Comment sont vus les Français à l'étranger ?

24 Août 2006
156
90
4 759
roquemaure
Ziggie;2960947 a dit :
Tiens justement moi je venais parler de ça, c'est un cliché hyper répandu dans les pays frontaliers, Belgique, Suisse... Mais pourquoi ? franchement c'est une légende urbaine. Je ne suis absolument pas chauvine, et mes potes belges ou suisses passent leur temps à me dire : "Vous les français vous êtes hypers chauvins". Et le truc drôle, c'est que quand tu vas en festoch, où les festivaliers viennent de tous les horizons, tu vois pléthore de drapeaux belges, suisses, mais jamais un français ! Alors bon, ils sont où les chauvins hein ? :stare:

moi aussi je venais parler de ça ! :) Je suis en Belgique de puis plus de 5 ans, et c'estle cliché que j'ai le plus entendu !! "vous etes prétentieux" "vous vous la pétez"... :)
Il y a quelques mois, un de mes profs de psycho (belge) a énoncé ce cliché et y a répondu de façon un peu humoristique mais tout de meme sérieuse que "nous en belgique, on fait les choses en petit. Une petite université, on publie dans des petites maisons d'édition... et quand on énonce un grand projet on nous répond "non non, attends un peu, commence d'abord par quelque chose de plus petit" ...Alors évidemment les francais, avec leurs grandes institutions, leurs université énormes, leurs grands projets... on les trouve un peu trop prétentieux"

:)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
30 Septembre 2011
176
896
4 754
37
Casablanca
pour les étrangers, un Français /une Française ne peut que être blanc!
je suis Noire et à chaque fois que je suis à l'étranger, quand on me demande d'où je viens ou que les gens entendent mon accent français, ils sont surpris quand je réponds que je suis française et ils essayent toujours de gratter un peu plus pour savoir d'où je viens vraiment!! en plus je m'appelle Amélie donc je ne colle pas au cliché de "Amélie Poulain" qu'ils imaginent!! :)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
24 Octobre 2010
70
42
4 694
Montreal
Bon, bon... en tant qu'étrangère, je vais vous dire ce que j'ai entendu sur vous et des fois cru (NON! Me lapiiider pas!)

- Vous faites les allumeuses; Tous mes amis de sexe masculin le confirme. Dès qu'ils ont croisé une francaise, elle a "obligatoirement" essayé de rentrer dans son pantalon. Pire, s'il était moniteur de ski... ou autre sportif. Les seules deux francaises que j'ai connu étaient effectivement à la limite nymphomanes
- Vous êtes vantard/ vous vous croyez supérieur SI je ne me trompe pas, ca semble être seulement retrouvé chez les parisiens.
- S'il n'y avait pas de cuisine/ patisserie/ boulangerie, vous ne travailleriez simplement pas au Québec Tous les francais que j'ai pu croisé.. plus d'une cinquantaine sont dans ces domaines.
- Les francais draguent toutes les filles qu'ils trouvent mignonnes. Souvent généralisé à tous les européens.
-Vous prenez les Québécois de votre sexe pour des cons Pas d'explication, constat étrange que j'ai pu faire. Encore là, ce n'est pas tout le monde mais vos mauvais compatriotes s'exproprient et vous font une de ces réputations...
Vous êtes tous minces...


et spécialement de monde boulot, à chaque fois que nous tombons sur des Francais...
"mais merde, vous avez pas le même accent que Céline!!" ou ne comprenez pas notre prononciation du mot "probabilité" mais comprenez "probable".
 
17 Mai 2011
41
23
684
Taipei
www.flickr.com
Ha...les clichés...!
Je vis en Asie depuis 2 ans, et c'est toujours la même chose! Mais en général rien de bien négtif. Il y en a des rigolos come :

-Ho! Francaise? Tu peux m'expliquer un peu le vin stp? ( genre je suis francaise, j'ai sais reconnaitre l'année et la marque du vin rien qu'a l'odeur quoi!!:facepalm:) D'ailleurs a chaque fois que quelqu'un veut du vin, j'entends : ''demande à Lina, elle est Francaise!'' LOL

Un cliché flatteur aussi : ''Les francaises sont toujours tres belles!'', il pense toujours qu'une jolie etrangere est forcement francaise (Ca j'aime bien comme cliché!):danser:

Sinon comme l'on dit certaine: ''Francaise? Tu habites a Paris alors!'' Sauf que non, moi c'est plutot Marseille en fait.

ou -Haaaaan vous êtes siii romantiques!! (Oui, mais non, un taiwanais est 100 fois plus romantique qu'un français. Testé et approuvé!!)

Le seul cliché négatif c'est : ''les francais n'aiment pas les touristes, ils ne veulent pas parler anglais...'' Mais j'essaie de defendre mes compatriotes en expliquant que bcp de francais ne continue pas a apprendre ou pratiques l'anglais apres le lycée alors ils oublient!
 
14 Novembre 2007
457
1 072
4 874
Belgique
Je suis BELGE et ce que l'on dit le plus des français c'est qu'ils sont CHAUVINS

Un exemple, s'il gagne une coupe du monde sur les chaines françaises ils vont en parler pendant des mois, mais si pas, cela ne méritera qu'un bref résumé

Les français idolâtre un peu leur pays. On est bien d'accord c'est un magnifique pays avec pleins de beaux coins, je ne contredis rien ;)

+1 pour l'incapable de parler anglais lol
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Sweet_cookie;2962932 a dit :
Je suis BELGE et ce que l'on dit le plus des français c'est qu'ils sont CHAUVINS

Un exemple, s'il gagne une coupe du monde sur les chaines françaises ils vont en parler pendant des mois, mais si pas, cela ne méritera qu'un bref résumé

J'étais venue pour dire exactement la même chose! En lisant la conversation, je me suis demandé d'où venait ce cliché de français=chauvin, chez nous... Je suis belge frontalière, et je me souviens comme d'un cauchemar de la coupe du monde 98 et de la coupe d'Europe qui a suivi. Le village de l'autre côté de la frontière faisait des descentes en voiture pour nous narguer et klaxonner comme des fous furieux après chaque match victorieux de l'équipe de France. Et sachez qu'il y a beaucoup trop de matches dans une coupe du monde!

C'était de bonne guerre, c'était plutôt rigolo et bon enfant, mais bon sang, souvenez-vous, ça a duré des plombes, après... Chaque 12 juillet, on avait droit à la rediffusion de la finale, à la coupe d'Europe on a failli mourir à force de hurlements hystériques sur le "doublé historique". Si vous vous êtes demandé pourquoi on a autant rigolé avec votre dernière coupe du monde foireuse, bah euh... Voilà. :yawn:

La plupart des autres clichés s'appliquent surtout aux parisiens, en fait, mais on ne fait pas la distinction. En règle générale, on vous reproche aussi de manquer de second degré, d'être incapable de rire de vous. Et d'être individualiste plus que désagréable: j'ai un souvenir très douloureux de 31/12 à la Défense, tout en bas des marches, chargée comme un mulet avec deux énormes valises... et personne ne s'est arrêté pour m'aider.:crying: A Bruxelles, les passants me portaient mon unique sac pour descendre 5 marches, donc le changement était plutôt rude! Je ne pense pas que ça parte d'une mauvaise intention, mais juste que les parisiens sont tellement pressés, dans leur trip, qu'ils ne voient même plus les personnes autour.

(Et on vous reproche de parler anglais comme des quiches, aussi, mais j'ai des tas de théories foireuses pour l'expliquer, si vous voulez!)
 
23 Juillet 2010
1 057
378
1 344
XXXXX
Je suis en Angleterre et on m'a dit que les français étaient ennuyeux (deux ou trois amis anglais m'ont dit qu'ils avaient rencontré des français et qu'ils n'avaient aucune conversation et qu'ils étaient fades, après faut pas faire de généralités non plus). Sinon ce que j'ai entendu, en vrac:

"Vous aimez pas les étrangers"
"Les françaises ne grossissent pas"
"Les françaises sont élégantes"
"Vous avez un très fort accent quand vous parlez anglais" (et c'est marrant parce que personne me croit quand je dis que je suis française, parce qu'on entends pas mon accent français)
"Vous êtes hautains, vous critiquez beaucoup les gens"
Oh, un truc mignon que m'a dit un pote espagnol, on s'amusait à dire des mots dans toutes les langues, et quand mon tour est venu (je sais plus quel mot c'était), il a dit (en anglais) " ah bah bien sur *rire*, ça sonne beaucoup mieux en français, comme n'importe quel mot" donc apparemment c'est une belle langue qui sonne bien à l'oreille.:happy:
Le fameux "vous portez des bérets et mangez des baguettes", ce même pote espagnol a porté un béret un jour et il m'a dit "hé je suis français aujourd'hui t'as vu ! " et j'ai une amie italienne à chaque fois qu'elle voit quelqu'un avec un beret elle me lance un regard genre "Oh un français comme toi hihi" :stare:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Elleinthecity;2961011 a dit :
Et sinon, effectivement (et ça m'avait surprise au point que la première fois je n'ai pas répondu parce que je pensais que ça ne m'était pas adressé) que quand on rentre dans une boutique aux USA c'est tout de suite "Bonjour! Comment ça va?" ou "Bonjour! Comment se passe votre journée?"... Mais je n'ai vu ça dans aucun autre pays (ni européen, ni ailleurs - mais je n'ai pas non plus fait le tour du monde ahah) et la fille qui m'accueillait là bas m'a bien précisé qu'en fait, la plupart du temps, ils s'en foutaient de la réponse ahah.

Ils font ça en Angleterre aussi !

Je crois qu'on ne m'a jamais sorti d'énormités ou de préjugés sur les français. On me demande plutôt si j'ai visité tous les châteaux de la Loire, etc. Par contre j'ai subi quelques petits épisodes de francophobie.

La dernière fois que je suis allée à Londres, j'attendais au comptoir d'un pub de pouvoir passer commande, et une femme engage la conversation avec moi. Hyper gentille, on papote. Et au moment où je lui apprend que je suis française, son sourire s'efface et elle arrête de me parler. Et elle est allée dire au serveur de pas me servir de la bière parce que j'étais trop jeune (j'ai 22 ans...), j'ai halluciné !

Et en Italie, plusieurs chauffeurs de bus à qui je m'adressais en anglais/italien (je faisais comme je pouvais quoi) m'ont envoyé sur les roses, en me disant, pour ce que j'ai compris, que si je voulais leur parler je devais m'adresser à eux en italien. Avec des pimbêches qui se foutaient de ma gueule en arrière-plan :stare:.
Mais bon là ça n'est pas de la francophobie, puisque j'ai vu plusieurs touristes allemands se faire méchamment casser de la même façon.


Par contre le cliché des filles faciles je ne l'avais jamais entendu.
Et pour le chauvinisme je pense que ça n'est vrai que pour les régions. On est vite fiers de sa région/ville, parfois à outrance, mais de son pays c'est quand même relativement peu courant en France, on est pas très patriotiques.

Moi je suis Paris-chauvine, d'ailleurs je ne supporte pas la phrase de rejet des défauts "Ah non mais ça c'est pas les Français, c'est les parisiens". Ben tiens, Paris ou la boîte de Pandore hein :cretin:.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
8 Février 2012
6
2
354
Ceyrat
Moi je suis en échange universitaire au Brésil et à chaque fois que je dis que je suis française, j'ai le droit à :
- " C'est vrai que je français ne se lavent pas ?"
-" Ok, donc tu fumes"
-" Les mecs en France sont tous gay" (parce qu'ils prennent soins d'eux et s'habillent bien)

Sympaaas ces clichés !
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
34
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
Pantaleon;2963262 a dit :
Ils font ça en Angleterre aussi !

Méééééé pourquoi moi ça m'est jamais arrivé!! :tears: (Sauf dans les pubs et les toutes petites boutiques, mais du coup, je trouvais ça normal... )

Pantaleon;2963262 a dit :
Moi je suis Paris-chauvine, d'ailleurs je ne supporte pas la phrase de rejet des défauts "Ah non mais ça c'est pas les Français, c'est les parisiens". Ben tiens, Paris ou la boîte de Pandore hein :cretin:.

Je propose une association de sauvegarde de la réputation des parisiens... Vu tout ce qu'on entend sur nous, on a l'impression que tous les cons sont à Paris! Alors qu'il se passe aussi et surtout pleins de jolies choses (niveau rapports humains <= aucunement tendancieux)! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes