Comment s'habiller pour aller avorter ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment s'habiller pour aller avorter ?
que-porter-avortement.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Août 2015
71
836
2 954
Je ne saurai dire exactement pourquoi, mais l'article et le titre de la vidéo m'ont disont... dérangées (plus que la vidéo en elle-même). Désolée si mon avis n'est pas très constructif, je ne veux blesser personne. Le sujet de l'avortement, le fait même d'avorter, lié dans un même article avec la façon de s'habiller... bof :/
(je précise que je suis pour le droit à l'avortement, si jamais)
 
21 Mai 2016
12
120
2 189
40
Je ne saurai dire exactement pourquoi, mais l'article et le titre de la vidéo m'ont disont... dérangées (plus que la vidéo en elle-même). Désolée si mon avis n'est pas très constructif, je ne veux blesser personne. Le sujet de l'avortement, le fait même d'avorter, lié dans un même article avec la façon de s'habiller... bof :/
(je précise que je suis pour le droit à l'avortement, si jamais)
J'ai ressenti exactement la même chose. Je défends avec ferveur le droit à l'avortement, le respect de ce droit (qui est loin d'être un acquis), la désinformation... Pourtant j'ai ressenti un certain malaise à la lecture de ce titre "fashion". Un "comment faire respecter tes droits à l'avortement"; ou même (puisque nous sommes dans un article "pratique") "comment aborder le jour de ton avortement" (par exemple, éviter de rester seule...... ) auraient été moins maladroits (et plus utiles?).
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je trouve aussi le titre de l'article et son contenu un peu étranges, ça aurait dû être un tout, comme le dit @Duchesse d'Arcos. On peut conseiller de mettre des fringues confortables pour ce jour-là, mais faire une sélection d'articles avec un lien vers la boutique et leur prix ? Y en a beaucoup qui vont faire du shopping spécialement pour leur avortement ? Peut-être, remarque, mais ça fait vraiment bizarre de faire la promo de fringues sur ce sujet (pareil pour "aller se faire vacciner" ou "se faire retirer les amygdales", hein).
 
8 Juillet 2014
237
809
3 784
Tours
Je suis choquée également. Le shopping avec les liens vers les boutiques et les prix, ça me paraît ... je ne sais pas trop. Déplacé ? Je me dis que pour certaines femmes c'est un moment difficile à passer : on ne pense pas forcément à ce qu'on porte dans cette situation.
Edit : c'est sûrement du second degré, oui ! Mais je n'y suis pas sensible
 
Dernière édition :
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
c'est vrai qu'au début j'étais mode "what?" et puis en fait ça dédramatise la chose. Perso j'étais jeune et j'avais mal vécu l'IVG, il faisait froid et pluvieux ça m'avait foutu le cafard encore plus mais heureusement j'avais des marshmallow + chocolat chaud + bonnes séries
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
J'ai avorté à l'âge de 20 ans, à l'hôpital, par aspiration, à la limite du seuil légal (Je ne m'étais pas rendue compte rapidement que j'étais enceinte car je continuais à avoir mes règles. Sûrement une forme de déni. Heureusement pour moi, des vomissements de bile matinaux survenus le deuxième mois m'ont mis la puce à l'oreille.)
Je suis une fervente défenseuse de l'avortement, et je suis extrêmement heureuse et reconnaissante aux droits de mon pays d'avoir pu recourir à celle-là.
Je suis disposée à croire que pour certaines femmes ce soit "no big deal", et je me dis que c'est tant mieux pour elles.

Mais quand, comme c'est mon cas, et celui de beaucoup d'autres femmes, on a vécu ça comme une expérience - eh ben oui - extrêmement traumatisante, qu'on a chialé de ouf en salle de réveil (de douleur corporelle et psychologique), qu'on en a longtemps gardé les stigmates physiques (avortement déclencheur d'une hyperphagie ayant menée à la prise d'une trentaine de kilos), qu'on en a fait des cauchemars pendant plus de dix-huit mois... Ben ce genre d'article, ça fait "drôle". Au sens où on ne trouve pas ça drôle, justement.

C'est super le second degré, c'est super de vouloir déculpabiliser les femmes, je le pense sincèrement. Mais ce sur coup, à vouloir en détendre du slip certaines, vous risquez surtout de heurter violemment la sensibilité d'autres.
Alors bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde, je le comprends.
Mais quand même, là j'ai du mal à capter le message. Il y avait moyen de proposer le même contenu, ou presque, sans cette métaphore fashion caricaturale et, à mon sens, déplacée. On dirait que vous avez voulu faire de la provoc' juste pour faire de la provoc, sans véritable raison derrière, et je trouve ça un peu puéril.

EDIT : Je pense que je sur-réagis un peu... Je n'éditerai pas mon message car, en lisant l'article et réagissant à chaud, je me suis vraiment sentie mal et j'ai pensé ce que j'ai écrit. Mais après, j'ai conscience que c'est une réaction très personnelle et que je prête peut-être à la rédac des intentions qu'elle n'a pas...
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Le cynisme du capitalisme n'a décidément aucune limite. Réussir à allier shopping et avortement dans un même article c'est fort, très fort ... Fallait quand même oser.

En 1970, des femmes faisaient de leurs avortements des actes militants, en 2018 des femmes en profitent pour vendre des fringues produites à bas coûts par nos esclaves des temps modernes...

Dédramatiser l'avortement oui mais là ..., c'est une insulte à toutes celles qui se sont battues et se battent encore partout dans le monde pour faire valoir leurs droits à disposer de leurs corps.
 
Dernière édition :
14 Décembre 2016
154
756
1 174
34
En fait moi je crois que j'aurais aimé avoir cette vidéo avant d'y passer ^^

En effet elle est étrange car on ne pense pas fashion avant d'aller à l'hosto pour vivre un moment important de notre vie, mais des vidéos avec un peu d'humour et beaucoup d'informations, permet de désacraliser l'avortement :) Au début je trouvais ça gênant, étrange etc les vidéos ou les articles qui parlaient des règles (dans ma famille on en parle pas, j'ai juste eu les infos de bases par ma mère et ça ne m'a pas aidé à accepter ce "joyeux moment") à force de voir des articles, sérieux ou décalés bah on y fait plus attention.

Et j'aurais vraiment aimé savoir comment s'habiller pour mon IVG ^^ Je ne me rappelle plus ce que j'avais mis de mon côté, mais savoir qu'on va avoir mal, besoin de chaussettes, ou de vêtements confortables... bah tout le monde n'a pas cette logique.

Je dirais qu'il faut surtout une personne positive avec vous pour vous accompagner, moi j'ai très mal vécu le fait que mon ex ait rechigné à prendre une journée de congé pour m'accompagner... "je ne vais pas prendre une journée pour ça..."

Enfin pour celles qui se révoltent pour les liens commerciaux, j'ai une explication toute simple, on a pas forcément des vêtements pratiques pour vivre une ivg, on a pas envie de porter une pièce que l'on aime aussi, on veut ptet juste acheter quelque chose dans lequel on sera bien mais qu'on va pouvoir jeter sans remord ensuite ;) (et puis en plus c'est une vidéo de mode lambda de base, normal qu'il y ait des liens affiliés)

Pour celles qui ont vécu une ivg, on les a toutes vécues de façon différentes, certaines en souffrent encore et je ne suis pas sûre que j'aurais apprécié cet article il y a quelques mois (j'ai mis 8 ans à accepter la mienne) mais il faut aussi des articles/vidéos sur un ton beaucoup plus léger :)

Pour celles ui le vivent mal ou celles qui vont en faire une bientôt et qui liraient mes lignes j'ai une chose à vous dire, courage, ce n'est pas facile mais vous êtes fortes :) <3
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
A vrai dire je ne comprends pas cette volonté de dédramatiser l'IVG. L'IVG est un drame. Une drame psychologique, un drame humain. Les conséquences sur les personnes l'ayant pratiquée commencent à peine à être étudiées et n'en parlent pas en positif. Dédramatiser, c'est banaliser. Banaliser c'est déresponsabiliser.
L'IVG est certes un droit inaliénable, mais par pitié!! N'en parlez pas comme si c'était aussi sympathique que de couler un bronze!!
Cet article a tué le respect.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes