Comment sont vus les Français à l'étranger ?

23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
claire.caz;2960810 a dit :
Il paraît que le cliché du français sale vient du fait qu'aux alentours du XVIIIème siècle, les courtisans français mettaient du parfum pour cacher leur odeur. Et depuis, c'est resté!

Ouais mais ça c'était partout pareil... Genre a la cour d'Angleterre les gens se lavaient pas plus...

Par contre le cliché des français impolis.... C'est pas un cliché!!! A l'étranger j'ai croisé un grand nombre de mes compatriotes se comportant comme ils le feraient chez eux, se moquant des coutumes locales... etc... Et même chez nous nous ne sommes pas très accueillants, au Québec à chaque fois que j'étais perdue dans les 5secondes où je sortais un plan une personne venait me proposer de l'aide... En France on voit jamais ça!!!
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Pour être en Irlande, et côtoyant des gens d'un peu partout (d'Europe mais pas que!) les françaises son vues pour des filles faciles au près de certains hommes, mais pas les plus jeunes. Ils (venant des italiens) nous prennent pour des gros crasseux qui ne se lavent pas (eh en fait, je me lave plus que mon amie italienne, donc elle est bien deg ! XD) la majorité nous voit baguette sous le bras, béret vissé sur la tête et mangeant du fromage tout en buvant du vin ET aussi choquée que je l'ai été la première fois qu'on m'a dit ça [genre la personne était sûre d'elle, on voit ça tous les jours en France, on est tous la baguette sous le bras] c'est ULTRA courant, si on m'avait donné 1? à chaque fois que j'ai entendu ça, bh j'en aurai des dizaines... [puis j'aime pas le vin, ni le fromage donc je ne suis pas française grr --']
ET enfin, les français sont des ingrats qui se plaignent (à cause de toutes nos grèves)
"do you also go on the street when you're happy then?" - "yes we did, huge facebook apero but
now it's forbidden, so we're complaining about it"
 
7 Juin 2011
625
313
854
STRASBOURG
Pacômette;2960863 a dit :
Plus sérieusement, j'ai une amie qui vit en Allemagne depuis plusieurs années, et pour avoir fait de la coloc' plusieurs fois, elle m'a dit que ce serait plutôt les allemands qui ont des soucis d'hygiène. Ou alors elle avait que des coloc's qui considéraient comme inutile de prendre une douche tous les jours, voir tous les deux jours...

Etrangement, je vis en coloc avec deux allemands et c'est plutot eux les obsédés de l'hygiène, je flippe qu'il me trouve crado et je passe mon temps à nettoyer derrière moi tellement c'est propre et rangé partout...

Nanaelim;2960875 a dit :
Par contre le cliché des français impolis.... C'est pas un cliché!!! A l'étranger j'ai croisé un grand nombre de mes compatriotes se comportant comme ils le feraient chez eux, se moquant des coutumes locales... etc... Et même chez nous nous ne sommes pas très accueillants, au Québec à chaque fois que j'étais perdue dans les 5secondes où je sortais un plan une personne venait me proposer de l'aide... En France on voit jamais ça!!!

Et souvent, sous prétexte d'être à l'étranger, pas dans leur pays, y en a qui perdent toute éducation :)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Nanaelim;2960875 a dit :
Ouais mais ça c'était partout pareil... Genre a la cour d'Angleterre les gens se lavaient pas plus...

Par contre le cliché des français impolis.... C'est pas un cliché!!! A l'étranger j'ai croisé un grand nombre de mes compatriotes se comportant comme ils le feraient chez eux, se moquant des coutumes locales... etc... Et même chez nous nous ne sommes pas très accueillants, au Québec à chaque fois que j'étais perdue dans les 5secondes où je sortais un plan une personne venait me proposer de l'aide... En France on voit jamais ça!!!

Je sais pas si c'est partout en France on pas. Perso, rien qu'aujourd'hui, j'ai vu 2 personnes aider des handicaper dans le métro, un gars laisser sa place à une vielle. J'aide toujours les gens perdus, et quand j'ai besoin de l'heure, où même de passer un coup de fil quand j'étais plus jeune, les gens sortent leurs téléphone.
Après, j'en ai parlé avec un Suédois cet été, il trouvait que les français étaient tout le temps énervé par les étrangers et qu'ils ne faisaient pas d'éfforts. Mais il n'était allé qu'à Paris.
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
Je suis au Mexique depuis sept mois et j'ai entendu de bien jolies choses à notre sujet :

- on boit du vin comme on boit de l'eau : à longueur de journée et en grande quantité
- on mange des escargots et des grenouilles CRUS. (et à peu près à chaque repas)
- on est immunisés contre le froid parce qu'on est habitués (certains pensent que l'Europe c'est comme le pôle nord)

(et on m'a aussi beaucoup parlé de notre non-hygiène et de notre romantisme exacerbé (même si on couche tous le premier soir et qu'on s'en fout des sentiments)(non ce n'est pas contradictoire))
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Ha ha excellent article! Pour le cliché de l'hygiène, en Amérique en tout cas ils pensent que tous les européens sont crades :taquin: Et sinon un cliché (qui n'est pas totalement faux..) c'est que les Français sont assez chauvins! En tant que Belge j'ai bien l'impression qu'à chaque fois que je suis en France, ou avec des Français, une bonne partie des gens ont tendance à considérer que la France est mieux que le reste etc...
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Cessounette;2960859 a dit :
Un autre cliché que j'ai entendu : en Asie, les Français passent pour des voleurs... Paraît que les commerçants se méfient dès qu'un Français entre dans son magasin.
Je me rappelle d'une marchande asiatique qui nous scrutait dès qu'on touchait à quelque chose dans son magasin. Mais une seule fois, je l'ai vu car Papa parle super bien anglais et puis jamais eu de soucis à ce niveau là.
Même à Paris, je me souviens d'une boutique où la vendeuse nous regardait comme si nous étions des voleurs... Faut arrêter à un moment donné!

Super article, j'ai ri !

Moi-même j'habite à Paris, et je cède volontiers ma place à une personne handicapée/agée/ femme enceinte, etc... Et ça m'arrive que des gens me demandent leur chemin et j'aide beaucoup. Après, il y aura toujours des exceptions.
J'ai vu des Français bien se comporter dans des pays étrangers en souriant, en étant poli.
 
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
- j'ai souvent entendu que les français étaient xénophobes (je préférerai qu'on me dise qu'on est crado)
- qu'on boit du vin et qu'on mange du fromage à tous les repas ^^
- et qu'on a un accent pourri en anglais (ça c'est pas faux ==)
 
Caliodë;2960857 a dit :
Ouah, il y a deux ENORMES oublis !!
1. Les français ne savent pas parler Anglais et ne font jamais l'éffort parce qu'ils detestent les touristes.
Pour la 1ère partie, c'est statistiquement vrai (comparé aux autres pays d'Europe) pour le 2ème, j'aime à penser que ce n'est vrai que pour les parisiens qui s'en tapent toute l'année :yawn:
2. Les français cuisinent trop bien.
Je sais pas si c'est vrai d'une façon générale, mais la France est quand même le pays de la haute gastronomie.

Sinon pour le reste, tu t'es ballade ^^

Tout à fait d'accord! C'est un énorme oubli!
Je suis en master d'anglais et je suis partie plusieurs fois à l'étranger: je peux vous dire que beaucoup d'étrangers sont surpris d'entendre des français parler anglais sans trop de difficulté!
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Caliodë;2960857 a dit :
Ouah, il y a deux ENORMES oublis !!
1. Les français ne savent pas parler Anglais et ne font jamais l'éffort parce qu'ils detestent les touristes.
Pour la 1ère partie, c'est statistiquement vrai (comparé aux autres pays d'Europe) pour le 2ème, j'aime à penser que ce n'est vrai que pour les parisiens qui s'en tapent toute l'année :yawn:
2. Les français cuisinent trop bien.
Je sais pas si c'est vrai d'une façon générale, mais la France est quand même le pays de la haute gastronomie.

Sinon pour le reste, tu t'es ballade ^^

BIG UP DE LA MORT (surtout en ce qui concerne les Parisiens) (faudrait faire un article sur les clichés des Parisiens, j'en ai à la pelle haha)

Et les Français sont de groooooooooos fumeurs (ce qui n'est pas vraiment faux...)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
lysalice;2960915 a dit :
Et sinon un cliché (qui n'est pas totalement faux..) c'est que les Français sont assez chauvins! En tant que Belge j'ai bien l'impression qu'à chaque fois que je suis en France, ou avec des Français, une bonne partie des gens ont tendance à considérer que la France est mieux que le reste etc...

Tiens justement moi je venais parler de ça, c'est un cliché hyper répandu dans les pays frontaliers, Belgique, Suisse... Mais pourquoi ? franchement c'est une légende urbaine. Je ne suis absolument pas chauvine, et mes potes belges ou suisses passent leur temps à me dire : "Vous les français vous êtes hypers chauvins". Et le truc drôle, c'est que quand tu vas en festoch, où les festivaliers viennent de tous les horizons, tu vois pléthore de drapeaux belges, suisses, mais jamais un français ! Alors bon, ils sont où les chauvins hein ? :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
Autre cliché courant aussi: " les Français sont perfectionnistes "
C'est une étudiante anglaise de ma fac qui nous a dit que c'était l'image qu'elle avait des Français!
ça m'a surprise parce qu'en général, on est considéré comme des fainéants (droit de grève, congés payés, etc..)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes