Comment sont vus les Français à l'étranger ?

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
Pantaleon;2966217 a dit :
Tiens, si quelqu'un peut m'éclairer, est-ce que la ville de Dijon est vraiment une des villes françaises les plus connues à l'étranger, et pourquoi ?
Je me rappelle d'une correspondante américaine que j'avais, qui, la seule fois qu'elle était venue en France, c'était pour passer 1 semaine à Dijon.
Dans Harry Potter, Hermione, anglaise, va passer des vacances à Dijon.
Et il me semble que l'an dernier, l'Eurostar avait fait une campagne de pub sur un Londres-Dijon.

Je ne doute pas que c'est une ville agréable mais pourquoi Dijon plus que n'importe quelle autre ville de France ? C'est lié à la moutarde ?

La réponse est dans la question, c'est probablement uniquement parce que c'est mentionné dans le livre XD Les diehard fans du Da Vinci Code ont bien refait le trajet du livre, pareil pour les gens qui ont adoré les Chtis, et les potteretards français qui arrivent en Angleterre vont tous voir la gare de King Cross, c'est aussi simple que ça :)

Sinon en ce qui concerne l'hygiène française supposé défaillante, cela vient de nos amis les nobles sous la cour de Louis XIV, XV et XVI, qui étaient les seuls nobles européens à ne pas prendre de bain régulièrement (ils pissaient et lâchaient des marrons dans les couloirs aussi mais je ne sais pas si c'était considéré comme normal ou non peut être que ça se faisait dans toutes les cours européennes), d'où la réputation d'hygiène défectueuse qu'on se trimbale depuis 300 ans :)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Styxounette;2966426 a dit :
La réponse est dans la question, c'est probablement uniquement parce que c'est mentionné dans le livre XD Les diehard fans du Da Vinci Code ont bien refait le trajet du livre, pareil pour les gens qui ont adoré les Chtis, et les potteretards français qui arrivent en Angleterre vont tous voir la gare de King Cross, c'est aussi simple que ça :)


Oh ça m'étonnerait fort tout de même. Dijon tient une place minuscule dans la saga, à peine le temps d'une phrase. Je pense que la plupart des gens qui ont lu les livres ne s'en rappellent même pas.
Après réflexion je pense que la gastronomie du Dijonnais doit certainement être très réputée à l'étranger, plus qu'en France.
 
Je suis etudiante d'echange dans l'Etat de NY, et j'en ai entendu de belles, croyez moi..!
Comme dit dans l'article, ze number one c'est l'hygiene, ou plutot la douche seulement occasionnelle +femmes poilues :annoyed:
D'ailleurs, et la, attention, logique imparable:
La France est le pays du parfum ------> donc on se parfume-----> DONC ne ressent pas le besoin de se laver...
Apres, ce qui semble revenir parmi mon groupe d'amis étrangers (de pays aussi variés que le Chili, l'Allemagne ou la Thaillande), c'est l'arrogance des francais.
Sinon, j'ai écrit un article regroupant les clichés les plus communs:
Sophie in the USA: Qu'est-ce que les américains pensent des Français?
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
point de vu psychologiie le stéréotype n'est qu'une manière de s'auto-rassurer -- une peur refoulée pour qu'on se sente pas nul mais supérieur aux côtés des autres pays/sexes/cultures/religions etc
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Moi je suis française expatriée aux USA, j'ai effectivement entendu tous ces clichés, mais celui qui revient le plus souvent c'est que les français sont désagréable, malpolis et malhonnête.

Un peu dur, mais quand je croise des touristes français en ville, ça ne m'étonne pas. Ils ont un comportement souvent inadmissible (en 5 ans je n'ai vu QUE des touristes français gruger dans les transports en commun, voler à l'étalage... etc). Bien sur il doit y avoir quelques français qui savent se tenir à l'étranger hein, mais je ne trouve pas que ça soit une majorité. En général ils sont tous d'Abercrombie vêtus, ils se croient tout permis et il ne font aucun effort pour la langue.

Du coup c'est super chiant parce que les français expat' subissent aussi les stéréotypes de merde alors qu'on est très bien intégrés à la culture américaine.

Honnêtement j'ai très souvent honte de mon pays.
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
chloeblueberry;2967768 a dit :
Un peu dur, mais quand je croise des touristes français en ville, ça ne m'étonne pas. Ils ont un comportement souvent inadmissible (en 5 ans je n'ai vu que des touristes français gruger dans les transports en commun, voler à l'étalage... etc). Bien sur il doit y avoir quelques français qui savent se tenir à l'étranger hein,...

Honnêtement j'ai très souvent honte de mon pays.
Voler à l'étalage! tu à un oeil pr reperer les touristes français voleurs - parceque le touriste il s'est déjà payé son billet d'avion, il doit être vraiment fauché
tu serais pas interprète pour le nypd?
 
J'ai donné des cours d'anglais dans une institution quand j'étais au Chili et mes élèves savaient que j'étais française. Un jour ça a été le typique jeu de questions / réponses et j'ai eu le droit à des questions genre :
- Pourquoi tu n'as pas de poils sous les bras étant donnée que tu es Française? (on était en été pour la précision)
- Tu sens bon pour une Française, tu mets quoi comme parfum?
- Tu te douches combien de fois par semaine? (ma réponse, tous les jours ou tous les deux jours), réponse de l'intéressée (oui oui, une fille) : tu n'as pas l'impression de renier tes origines à te laver autant?

Mais ouate ze feuque quoi, c'est qui ces questions à la noix? o__O Du coup, j'ai été tellement énervée qu'on me dise des trucs pareils qu'ils ont tous été punis... Cinq exercices de conjugaison de verbes irréguliers en anglais, et toc!
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
felinda85;2979249 a dit :
tu n'as pas l'impression de renier tes origines à te laver autant?

:yawn: ahahaha mais tout de même WTF ?!

Je suis en Espagne mais c'est clair qu'ils ont pas intérêt à me sortir que les Français sont sales, eux je les vois JAMAIS se laver les mains en sortant des toilettes avant les cours (beuuuuuurk) et je vois quasiment jamais mes colocs se brosser les dents non plus. Et que ce soit à l'école ou chez moi, je constate aussi que la brosse à chiottes est une option très facultative pour eux... (charmant)
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
J'ai pas tellement eu à souffrir des clichés sur les français pour l'instant, ça viendra peut-être.

Mais une fois une Allemande (la correspondante d'une amie à moi) nous a dit qu'ils avaient l'impression que tous les hommes français étaient gays parce que quand on parle c'est mélodieux :yawn: J'étais écroulée.
 
23 Octobre 2011
15
9
2 164
Cabo Frio
J'habite et enseigne au Brésil depuis quelques mois, et le coup du "les Français ne se lavent pas", j'ai arrêté de compter le nombre de fois où je l'ai entendu... Un jour, premier cours avec un groupe, j'ai eu le droit à "c'est vrai que les Français ne se lavent pas, mais utilisent plutôt du parfum?" ce à quoi, excédée, j'ai fini par répondre : "c'est vrai qu'au Brésil, les gens se promènent dans la rue avec une plume dans le c*l?" *silence géné...* "non? alors c'est ce que l'on appelle des préjugés!" Inutile de préciser qu'ils n'y ont plus fait allusion... :)

Cela dit, lorsque j'ai vu pendant le carnaval un joli jeune homme presque à poil avec des plumes qui sortaient du slip, j'ai vraiment vraiment regretté de ne pas avoir mon appareil photo sous la main!

Aaah la vie d'expat'!:Pff:
 
AuLit;2961356 a dit :
Dans mon entourage (je suis belge), le plus gros cliché des Français, c'est des trucs du style "Ils sont hautains". Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser que de ce cliché puisque j'estime qu'ils n'est certainement pas applicable à tout le monde ! (en témoignent mes amis français ♥) D'ailleurs, si vous allez à Woluwe, à Ixelles ou dans les banlieues chics de Bruxelles, j'suis sûre que vous trouverez aussi des gens très hautains !

Et un truc qui revient souvent aussi, c'est "l'accent français". (qui correspond à l'accent parisien, en fait) Par exemple, si quelqu'un s'exprime plutôt bien, on a tendance à dire "Tu parles comme une française, toi !" (enfin, c'est un peu difficile à expliquer... c'est peut-être pas une façon de s'exprimer, mais plutôt quelques notes "arrogantes" dans la voix, je vois pas si vous voyez ce que je veux dire ?)
C'est surtout d'un côté pour nous moquer de notre propre accent. (que je trouve la plupart du temps horrible. :shifty:) Parce que personne n'a vraiment envie de passer pour un gros barakie avec son accent de Fléron (ou plutôt "Flaireau" ahem) Et si j'peux raconter une petite anecdote (je peux ?), je pensais à la base qu'il n'y avait pas d'accent parisien, que c'étaient juste des gens qui parlaient correctement. Eh bien l'année passée je suis allée à Paris (♥) et je suis tombée ne suis tombée QUE (ou presque) sur des "clichés ambulants" (donc hautains et avec l'accent, vous voyez le genre ?)... Ben ça m'a fait rire. :yawn:

D'ailleurs, je dévie un peu, mais par curiosité j'ai googlé "Comment sont vus les belges"... Eh bah... :erf: J'suis tombée sur un blog avec un billet humoristique (il précisait bien que c'était du second degré) titré "Pourquoi les Belges sont cons ?" et qui m'a bien fait marrer. Mais les commentaires... ! J'étais estomaquée, vraiment... Toute la lie des deux pays, en fait ! Des français qui critiquent l'histoire et la politique belge sans rien y connaître, des belges qui font la même chose... Bref, tout ça pour dire arrêtons ces clichés pourris. Y a des gens cools partout mais y a des cons partout aussi !


Je suis d'accord a 100% :)
Je suis francaise, mais j'etudie aux Etats Unis.
Je ne vais donc pas repeter tous les cliches que les americains ont sur nous ^^
En revanche, j'ai une amie liegeoise ici, et le seul truc qui nous separe c'est ce sujet.
Je suis de ton avis, certes il existe des cliches (fait pour rire a la base...), mais il faut absolument prendre de la distance pour comprendre qu'ils sont des caricatures (et tres souvent FAUX). J'ai vraiment du mal quand elle imite l'accent francais en mode "je me la pete" et qu'elle corrige notre francais (le fameux 70). Ca m'enerve, pas en tant que francaise, mais plutot de maniere generale, j'aime pas trop cet air de "c'est meilleur chez nous".
Et il faut le dire, pas mal de francais sont comme ca aussi, sans s'en rendre compte.
PEACE quoi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes