mayuratama;4787932 a dit :
mona-lise;4787918 a dit :
mayuratama;4787906 a dit :
Merci pour cet article !
Même si je suis une grand consommatrice de lait, c'est toujours bon à savoir quand un/une ami(e) intolérant(e) vient déjeuner chez soi
Sinon, je m'interroge sur l'affirmation de la consommation de lait de vache par les Japonais. On trouve très facilement du lait de vache (d'Hokkaïdo s'il vous plait) dans les rayons au Japon, de nombreux produits là-bas contiennent du lait (notamment le populaire Café au lait) avec l'indication ?? qui veut dire "lait de vache".
Pareil pour les Asiatiques en général : en Chine, on trouve des briques de lait à tous les coins de rue, et les jeunes boivent ces briques le matin (après le scandale lait contaminé, y'a effectivement eu une baisse de la consommation mais le gouvernement tente de la relancer... et pendant un an, j'ai vu beaucoup de Chinois en boire).
Ils en boivent peut-être pas autant que nous mais "jamais"... Ca me paraît fort comme affirmation par rapport à ce dont j'ai été témoin en fait
Du coup, ça m'intrigue
J'ai la flemme d'aller re-vérifier dans mes cours de nutri/gastro mais c'était en effet une bien plus grosse proportion qu'ici... Mystère et boule de gomme :rotate:
La proportion est effectivement bien plus importante, mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils en boivent "jamais".
Si jamais quelqu'un a plus d'infos \o/
On peut être intolérant au lactose et boire du lait quand même...
Quand ma mère a arrété les produits laitiers, elle a vu plein d'aspects de sa santé s'améliorer : moins de douleurs articulaires, moins de soucis de digestion, plus de démangeaisons du cuir chevelu, etc. Elle est intolérante, mais elle ne le savait pas, et avait passé sa vie à avoir des petits soucis de santé sans faire le rapprochement.
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes, même ici en Europe, qui seraient sidérées de réaliser que certains petits problèmes qu'ils ont ne sont pas des fatalités mais sont dûes au lactose.
En fait, comme le disait une mad plus haut, l'être humain est le seul animal à boire le lait d'un autre animal, et même après le sevrage. Je pense que quelque part on a tous une forme d'intolérance au lait de vache, car c'est un aliment que notre corps n'est pas fait pour consommer, mais que les symptomes n'étant pas forts chez tout le monde, on ne s'en rend pas compte.