Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je viens réveiller ce forum pour apporter deux trois précisions quant au lien supposé entre produits laitiers et cancers.
En effet, dans le cas de certains patients déjà atteint de cancers de la prostate (oui, celui là particulièrement) des études ont laissé supposer qu'il était préférable de ne pas consommer de produits laitiers.
Mais il n'y a pas de corrélation statistique fiable, et pour les autres cancers pas la moindre Corrélation .
Je me rends bien compte que comme tout un chacun je semble sortir ces données du chapeau. J'encourage les personnes intéressées à aller sur Pubmed, un site de publications scientifiques, et de taper "dairy products AND osteoporosis" (les produits laitiers sont très précieux pour lutter contre l'ostéoporose !) ou "dairy products AND cancer". Vous aurez accès aux résumés des articles (abstract, en anglais)
 
10 Janvier 2014
44
63
174
pantoufle;4789565 a dit :
Oui, je pense aussi qu'on est tous ou quasiment tous intolérants au lait de vache à la base et qu'on s'y habitue plus ou moins pendant l'enfance.

Ça m'interloquait aussi de ne pas savoir pourquoi on tolérait mieux le lait étant gamin et plus vraiment quand on devenait adulte.
En fait, c'est tout bête. On n'est pas tous intolérants au lait de vache à la base, et ce n'est pas vraiment une question d'habitude non plus.
En fait, quand on est enfant, parce que notre corps est pleine croissance, on produit des enzymes digestives appelés "lactase" qui permettent de digérer le lactose du lait (je ne suis pas une experte mais je pense que c'est pour le lait maternel mais que ça s'applique au lait de vache aussi du coup). Mais en devenant adultes, il arrive que le corps n'en produise plus, ou en tout cas plus assez, et du coup, ben intolérance aux produits laitiers !
 
25 Juillet 2013
109
95
434
Depuis quelques temps, j'essaye un régime sans lactose et sans gluten. Je bois du lait sans lactose et ça va vraiment mieux. Pour le yogourt, je le mange en petite quantité avec quelque chose à côté ; ça passe beaucoup mieux ainsi. Et le fromage, j'en mange en petite quantité et ça va. Franchement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien.

Quand je vois la famille du côté de mon père, ils ont tous des problèmes digestifs, notamment au niveau du lactose. J'ai un oncle qui y est très, très intolérant, et ça me laisse penser que c'est génétique.

Pour moi, le lait n'est pas quelque chose de naturel pour l'homme ; c'est quelque chose que les enfants boivent, mais qu'ils boivent de leur mère. Il y a les éléments nécessaires pour qu'il se développe, mais j'ai remarqué qu'une fois qu'on le met au lait de vache, il vomit souvent. Pourquoi boire le lait d'une autre espèce ? Ce n'est pas contre-nature parce que nous sommes les seules espèces à le faire ? Et aucune autre espèce ne boit de lait une fois plus âgé, donc déjà là ça me parait plus anormal. Ou peut-être que ce sont les changements alimentaires qui provoquent toutes ces intolérances, comme pour l'intolérance au gluten.
 
22 Décembre 2014
12
37
174
31
Franchement j'en ai vraiment marre de ce genre d'articles. J'ai l'impression qu'on veut tout le temps nous forcer à arrêter les produits animaux parce que c'est mal. Mal pour les animaux, mal pour notre santé....
Mais c'est comme tout si on en consomme sans mesure bien sur que ça peut-être nocif... Et je trouve ça limite irrespectueux pour toutes les personnes vraiment intolérante au lactose gluten et autres. C'est sûr que quand on peut se permettre le luxe de ne pas consommer des produits animaux ou des substances auquelles on seraient tous intolérants c'est super attrayant d'arrêter de boire du lait et de manger du gluten... On dirait un effet de mode. Tout le monde se dit intolérant ou allergique. Allez plutôt consulter votre médecin avant de prôner sans source fiable votre nouveau régime alimentaire spécial hypocondriaque.

Je parlais de luxe tout à l'heure, et j'y reviens. Je consomme peu de produits d'origine animal, pas ou peu de lait et de viande, des oeufs de temps à autre. Mais je ne peux m'empêcher de remarquer qu'à part les sardines vos alternatives aux produits laitiers sont hors de prix... Je fais mes courses chez les discounters et il est clair que je ne peux pas m'offrir des produits à base de soja, de fruits à coques, d'algue ou autre. Les lubies des intolérants et des vegans sont réservés à une élite. Essayez de maintenir de tels régimes et une bonne santé avec un petit budget. C'est horriblement difficile !

Par ailleurs cette profusion de soja me gêne énormément, ça me tue qu'on puisse au nom de l'animal ou de lubies alimentaires se mettre à cultiver des milliards d'hectares pour les occidentaux afin de produire du soja, alors que les populations locales n'ont pas accès à ces cultures et n'ont pas assez de terre pour se nourrir.
 
  • Big up !
Réactions : Eilinel Myrdun
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
@mb93 Bonjour :d
Je ne pense pas qu'il faille prendre ce genre d'article comme une incitation à arrêter les produits animaux, c'est juste que de plus en plus de gens le font spontanément ou tente de le faire, pour des raison de santé ou pour ne pas nuire aux animaux ou d'autres raison. Il faut bien avouer que le traitement des animaux est horrible dans l'industrie agro-alimentaire, mais ce n'est pas le cas (je pense) dans les petites exploitations à taille humaines (enfin, j'espère). Après c'est une question de choix c'est tout :d (je ne cherche en aucun cas à te faire culpabiliser ou autre, j'explique juste mon point de vue).
Pour ce qui est de l'effet de mode de l'intolérance, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'aller chez le médecin pour comprendre que tel aliment nous fais des brulures d'estomac, ou nous donne des boutons ou autre ;) Le supprimer et voir ce qui se passe suffit en général :d Et je pense que ce n'est pas un effet de mode, c'est juste que de plus en plus de gens arrivent à mettre un nom sur une pathologie. Et je ne pense pas que ça soit une lubie d'être intolérant à quelque chose, c'est un peu bizarre de dire ça...
Après je suis tout à fait d'accord pour ce qui est du prix, le lait de soja et autre est extrêmement cher !!!
Et je n'avais jamais réfléchi au fait que le soja venait de l'autre bout du monde et qu'il faudrait des champs entier pour nourrir l'Europe, tu as raison c'est irréalisable. Après, le lait de riz doit être plus facile à fabriquer en Europe non ? Et si on achète moins de lait de vache, théoriquement ça fait moins de vache à nourrir donc ça devrait libérer des champs non ? Enfin bref, tu m'as fait réfléchir 5mn à tout ça merci :d
Bisous.

J'espère que tu ne t'es pas senti(e) agressé(e), je suis un peu maladroite parfois, mais je n'en avais aucune intention ;)
(dsl, je ne sais pas comment tu te genres)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes