Ziggie;2960947 a dit :Tiens justement moi je venais parler de ça, c'est un cliché hyper répandu dans les pays frontaliers, Belgique, Suisse... Mais pourquoi ? franchement c'est une légende urbaine. Je ne suis absolument pas chauvine, et mes potes belges ou suisses passent leur temps à me dire : "Vous les français vous êtes hypers chauvins". Et le truc drôle, c'est que quand tu vas en festoch, où les festivaliers viennent de tous les horizons, tu vois pléthore de drapeaux belges, suisses, mais jamais un français ! Alors bon, ils sont où les chauvins hein ?
moi aussi je venais parler de ça ! Je suis en Belgique de puis plus de 5 ans, et c'estle cliché que j'ai le plus entendu !! "vous etes prétentieux" "vous vous la pétez"...
Il y a quelques mois, un de mes profs de psycho (belge) a énoncé ce cliché et y a répondu de façon un peu humoristique mais tout de meme sérieuse que "nous en belgique, on fait les choses en petit. Une petite université, on publie dans des petites maisons d'édition... et quand on énonce un grand projet on nous répond "non non, attends un peu, commence d'abord par quelque chose de plus petit" ...Alors évidemment les francais, avec leurs grandes institutions, leurs université énormes, leurs grands projets... on les trouve un peu trop prétentieux"