme les pâtes semi-complètes bio du supermarché, le quinoa bio (anciennement d'Auchan, mais depuis quelques mois je n'en trouve plus nulle part en supermarchés), les lentilles, le tahini (pâte de sésame qu'on peut utiliser dans des plats et en assaisonnement), la cuisson vapeur douce pour les légumes...

Je me focalise en ce moment sur les légumes secs par exemple, que mes parents ne m'ont jamais appris à cuisiner. C'est beaucoup moins cher et infiniment moins périssable que la viande, du coup avec un budget très serré c'est un bon plan en l'associant à des céréales "traditionnelles".

Mon autre problème, c'est que malgré le fait que j'habite dans le "1er département bio de France"(™ :cretin:), je ne connais pas d'adresse intéressante dans ma ville pour acheter bio-pas-cher sans devoir posséder une voiture... Il y a bien un Biocoop, mais c'est très cher, sauf certains légumes (produits juste à côté de ma ville dans une entreprise d'insertion),  fromages et produits d'entretien ou de beauté (j'essaie de n'utiliser que des cosmétiques naturels et plus de "recettes de grand-mère" pour le ménage).

Changer durablement ses réflexes concernant l'alimentation et la consommation, développer ses goûts, ça demande de vrais efforts, du temps et de la volonté :drama:  (choses pour lesquelles je ne suis pas super douée :lol:) (mais j'me soigne :rotate:  )

P.S: Quand j'étais à la fac de Bordeaux II, j'avais acheté des paniers de légumes et fruits pour environ 5€ par semaine... Je ne sais plus si c'était bio par contre, ni si les prix ont changés (ou même si ça existe encore).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Anisa
17 Décembre 2012
732
1 702
3 864
Je suis tellement contente qu'un article comme ça soit publié !! :dowant: Je mange bio depuis toujours (big up les parents) et non, on n'est pas riches. :lol:
Surtout que je suis étudiante depuis 2 ans, donc j'habite toute seule, et je suis pauvre.. Eh ben je mange bio quand même ma bonne dame ! :vieux: Du moins en majorité, le jambon bio c'est quand même très très cher..
Enfin bref tout ça pour dire que manger bio ou en agriculture raisonnée, ou des petits producteurs locaux, c'est pas si difficile et surtout ça fait du bien au corps :nomnom: et le porte monnaie ne s'en sort pas si mal !
Oh et @P. Garcia si tu ne trouves plus de quinoa en grande surface, c'est tout simplement parce que les prix ont énormément augmenté, alors que les conditions de production n'ont pas été améliorées. Donc c'est juste plus intéressants du tout ni pour les clients, ni pour les magasins ! (enfin en tout cas, c'est ce que m'ont dit mes responsables dans la biocoop ou je travaille :fleur:)
Bon après il est vrai que je ne crache pas sur une petite cochonnerie de supermarché de temps en temps ou sur une bonne petite bière ! :boire:

Pou finir si vous avez des questions sur des produits ou des trucs en rapport avec les magasins bicocoop, je serai ravie d'y répondre avec ma petite expérience de meuf qui y travaille en ce moment :red:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
clockwork-tangerine;4832824 a dit :
Oh et @P. Garcia si tu ne trouves plus de quinoa en grande surface, c'est tout simplement parce que les prix ont énormément augmenté, alors que les conditions de production n'ont pas été améliorées. Donc c'est juste plus intéressants du tout ni pour les clients, ni pour les magasins ! (enfin en tout cas, c'est ce que m'ont dit mes responsables dans la biocoop ou je travaille :fleur:
Ah d'accord ! Mais pourquoi il a fallu que ça tombe maintenant, on commençait tout juste à adorer ça :gonk: Personnellement 5€ les 500g (environ le prix dans mon Biocoop) quand on est 4 à manger et que le paquet ne fera qu'une fois (2 si on a de la chance), c'est juste pas possible !
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
17 Décembre 2012
732
1 702
3 864
Ah ca  :dunno: nous on a en alternative de la quinoa rouge, ou du quico (c'est de la quinoa avec un peu de lentilles corail et de carottes) mais c'est aussi en sachet de 500g..
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
J'ai oublié de vous donner mon "astuce" pour manger quelques légumes bios gratuits (ou presque) toute l'année: faire son potager ! J'en ai commencé un en avril sur mon balcon (sans rien y connaître), j'ai planté pas mal de variétés dans des gros ou petits pots et jusqu'ici ce que j'ai le mieux réussi ce sont les tomates (de taille normale, pas les cerises), les fraises, les radis, la ciboulette, le persil, la menthe et la salade à couper. Je vais aussi pouvoir manger quelques aubergines à la fin du mois si tout va bien.

Sachant qu'on peut planter (par exemple) des salades et des radis quasiment toute l'année, et même juste dans des cagettes, des jardinières, des pots de récup ou DIY, ça peut carrément valoir le coup pour réduire la facture de légumes frais sans bouger de chez soi, et en plus on apprend pas mal de trucs !
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
p-garcia;4835369 a dit :
J'ai oublié de vous donner mon "astuce" pour manger quelques légumes bios gratuits (ou presque) toute l'année: faire son potager ! J'en ai commencé un en avril sur mon balcon (sans rien y connaître), j'ai planté pas mal de variétés dans des gros ou petits pots et jusqu'ici ce que j'ai le mieux réussi ce sont les tomates (de taille normale, pas les cerises), les fraises, les radis, la ciboulette, le persil, la menthe et la salade à couper. Je vais aussi pouvoir manger quelques aubergines à la fin du mois si tout va bien.

Sachant qu'on peut planter (par exemple) des salades et des radis quasiment toute l'année, et même juste dans des cagettes, des jardinières, des pots de récup ou DIY, ça peut carrément valoir le coup pour réduire la facture de légumes frais sans bouger de chez soi, et en plus on apprend pas mal de trucs !

Malheureusement, il faut avoir un balcon, et ça me parait compliqué de le faire dans certaines zones de la France (peut être me trompé-je). :dunno:

Mais il y a des jardins partagés dans la plupart des grandes villes. Ou des Incroyables Comestibles (des petits groupes qui investissent des espaces verts pour y faire pousser des fruits/légumes). Il faut se renseigner, ça peut être intéressant de découvrir ces initiatives !

A Paris, les Gars Pilleurs (à chercher sur facebook) distribuent souvent de la nourriture gratuitement qu'ils trouvent dans les poubelles. Ils en ont souvent pour une centaine de kilos, il y en a donc pour tout le monde. Et ça vient parfois de magasins bios ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes