andy_;4788542 a dit :
burrhurr;4788383 a dit :
andy_;4787894 a dit :
Parce qu'il ne faut pas oublier que pour avoir du lait, il faut un veau. Malheureusement, dans la vraie vie, si on récupère le lait, le veau n'en a plus donc les produits laitiers sont synonymes de souffrances (le veau est tué, évidemment). Sans compte que l'Homme est la seule espèce qui continue à boire du lait une fois sevré et pire, le lait d'une autre espèce ! Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...
hawley;4788073 a dit :
Les vaches se voient aussi administrées (pour certaines) des hormones pour produire davantage de lait. Et la reproduction se fait uniquement par insémination et à un rythme pas naturel du tout. Bref c'est pas trop la joie en fait comme tu le dis... J'ai mis du temps à ouvrir les yeux là-dessus et je bois encore du lait
Mais je pense qu'à terme j'arrêterai aussi.
Les veaux ne sont pas tués !
Ah bon ? Et comment tu expliques qu'il y ait de la viande de veau alors ? Sans compter que les éleveurs gardent les femelles à la limite parce qu'elles peuvent produire du lait justement. Mais les mâles euh...
La réalité, c'est ça aussi. Pourtant, c'est un éleveur bio alors on pourrait penser qu'il traite mieux ses animaux. Sauf que voilà, comme je disais dans mon premier message, dans la vraie vie, ça se passe plutôt comme ça.
Quant au fait que les éleveurs laissent faire la nature... je voudrais savoir lesquels et le nombre de vaches qu'ils possèdent pour ça. Parce que c'est loin d'être la majorité, surtout pour le lait que tu retrouves en grande distribution.
C'est presque de la désinformation de dire que les veaux ne sont pas tués et que tout va bien dans le meilleur des mondes. Je suis désolée mais "les fermiers que tu connais", ce sont eux qui ne représentent pas la majorité.
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire les veaux naissants. Ce n'est pas les veaux naissant qui sont tués, mais ceux qui pèse +/- 500 kg. (vers 4 mois environ) Ils enlèvent pas le veau de la mère et BAM. dans ton assiette.
(Déjà que t'a même pas le droit de tué sur ton terrain) Un veau naissant y'a tout sauf de la viande après
Tués les veaux naissant? Alors qu'ils peuvent les vendre? Justement, dans ton lien c'est exactement ce que je disais. SOIT ils les élèvent aux mêmes, SOIT ils les vendent à des éleveurs.
Je sais très bien que les éleveurs/producteurs que je connaisses ne sont pas la majorités.
Mais la vie c'est aussi que même les plus petits éleveur (de 50 à 350 vaches) tout leur lait et ramasser et s'en va dans les centres de distributions, puis ensuite au magasins. La production de lait/viande/oeuf est réglementé, le lait doit être traités, personne en vend sur le bord du chemin. (Pour le Canada en tout cas)
Je suis peut être optimiste, mais je peux pas croire que les éleveurs dans mon coin sont les seuls intelligent avec leur "petit" troupeaux de 80 à 300 vaches. Ils s'échangent et loue leurs boeufs pour empêcher la consanguinité, protéger le troupeaux et s'assurer que chaque femelle est enceinte. Ça reviens beaucoup moins coûteux que l’insémination artificielle. (et les cochonneries d'hormone que les vétérinaires leur donnent)
J'ai jamais dit que tout allait bien. J'ai même dit des exemple. Et c'est tout simplement, que c'est seulement dans les docu' que j'ai vu ferme de 5000 vaches, enfermée à l'année dans des étables, plogé à une trayeuse la journée longue et qu'on tuait leur veau à la naissance. Ce que j'ai jamais vu dans la vingtaine d'éleveur/producteur que je connaisses. MAIS y'a des monstres et des gens qui se foutent des réglementations partout, alors ça m'étonnes pas.
cepharma;4788599 a dit :
burrhurr;4788383 a dit :
Les documentaires chocs avec l'énorme ferme qui maltraite ses animaux, les insémines à chaque 3 jours et les bourres d'hormones c'est pas la majorités. Ça existe malheureusement, mais je trouves ridicule qu'on producteur va stresser (enlevé le veau/génisse à sa mère est un stress), la bourré d'hormone (c'est pas toute les vaches qui réagissent bien
) et ensuite arrive à dormir le soir.
Au contraire, ces grandes industries représentent plus de 98% de la production de lait ET de viande ensemble, les deux autres % appartiennent aux petits fermiers de campagnes dont tu parle.
Si au supermarché tu trouve autant de viande de veau c'est que le veau doit forcément être volé à la mère et tué (généralement au bout de 14 jours de vie)
98% de la production.. source? 14 jours de vie source?
Si le veaux est pour être vendu, (dans l’industrie laitière) c'est au bout de 5 jours. (après qu'il ait eu le lait de commencement et divers vaccin), ensuite l'éleveur va nourrir le veau au biberon avec du lait de remplacement. (Ils utilisent ça déjà pour les veaux que leur mère refusent de nourrir ou qui est morte)
Un agneau vous penser qu'il sort de sa mère et il le tue? Ça prends des mois à avoir assez de poids pour être tués, pas des jours.