Comment sont vus les Français à l'étranger ?

27 Décembre 2011
7
3
2 154
Toulouse
Je suis belge au pays des français depuis ... *compte sur ses doigts* ... 6 mois !
Et le coup du "les français sont chauvins", je le trouve pas totalement faux :d
J'ai l'impression aussi qu'ils ne s'intéressent qu'à leur pays. Bon, ok, la Belgique c'est petit, on n'a pas trop le choix de devoir s'intéresser aux autres (c'est ce qu'on me répoonnd), mais entendre (plusieurs fois) : "ah ouais, en Belgique y'a un roi? :o :o :o" ... :facepalm:
J'avoue aussi que l'anglais, en France... Disons que j'ai été étonnée. J'veux dire, je savais que c'était pas leur point fort, mais pas à ce niveau là... En même temps, ça rejoint ce que j'ai dit au-dessus, le français c'est un peu une langue internationale, du coup ils voient pas l'intérêt d'en apprendre une autre, et de toute façon, vu la façon dont les cours sont donnés (en tout cas dans ma fac), ça m'étonne pas tant que ça en fait.
A part ça, j'ai pas l'impression que les clichés de l'article soient vrais (à part la mauvaise foi, huhuhu)
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Je crois qu'on avait déjà abordé le sujet vaguement sur l'article des japonais qui déprimaient à Paris à cause des désillusions.

Je pense que les clichés sont fondés, alors bien sûr certains ne sont plus valables, parce que le fait qu'on se lave pas ça date quand même un peu...

Mais pour ce qui est du chauvinisme et non patriotisme (justement je trouve qu'on est pas patriotiques du tout) et de la langue française on est assez forts.
Aelyse, j'espère te rassurer en te disant que moi aussi j'en pouvais plu. Et que ça devient vite saoulant. Là pour les oscars aussi ça va durer longtemps je crois.

Je crois que les français sont aussi très souvent considérés par les américains comme étants les "mean ones" on se plaint beaucoup (et ça je crois que c'est un sport national et on s'en rend pas compte), on aime critiquer.
Je pense que c'est à cause de notre histoire et du rayonnement de la France en Europe pendant un très long moment au cours de l'histoire, que ce soit d'un côté politique (la cour influente du Roi Soleil, les droits de l'homme, la révolution, l'Empire de Napoléon), littéraire, cinématographique...

Mais par contre je pense que la France est un pays anti-patriotique. Parce que je pense que nos valeurs sont en contradiction avec ce qui se passe en ce moment (ou les claques historiques qu'on s'est prises), on a toujours les grands modèles de notre histoire mais en fait le pays ne suis plus, on est pas à l'âge d'or de la France, on est pas soudés. Du coup dès qu'un évènement nous montre qu'on a peut être encore de la ressource, qui nous rappelle cet "âge d'or" et qui nous permet de nous rapprocher, je crois qu'on fait plus que le saisir. Alors c'est pour ça que c'est très naïf, c'est qu'on se dit qu'on a toujours été les meilleurs. Mais naïvement aussi on est contre le patriotisme/nationalisme à cause des guerres, des totalitarismes du XXème, de l'occupation, du colonialisme desquels on est pas sortis grandis.

Alors on peut me dire que je suis naïve parce que ce ne sont que des clichés, mais je crois qu'il subsiste bel et bien dans notre façon de voir les choses des séquelles des impacts des balles que notre Histoire a tiré. (lol)

Alors ça se retranscrit dans les évènements sportifs, mais aussi dans le rabâchement constant du fait qu'on est la patrie de la déclaration des droits de l'homme, l'auto-congratulation sur pleins de sujets de culture, le très grand soin qu'on porte à la conservation (je pense que ça a aussi de très bons côtés), à l'importance des "institutions" (je pense à la Sorbonne qui semble être la meilleure université du monde parce qu'elle est un symbole de l'humanisme mais qui est pas meilleure que les autres aujourd'hui). Et parce que Paris était le nombril de la France pendant très longtemps, et que oui les parisiens peuvent être pas très souriants et serviables, et que Paris est une ville qui ne bouge pas des masses. Que je pense que c'est une ville étouffée par son histoire assez incroyable (comme toutes les villes de la belle Europe haha) et qu'on arrive pas à être à la hauteur de notre histoire. Et là je parle plus de Paris...

OMG je crois que je pourrais écrire trois milles pages sur le sujet (passionnant) alors que ça ce trouve personne va, ne serait-ce que lire ce post!!
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
CoffeeBee : Ne te flagelle pas avec des orties, moi j'ai tout bien lu ton post, même qu'il était très intéressant et que je suis d'accord avec toi! :lunette:

Tu fais bien de mettre en relief la distinction entre patriotisme et chauvinisme. Jamais je n'ai entendu un Français me vanter son pays comme étant le meilleur du monde (au contraire, les discussions entre frontaliers ressemblent souvent à un duel de "qui c'est qu'a le pays le plus pourri", les gens aiment tous se plaindre!), par contre à la moindre victoire, les coeurs s'envolent. Et oui, en effet, on va en bouffer sur "The Artist" pendant longtemps aussi.

Mais je crois que c'est le propre de tous les pays, en fait: quand on a eu deux joueuses bien classées WTA en tennis, c'est limite devenu le sport national en Belgique, fallait nous voir avec nos écrans géants dans les rues! Alors pourquoi on vous le reproche plus qu'aux autres, franchement, aucune idée! (Peut-être juste pour vous faire enrager, parce qu'on aime bien ça :cretin: )
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
28 Août 2011
36
53
3 674
Colombes
CoffeeBee;2963642 a dit :
Je crois qu'on avait déjà abordé le sujet vaguement sur l'article des japonais qui déprimaient à Paris à cause des désillusions.



Mais par contre je pense que la France est un pays anti-patriotique. Parce que je pense que nos valeurs sont en contradiction avec ce qui se passe en ce moment (ou les claques historiques qu'on s'est prises), on a toujours les grands modèles de notre histoire mais en fait le pays ne suis plus, on est pas à l'âge d'or de la France, on est pas soudés. Du coup dès qu'un évènement nous montre qu'on a peut être encore de la ressource, qui nous rappelle cet "âge d'or" et qui nous permet de nous rapprocher, je crois qu'on fait plus que le saisir. Alors c'est pour ça que c'est très naïf, c'est qu'on se dit qu'on a toujours été les meilleurs. Mais naïvement aussi on est contre le patriotisme/nationalisme à cause des guerres, des totalitarismes du XXème, de l'occupation, du colonialisme desquels on est pas sortis grandis.

Alors on peut me dire que je suis naïve parce que ce ne sont que des clichés, mais je crois qu'il subsiste bel et bien dans notre façon de voir les choses des séquelles des impacts des balles que notre Histoire a tiré. (lol)

Alors ça se retranscrit dans les évènements sportifs, mais aussi dans le rabâchement constant du fait qu'on est la patrie de la déclaration des droits de l'homme, l'auto-congratulation sur pleins de sujets de culture, le très grand soin qu'on porte à la conservation (je pense que ça a aussi de très bons côtés), à l'importance des "institutions" (je pense à la Sorbonne qui semble être la meilleure université du monde parce qu'elle est un symbole de l'humanisme mais qui est pas meilleure que les autres aujourd'hui). Et parce que Paris était le nombril de la France pendant très longtemps, et que oui les parisiens peuvent être pas très souriants et serviables, et que Paris est une ville qui ne bouge pas des masses. Que je pense que c'est une ville étouffée par son histoire assez incroyable (comme toutes les villes de la belle Europe haha) et qu'on arrive pas à être à la hauteur de notre histoire. Et là je parle plus de Paris...

OMG je crois que je pourrais écrire trois milles pages sur le sujet (passionnant) alors que ça ce trouve personne va, ne serait-ce que lire ce post!!


T'inquiète pas, j'ai lu ton post, et je ne peux que plussoyer, surtout sur les points mis en gras ! :)
Je suis d'accord sur tout ce que tu as dit, jcrois.
D'ailleurs, j'ai vécu un an en Angleterre pendant ma L3, et je dois dire que de mon point de vue, la cohabitation avec les Anglais a été quasi-catastrophique...on partageait en gros, la cuisine et le couloir (pour celles qui voient à peu près, je vivais dans des halls of residence...erreur), et entre ceux qui piquaient la bouffe des autres, une à qui je faisais peur parce qu'elle n'arrivait pas à intégrer le fait que je sois Noire, Française, ET quasi billingue (ce que je n'ai pas montré parce que je ne leur parlais pas beaucoup du coup ^^'), un qui m'aimait pas parce que je ne correspondait pas au cliché de la fille qui sait cuisiner, et qui a du fric (ben oui, en tant que parisienne...sauf que moi chuis banlieusarde ;) )

Enfin d'une manière générale, les clichés négatifs que j'ai eu:
-Waah, tu dois savoir cuisiner !
-Tu vis à Paris ? mais genre, dans Paris ? (intra muros, s'entend)

Sinon, j'en ai quand même eu des positifs, style :
-Waah, I soooo love your accent !!! (tinquiète darling, moi aussi)
-You're so intelligent !! (heu..merci...:eh: )
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je n'ai pas été assez longtemps dans un pays étranger pour avoir des retours sur des clichés qu'on nous colle.

Mais y en a un que j'ai utilisé pour m'attirer le sourire et la sympathie des anglais et des allemands qui venaient m'aborder : "Excusez moi, je suis française, donc pas très bonne en langue étrangère, si vous pouviez parler plus lentement, je vous en serais reconnaissante". Je bidouillais ça en anglais ou en allemand et ça avait le don de les faire marrer :)
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
Aelyse;2963686 a dit :
Mais je crois que c'est le propre de tous les pays, en fait: quand on a eu deux joueuses bien classées WTA en tennis, c'est limite devenu le sport national en Belgique, fallait nous voir avec nos écrans géants dans les rues! Alors pourquoi on vous le reproche plus qu'aux autres, franchement, aucune idée! (Peut-être juste pour vous faire enrager, parce qu'on aime bien ça :cretin: )

Clijsters et Henin? En même temps il y a de quoi être chauvin haha (en plus ça rime)
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
"les français cuisinent bien" c'est vrai en même temps, dans certain pays, cuisiner revient à ajouter les oeufs dans la préparation à pancake alors tu fais une vinaigrette ou un crumble, ça y est , t'es le roi du monde.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Tiens, si quelqu'un peut m'éclairer, est-ce que la ville de Dijon est vraiment une des villes françaises les plus connues à l'étranger, et pourquoi ?
Je me rappelle d'une correspondante américaine que j'avais, qui, la seule fois qu'elle était venue en France, c'était pour passer 1 semaine à Dijon.
Dans Harry Potter, Hermione, anglaise, va passer des vacances à Dijon.
Et il me semble que l'an dernier, l'Eurostar avait fait une campagne de pub sur un Londres-Dijon.

Je ne doute pas que c'est une ville agréable mais pourquoi Dijon plus que n'importe quelle autre ville de France ? C'est lié à la moutarde ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes