M
andy_;4787894 a dit :Parce qu'il ne faut pas oublier que pour avoir du lait, il faut un veau. Malheureusement, dans la vraie vie, si on récupère le lait, le veau n'en a plus donc les produits laitiers sont synonymes de souffrances (le veau est tué, évidemment). Sans compte que l'Homme est la seule espèce qui continue à boire du lait une fois sevré et pire, le lait d'une autre espèce ! Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...
C'est vrai que pour le bio, ça dépend largement de l'endroit où on habite... avec ma coloc à Brest on mange tout bio, le plus local possible et il y a du choix, on n'hésite pas à se faire plaisir. Et bien notre budget nourriture est moins élevé que la majorité des autres coloc, grâce au combo vrac+saisonnier+cuisine maison, le tout de bonne qualité toujours. Et la viande, c'est très rarement mais bio, locale et directe, ben elle est en moyenne moins chère qu'en supermarché.ziloa;4788104 a dit :[]bl00m;4788066 a dit :<Mode rabat-joie on>
et qu'il vaut mieux alors consommer du beurre bio.
Ah oui et dernier cliché qu'il faudrait éradiquer totalement : le lait de soja jouit d'une image super positive d'aliment "light" et "respectueux de l'environnement". Bon déjà niveau déforestation et monoculture il se place bien, donc c'est une cata environnementale, mais bon ce n'est pas le sujet de l'article.
<Mode rabat-joie off/>
Végé: on arrête la viande, mais on a des difficultés pour trouver tout ce qu'il nous faut (re pb des importations également).
Bio: c'est parfois pas tenable pour le porte-monnaie
Manger ce que je trouve dans mon supermarché: pas toujours éthique, pb des pesticides, pb des importations
[]
Ma conclusion est qu'on ne peut que faire un compromis, que quoi qu'on fasse on se chopera toujours des critiques :/
De mon côté je jongle entre bio et local, pour préserver ma santé et celle de la planète..
Diamant;4787989 a dit :Je consomme très peu de produits laitiers, et durant une période (plusieurs mois) j'ai carrément arrêté. Après un bilan sanguin : je n'étais pas carencée. Mon (ancien) médecin traitant m'avait déconseillé de boire du lait (il était aussi nutritionniste) car il me disait que pour les êtres humain·e·s adultes ce-dernier était toxique.
Note : est-ce une rumeur ou non ? On m'a dit et j'ai déjà lu que le calcium végétal se trouvait aussi dans les légumes à feuilles vertes. Alors ?
cepharma;4788248 a dit :C'est bien sympa de parler de calcium (dans l'article) et qu'on en a besoin pour les os et tout, mais on oublie de mentionner que le lait a un pH très acide et que le corps humain n'est pas fait pour digérer des aliments à pH acide, alors pour pouvoir faire passer le lait notre corps est obligé d'aller absorber le calcium et les protéines qui se trouvent dans nos os. Vous me direz que cette absorbance est assurée par le taux de calcium et de protéine que l'on vient d'ingérer en buvant notre verre de lait, mais il n'y a pas de "profit" si on peut dire ça comme ça, donc à la fin c'est en buvant du lait que l'on affaiblie nos os et pas le contraire comme tant de gens le pense et comme les compagnies laitières aiment tant nous le rabâcher encore et encore tel de la propagande (hé, sinon ils se font pas d'argent). Vous pouvez faire vos recherches personnelles sur ceci, dans les pays où l'on consomme le plus de lait (Europe, USA,...) le pourcentage de personnes qui ont des problèmes d'ossure après 60 ans est supérieur à celui dans les pays où l'on en consomme le moins (pays d'Afrique, Asie,...)
Un autre truc qui est oublié est que le lait (tous types de lait, autant de vache que humain) contient des hormones "de grossissement", car comme le lait est destiné aux bébés, il faut bien qu'il ait des hormones pour pouvoir doubler ou tripler de taille en peu de temps (dépendant des espèces) alors je vous laisse imaginer ce que ce genre d'hormones peut induire a un corps qui a finit sa croissance... (cancer et autres)
Alors voilà ceci est un peu un rant sur le lait, j'apprécie beaucoup cet article qui met en lumière d'autres façons de boire du lait (végétal) et je ne peux qu'encourager à tout le monde de diminuer sa consommation en lait ou carrément d'arrêter d'en boire