Comment se passe un rendez-vous gynéco : le guide ultime

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Comment se passe un rendez-vous gynéco : le guide ultime
rendez-vous-gyneco-explications.jpeg
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
C'est un peu bête, mais je vais toujours en robe chez ma gynéco. Comme ça je me promène pas vraiment à poil dans son cabinet, cul nu entre l'endroit où je me déshabille et la table d'auscultation. Je me mets en position, jambes en l'air, et hop, je relève seulement la robe sur mes hanches. Je sais pas, c'est un bête truc, mais ça me met tout de suite bien plus à l'aise qu'être en t-shirt... (alors que j'ai pas spécialement de souci avec la nudité, mais vraiment, ça me met à l'aise)
 
J

JAK-STAT

Guest
Pour l'échographie, je crois qu'il y a aussi une méthode non invasive, avec juste une sonde sur le bas du ventre (comme pour les femmes enceintes).
"on commence par le ventre puis on peut passer par le vagin"
Donc le passage par le vagin n'est pas obligé.

Concernant le frottis ou le spéculum chez une vierge, bah si elle présente des problèmes de types écoulements, règles anormales, douleurs, je pense que le gynéco va le faire quand même. C'est même pas très logique de pas vouloir le faire chez une vierge, c'est un examen médical pas un acte sexuel. Si tant de précautions c'est pour protéger l'hymen, faut peut être penser à désacraliser ce bout de membrane. Ne pas/plus en avoir c'est pas un indicateur de perte de virginité.

S'il y a un problème, il y a pas de raison de le faire chez une fille non vierge et ne pas le faire sur une fille vierge, et inversement, pour une fille non vierge il y a pas de raisons de faire un examen s'il y a pas de problème. J'ai jamais compris pourquoi la gynéco avait voulu faire un examen quand je lui avais dit que j'avais eu un rapport, le passage d'un pénis en plus avec préservatif modifie pas le fonctionnement du vagin.
 
15 Janvier 2015
32
229
2 879
C'est un peu bête, mais je vais toujours en robe chez ma gynéco. Comme ça je me promène pas vraiment à poil dans son cabinet, cul nu entre l'endroit où je me déshabille et la table d'auscultation. Je me mets en position, jambes en l'air, et hop, je relève seulement la robe sur mes hanches. Je sais pas, c'est un bête truc, mais ça me met tout de suite bien plus à l'aise qu'être en t-shirt... (alors que j'ai pas spécialement de souci avec la nudité, mais vraiment, ça me met à l'aise)
Je plussoie, je fais la même chose quand je vais chez... l’esthéticienne :rire:

Et sinon ça serait cool de préciser qu’on peut aussi se faire suivre par un médecin généraliste ! Grosso modo comme la sage-femme, ils prescrivent les contraceptions, posent les implants et DIU, font les frottis, traitent la « petite pathologie »... et passent le relais au gyneco en cas de problème plus grave ! Tous les med g ne le font pas (notamment les hommes) mais n’hesitez pas à vous renseigner :) Ça peut être rassurant de le faire avec votre médecin que vous connaissez déjà ! Sans compter que les rendez vous sont généralement pour le jour même ou le lendemain ;)
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
@JAK-STAT Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le côté "désacralisation d'un petit bout de peau", mais tout de même, il arrive que lors d'une première pénétration, certaines aient mal. L'hymen peut se déchirer, avec saignements etc etc. Ce n'est pas le genre d'expérience que j'aurais aimé avoir chez un.e gynéco quoi ! Ça fait une vingtaine d'années que je suis sexuellement active avec moult pénétrations. Mon hymen, je n'y pense même plus, mais c'est pas pour autant que l'ouverture du speculum passe crème hein...

Sinon perso, je suis nue quand je m'étale sur la table d'auscultation. Je suis pas fan car pas en paix avec mon corps, mais bon, ça simplifie les choses. Et à chaque check-up j'ai droit à une palpation des seins aussi (ça n'a pas été précisé dans l'article je crois ?)
 
30 Août 2015
3
30
1 564
29
Bonjour, je suis interne en médecine et je pose un petit message pour donner des précisions sur l’echo endovaginale qui à l’air d’être dérangeante pour certaines. J’essaie de vous en expliquer l’intérêt en qq mots! ☺️Elle est réalisée pour permettre de mieux voir certains organes qui ne sont pas toujours visibles par voie sus pubienne (les ovaires par exemple). Elle peut aussi être réalisée en tout début de grossesse dans certains cas (lorsque l’embryon est tout petit on le voit mieux en allant placer la sonde au plus près tout simplement). Voilà, simplement pour souligner que si cet examen n’est pas une partie plaisir pour certaines, il apporte souvent des infos importantes à la prise en charge.
Bien sûr cette écho est toujours réalisée en prévenant la patiente au preablable. Elle n’est certes pas agréable mais ne doit pas être douloureuse. Et pour plus de pudeur il est possible de déposer un petit drap sur vos cuisses pendant l’examen
 
J

JAK-STAT

Guest
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le côté "désacralisation d'un petit bout de peau", mais tout de même, il arrive que lors d'une première pénétration, certaines aient mal. L'hymen peut se déchirer, avec saignements etc etc. Ce n'est pas le genre d'expérience que j'aurais aimé avoir chez un.e gynéco quoi !
T'as mal si t'es stressée et mal lubrifiée, normalement tu dois pas avoir mal lors des pénétrations. Et chez le gynéco, le frottis c'est avec un doigt et s'iel est correctement équipé-é, il y a des petits spéculums. Ca distend pas le vagin comme un pénis quoi. En plus iels sont censé-e-s y aller doucement (mais bon iels le font pas tous -_-')
Puis tu le dis toi même, c'est pas avec l'expérience sexuelle que ça passe mieux, donc la virginité n'est pas une raison pour ne pas le faire s'il y a besoin.

Comme avoir eu des relations est pas une raison pour en faire alors qu'il y en a pas besoin. Sérieux quand t'as 18 ans ou moins, que tu t'es protégée et que tu déclares pas de problème il y a très peu de chances que tu aies un cancer du col de l'utérus ou une MST, donc ça sert un peu à rien de faire un examen pour dire qu'on a fait un examen (je dis ça concernant les gynécos et pas les filles qui en veulent un pour être rassurées), et pourtant plein de gynécos le font.
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
Un article intéressant, mais il y a une erreur :
Un examen invasif n’est jamais pratiqué sur une patiente vierge (pas de toucher vaginal, pas de spéculum).
C'est faux. S'il y a un besoin, malgré le fait que le.a patient.e est vierge, il peut y avoir un examen "invasif". Ça m'est arrivé, et à part que la demande de consentement était beaucoup plus explicite que si j'avais déjà eu des rapports sexuels (et que j'ai du consulter deux gynéco, la première ayant refusé), il n'y a pas eu de soucis. La gynéco m'a meme expliqué que, pour ce genre de cas, elle avait un "spéculum pour vierge", plus petit.
Et encore heureux pour les personnes asexuelles (ou autres) que l'accès aux soins ne dépende pas de l'acte sexuel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes