Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Un très bon article !

Déjà, merci pour le "C’est pas pour rien que les végéta*iens l’adorent…" parce que, comme ça, on n'oublie personne (végétariens + végétaliens) :fleur:

Ensuite, ça fait plaisir de voir un article qui explique que le lait de vache n'est pas indispensable, étant donné qu'on voit partout que "les produits laitiers sont nos amis (pour la vie)". :lunette: Si seulement ça pouvait être relayé à grande échelle, les gens remettraient peut-être un peu plus en question leur consommation.

Parce qu'il ne faut pas oublier que pour avoir du lait, il faut un veau. Malheureusement, dans la vraie vie, si on récupère le lait, le veau n'en a plus donc les produits laitiers sont synonymes de souffrances (le veau est tué, évidemment). Sans compte que l'Homme est la seule espèce qui continue à boire du lait une fois sevré et pire, le lait d'une autre espèce ! Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...
 
M

mayuratama

Guest
Merci pour cet article !
Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi :paillettes:


Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".

Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).

Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait :)
Du coup, ça m'intrigue :dunno:
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
mayuratama;4787906 a dit :
Merci pour cet article !
Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi :paillettes:


Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".

Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).

Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait :)
Du coup, ça m'intrigue :dunno:


J'ai la flemme d'aller re-vérifier dans mes cours de nutri/gastro mais c'était en effet une bien plus grosse proportion qu'ici... Mystère et boule de gomme :rotate:

Sinon, merci pour cet article ! Végétarienne depuis cinq ans, j'aimerais bien passer presque vegan (miel je garde, bref) mais... Je suis vraiment accro au fromage blanc :sad: et ça c'est difficile de trouver une alternative qui apporte autant de protéines !
J'ai hâte de voir ce qu'ils proposent comme alternative à Los Angeles :hesite:
 
R

rainbow-dash

Guest
Merci beaucoup pour cet article !

Je voulais justement commencer à chercher d'autres alternatives puisque je me suis découverte une importante intolérance au lactose (c'est la joie :nerd:). Je m'étais juste contentée de supprimer tous les produits laitiers de ma vie, mais c'est vraiment compliqué comme je suis la seule, donc je pense proposer plusieurs produits comme ça dans ma famille pour ne plus avoir mal au ventre pendant des heures (et les boutons super-glamour quelques heures après :lunette:).

Surtout que j'essaye de sensibiliser le plus de monde dans mon entourage face à la consommation de lait des fommes, mais ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper plus que ça :stare: :facepalm:

Sinon, j'ai une question pour les buveuses de lait végétal : est-ce que le lait de soja possède un goût très prononcé ? Et le lait de noisette ? J'ai déjà goûté le lait d'amande de Bjorg mais son goût m'a très vite écoeurée :erf:
 
M

mayuratama

Guest
mona-lise;4787918 a dit :
mayuratama;4787906 a dit :
Merci pour cet article !
Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi :paillettes:


Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".

Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).

Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait :)
Du coup, ça m'intrigue :dunno:


J'ai la flemme d'aller re-vérifier dans mes cours de nutri/gastro mais c'était en effet une bien plus grosse proportion qu'ici... Mystère et boule de gomme :rotate:

La proportion est effectivement bien plus importante, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en boivent "jamais". :)

Si jamais quelqu'un a plus d'infos \o/ :paillettes:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
rainbow-dash;4787931 a dit :
Merci beaucoup pour cet article !

Je voulais justement commencer à chercher d'autres alternatives puisque je me suis découverte une importante intolérance au lactose (c'est la joie :nerd:). Je m'étais juste contentée de supprimer tous les produits laitiers de ma vie, mais c'est vraiment compliqué comme je suis la seule, donc je pense proposer plusieurs produits comme ça dans ma famille pour ne plus avoir mal au ventre pendant des heures (et les boutons super-glamour quelques heures après :lunette:).

Surtout que j'essaye de sensibiliser le plus de monde dans mon entourage face à la consommation de lait des fommes, mais ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper plus que ça :stare: :facepalm:

Sinon, j'ai une question pour les buveuses de lait végétal : est-ce que le lait de soja possède un goût très prononcé ? Et le lait de noisette ? J'ai déjà goûté le lait d'amande de Bjorg mais son goût m'a très vite écoeurée :erf:

Tous ont des goûts prononcés, mais tous ne sont pas écoeurants ! 
Le lait de riz est réputé pour être celui avec le moins de goût mais moi... bah du coup je l'aime pas XD
Le lait de noisette à un gout... de noisette, je trouve pas ça du tout écoeurant mais si tu n'as pas aimé le lait d'amande...
Le lait de Soja, faut t'y habitué, je te conseille vraiment de commencer par des yaourts au soja, puis du soja vanillé et enfin du soja nature, qui est le moins cher donc c'est cool :P
Le lait d'épeautre et ses mélanges (genre épeautre noisette etc) est vraiment très bon, là encore il faut tester on peut pas prédire pour toi ce que tu vas en penser :s

Perso j'ai attendu au début de rentrer chez mes parents qui on tolus de tunes que moi, quand même, pour leur faire acheter pour tester XD
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
mayuratama;4787932 a dit :
mona-lise;4787918 a dit :
mayuratama;4787906 a dit :
Merci pour cet article !
Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi :paillettes:


Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".

Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).

Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait :)
Du coup, ça m'intrigue :dunno:


J'ai la flemme d'aller re-vérifier dans mes cours de nutri/gastro mais c'était en effet une bien plus grosse proportion qu'ici... Mystère et boule de gomme :rotate:

La proportion est effectivement bien plus importante, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en boivent "jamais". :)

Si jamais quelqu'un a plus d'infos \o/ :paillettes:
On peut être intolérant au lactose et boire du lait quand même...
Quand ma mère a arrété les produits laitiers, elle a vu plein d'aspects de sa santé s'améliorer : moins de douleurs articulaires, moins de soucis de digestion, plus de démangeaisons du cuir chevelu, etc. Elle est intolérante, mais elle ne le savait pas, et avait passé sa vie à avoir des petits soucis de santé sans faire le rapprochement.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes, même ici en Europe, qui seraient sidérées de réaliser que certains petits problèmes qu'ils ont ne sont pas des fatalités mais sont dûes au lactose.

En fait, comme le disait une mad plus haut, l'être humain est le seul animal à boire le lait d'un autre animal, et même après le sevrage. Je pense que quelque part on a tous une forme d'intolérance au lait de vache, car c'est un aliment que notre corps n'est pas fait pour consommer, mais que les symptomes n'étant pas forts chez tout le monde, on ne s'en rend pas compte.
 
R

rainbow-dash

Guest
@Mircea-Austen Ah super, merci :fleur: Je vais prendre du lait de riz pour essayer de nouveau alors. (Mais quand je disais "écoeurant" c'était dans le sens où je ne supporte les odeurs des laits et du coup je la camoufle tout le temps avec du cacao en poudre, mais même avec ça, je sentais l'odeur d'amande :gonk:)
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Wouhouuu, quel timing sur MadmoiZelle! :d
Voilà un mois que j'ai arrêté les produits laitiers, que j'essaie d'apprendre à naviguer le monde des laits végétaux et... Hop, un p'tit article !

Il y a aussi le lait de riz à la vanille qui est trop bon ! :)

@MayuraTama
Pour le Japon, je ne sais pas, mais j'ai vécu en Chine pas mal de temps et... Là-bas, on n'employait pas du tout ni ne buvait de lait/produits laitiers dans la cuisine traditionnelle (sauf pour les ethnies d'origine mongole/mandchoue qui vivaient dans les grandes plaines), c'était considéré à moitié comme une pratique "de barbares" et à moitié lié à des superstitions.

Mais aujourd'hui, si on ne l'emploie toujours pas dans la cuisine, le marketing de l'industrie laitière a rattrapé les grandes villes et - surtout pour les jeunes - c'est être hype et "ça fait occidental donc cool" de consommer des briquettes de lait ou de yaourt... Et le marketing insiste sur la corrélation "lait blanc -> peau blanche" (qui est un idéal là-bas, comme tu le sais sûrement). Tu vois même dans les métros de Shanghai des affiches géantes de pubs pour les produits laitiers avec des Chinoises déguisées en cow-girls et des mentions du genre "lait bio de Belgique", "lait d'élevage de France" alors que... les produits sur l'affiche sont des marques américaines bas de gamme ;)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions !
 
6 Février 2013
12
18
3 654
Tokyo
trés bon article !

Toutefois, il ne me semble pas exact d'indiquer que les japonais ne boivent jamais de lait de vache.

J'ai vécu au japon, et je peux vous assurer que les japonais sont de gros consommateurs.

Le lait d'Hokkaido est effectivement trés reputé. La plupart des thés au lait sont aussi préparés au lait de vache.

De mon humble expérience, les japonais aiment autant leur (délicieux)  lait de soja que le lait de vache !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes