Comment s'habiller pour aller avorter ?

13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
Mmmm, pour moi, il n'y a pas vraiment d'humour ou de second degré... Le ton est certes léger, mais les conseils me paraissent pertinents et l'aspect pratique comme ne pas mettre de vêtements galère à enfiler est intéressant. Je ne l'ai pas prise comme une vidéo avortement spécial mode "Comment être trop fashion pour avorter", mais une vidéo mode spécial avortement, comme sur "s'habiller pour les grands froids" ou Get The Look...où il y a des liens pour acheter les pièces dont il fait mention.
A aucun moment, il n'est fait mention d'être à son avantage ou de coquetterie, mais du confort et du caractère fonctionnel des vêtements.

Bref, je vois ça comme une vidéo bienveillante qui offre sur un ton léger des conseils pratiques. Ça fait un truc en moins à penser et ça peut même en rassurer certaines, donc je vois pas où est le mal...
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Je me trompe peut-être mais dédramatiser ça veut pas dire nier la réalité de ce qu'est l'avortement chirurgical : un acte médical, chirurgical, comme son nom l'indique. Se faire arracher une dent, opérer de l'appendicite, poser un cathéter, c'est pas "dramatique", mais c'est pas pour ça que c'est un moment comme un autre. L'IVG n'a peut-être pas de conséquences psychologiques chez tout le monde, mais c'est pas parce qu'on est pas traumatisé par un acte chirurgical que c'est un acte "banal". Je suis peut-être HS avec le sujet de l'article, mais on n'est pas contre l'avortement ni pour sa diabolisation uniquement parce qu'on trouve ça étrange de le considérer comme une activité comme une autre avec sa liste de shopping. S'habiller confortablement pour le jour J c'est un bon conseil, je suis carrément d'accord. Mais c'est normal que certain.e.s trouvent ça bizarre de voir que c'est l'occasion de faire de la pub pour des fringues.
J'entends bien l'argument qui serait de dire que parfois on n'a pas ça chez soi, ou qu'on veut pas associer ses fringues à ce jour-là, mais est-ce que c'est nécessaire de faire "une sélection de fringues pour avorter" ?
 
27 Février 2011
916
10 836
5 684
J'ai bien aimé la vidéo :) je me demande s'il aurait pas fallu pousser le délire jusqu'au bout, en proposant je sais pas, des pseudos défilés et tout.
Sinon ouais comme dit plus haut, le tampon ca me serait pas venu à l'idée :d là où j'ai avorté, on m'avait fourni les serviettes, et je pense que vu l'épaisseur elles venaient du service maternité ^^
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Autant je comprends le fait de dédramatiser lorsqu'il s'agit d'un avortement choisi, autant un avortement peut ne pas l'être, et ça peut être très difficile à vivre. Et tomber sur ce genre d'article, ça peut alors être assez violent :shifty:

Les conseils, oui. Les liens commerciaux, je trouve ça assez limite aussi.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Je suis tout à fait pour qu'on arrête de dire que l'avortement est obligatoirement traumatisant pour la personne qui le vit, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse à base de "l'avortement, c'est trop lol", parce que ce serait aussi nier le ressenti de celles et ceux qui le vivent mal :erf:
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Considérer que profiter de l'avortement pour parler shopping est une façon de voir les choses. Moi je me suis surtout dit que c'était cool de sacrifier une rubrique que je trouve futile pour parler d'avortement. Que les codes aient été respectés me semble plutôt cohérent et rend la vidéo encore meilleure puisque ça intègre vraiment un sujet dont on parle peu (en vrai, comment ça se passe un avortement) dans un format auquel on est habitué.
 
21 Mars 2016
21
326
399
35
Je tique un peu sur le "forcément traumatisant"
Perso ça ne l'a pas été (mais ça peut l'être je ne le nie pas). C'était chiant quoi. Une situation que j'aurais préféré éviter, car rdv gynéco et tout ce qui s'en suit.
j'ai fais un avortement médicamenteux, chez une copine. J'ai eu quand même mal, du coup je plussoie les vêtements amples et confortables, la bouillotte...je conseil aussi de tout prendre en double si on est pas chez soi...vu la quantité de sang expulsé pour ma part, l'accident s'est pointé...alors double jogging facilement lavable, double culotte facilement lavable c'est pas forcément de trop.

Je pense qu'il est super important de dédramatiser tout ça...car au final c'est moi qui ait du rassurer les personnes de mon entourage (et j'en ai parlé très peu pour éviter d'avoir à gérer ça en plus) qui étaient pour la plupart persuader que j'allais finir traumatiser a vie, et qui m'ont presque fait culpabiliser de ne pas être au fond du gouffre.
Je pense que chacun(e) réagis différemment et qu'il faut s'adapter à la personne et suivre ce mouvement là...et pour ça il faut savoir que toutes les réactions existent et sont valables.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Retour sur vos commentaires concernant la vidéo « S'habiller pour avorter »
video-mode-ivg-reponse.jpg
 
14 Mars 2017
8
72
64
31
En fait j'ai l'impression de commencer à comprendre ce qui me dérange sur Madmoizelle de plus en plus ces derniers temps.... Pour cet article, comme pour celui de la semaine dernière qui avait fait débat aussi ("La dernière fois où j'ai fais l'amour..."), on dirait que la rédaction ne réfléchit pas forcément à l'ensemble de la portée que peuvent avoir les articles. Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire d'erreur, on est tous humain bien sûr, mais en tant que rédaction professionnelle on attend de vous que vous anticipiez ces réactions, le fait que oui évidemment il faut parler de protection, oui évidemment on ne peut pas tout marchandiser en liant des liens commerciaux dans un article sur l'avortement, oui il faut un peu d'éthique quand on écrit des articles sur ces domaines. Et les articles qui reviennent sur le sujet pour "s'excuser", c'est bien, et tant mieux qu'ils existent, mais dans l'absolu on ne devrait peut-être tout simplement pas en avoir besoin, si un vrai travail de réflexion était fait en amont.
Ce commentaire n'est absolument pas haineux ou désobligeant, je lis Madmoizelle depuis de longues années, j'adore les articles, je respecte tout le travail de la rédaction.. Mais je ne pense pas que les lecteurs doivent servir de cobayes, surtout les plus jeunes qui n'ont pas forcément le recul critique nécessaire pour tout analyser de manière globale. Donc non, ce n'est pas aux lectrices (même si heureusement qu'elles sont là !) de signaler dans les commentaires que tel aspect n'est juste pas possible sur un site comme le vôtre. C'est vous la rédaction, à vous de tenir la ligne que vous voulez défendre.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Alors à part l'info erronée de "ta protection préférée" - non l'IVG tu vas beaucoup saigner et il est fortement déconseillé d'utiliser des protections internes que ce soit pour la médicamenteuse ou l'aspiration, donc range tampons, cup et éponge - j'ai trouvé ça plutôt positif, badin et assez humoristique (Parlons mode, parlons fashion : je vous recommande le jean flasque, la culotte de grand mère et le pull loose <3)

J'aime bien l'idée de prendre ça à la légère et si je lis de moins en moins les articles mad parce que trop de partenariats pub ben là ça me choque pas du tout vu que Mymy nous dit que les fringues parfaits pour avorter sont les même que pour les jours menstrues. (Ou disons les jours de menstrue qui tâchent, qui font mal au bide et où on aurait préféré rester sous la couette mais qu'on se l'improvise en allant bosser enroulé.e dans un plaid)

Donc j'adhère complètement à l'idée des Hits de la Fauchée spéciale SPM/Menstrue/IVG. Et j'ajouterais quand même la robe, perso quand j'ai mal au ventre je privilégie un vêtement qui m'appuie surtooout pas sur le bide et dans le cadre d'une IVG med ça peut être plus sympa parce que y aura beaucoup d'aller-retour aux toilettes.

(Et aussi peu importe le type d'IVG, avoir quelqu'un-e qu'on a choisi pour nous accompagner c'est beaucoup mieux)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes