je pense que le portable et l'utilitisation qu'on a de celui-ci est tout de même révélateur du type de personne qu'on est. ce n'est pas un article sur l'esclavage ou non du portable mais sur le caractère de tout un chacun-e: y'a les solitaires et y'a ceux et celles qui ont besoin d'être entouré-e-s.
Il y a aussi plusieurs types de messages: ceux qui demandent qu'on réponde vite pour une organisation, un truc à faire, une urgence parfois et les messages de nouvelles, que tu prends le temps de lire et auquiel tu as envie de prendre le temps de répondre. Comme les messages sur facebook. On 'menvoie des mails, je poste de trucs et parfois attends un peu avant de répondre. Certaines personnes comprennent que je veux prendre mon temps pour leur répondre et d'autres ne me conaissent juste pas assez.
On a aussi tous et toutes notre propre définition de ce qui est urgent, ou important. le mieux est d'en parler à ses ami-e-s plutîot que de mentir, ou alors de dire zut j'avais oublié.
Personnellement, je ne supporte pas de parler au télépone (parce qu'en plus au boulot j'y passe ma demie-journée) mais les gens comprennent, et je leur dis que la plupart du temps je ne réponds pas car ça me fait chier, mais ej leur envoie un message, par respect (surtout si c'ets urgent: cf une organisation ou autre: qqun qui va mal).
J'éteins mon portable la nuit, je ne suis pas à la disposition de tous et toutes la nuit non plus mais si j'ai pris un portable, c'est pr être joignable et si je voulais être totalement injoignable, je n'aurai pas pris de portable, dc il faut assumer quand même malgré tout le fait d'être joignable sans cesse (avec un portable); c'est à dire, ne pas virer dans le radical...y'a un manque de respect pr les autres.
Et quand c'est un couple, je ne vous en parle même pas. A mon exe, je lui envoyais trois ou quatre textos par jour, ce qui n'est pas si énorme pour un couple (elle aimait en recevoir) mais certains recquiériait qu'on me réponde rapidement ou au moins dans la journée et pas trois jours après (pour prendre un billet de train)...et c'est être totalement égoiste que de ne pas répondre et ça me faisait gravement chier...j'ai failli de pas partir en vacances à cause de ça parce que les billets augmentaient, en plus.
Je pense qu'il y a juste une limite à être joignable ou injoignable. Si quand qqun nou appelle ou nosu envoie un texto et que l'on voit ça comme une contrainte de répondre, j'estime que la personne n'estime que très peu son ami-e-. Parce que malgré tout, l'utilisation du portable n'est pas censé être égoiste et un-e ami-e ne doit pas être une contrainte.
S'éloigner fait bcp de bien et je suis qqun d'assez solitaire parfois mais on est pas seul-e au monde, et prévenir est la moindre des choses parce qu'il ne faut pas s'étonner qu'à la fin l'autre nous lâche...
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut juste être honnête et modéré-e...et pas trop égoiste non plus... voilà!