Moi mon bonheur, je le trouve dans le riz : lait de riz, crème de riz, ça m'a sauvé la mise quand j'ai dû arrêter le lait. Et oui, il a un "goût" comme tous les laits végétaux, mais je pense que c'est plus une question d'habitude et de référence par rapport au lait de vache, auxquels on nous a tous habitués petits. Dans la vie de tous les jours, on s'y fait très bien.
Gamine, j'adorais le lait, je m'en enfilais facilement un grand bol plein avec des céréales à l'heure du goûter. Et puis le fromage, ah ce bonheur ! Pour apporter mon modeste témoignage
, j'ai découvert mon intolérance au lactose il y a seulement 2 ou 3 ans. Une copine avait pas mal de soucis de santé et elle est allée voir un médecin spécialisé. Résultat : interdiction des produits laitiers à vie. Elle m'a pas mal parlé des différentes raisons qui font que le lait de vache n'est pas forcément quelque chose de bon pour une personne adulte, et j'ai voulu tenter, vu que de mon côté, j'avais des problèmes digestifs récurrents et que la seule chose qu'on m'avait prescrit, c'était de prendre des médicaments à vie (et puis quoi encore ?! si je peux, je préfère éviter, merci !
).
En bref, au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte que j'allais beaucoup mieux. Et la seule chose que j'avais changé, c'était ma consommation de produits laitiers, réduite à néant, rien, nada !
A la suite de ça, j'ai essayé de prêcher la bonne parole en quelque sorte, parce que j'étais super contente de ce qui m'était arrivé. Mais je me suis heurtée au scepticisme de mon entourage et même des médecins. Et c'est là que j'ai compris un peu mieux toute la propagande et la pression des lobbys laitiers sur notre consommation. Ça paraît tellement normal de consommer du lait même adulte que personne ne pense que beaucoup de problèmes de santé pourraient venir de là ! Pour ma part, j'ai eu l'impression d'avoir été flouée... mais finalement, il y a tellement plus de choix dans les laits végétaux et dans les alternatives au lait que la curieuse culinaire que je suis se régale de ses découvertes et expérimentations !
Bon par contre, difficile de supprimer le fromage, j'aime trop ça ! Alors c'est devenu un peu mon "petit carré de chocolat" de temps en temps, je me fais plaisir ! A faible dose, c'est toujours possible, tout comme le lait. Mais c'est un peu jouer à la roulette russe, tu ne sais jamais si tu vas tomber malade ou pas !
Enfin voilà, comme dit l'article, on peut survivre sans lait et le bidou vous dit merci
ps : pour l'histoire du thé et du fer, c'est vrai si on le consomme pendant ou juste après le repas. C'est la théine qui fait ça. Du coup, si vous avez l'habitude de boire un petit thé (ou même un café hein, ça revient au même !) pendant ou en fin de repas, il existe des thés peu ou pas théinés qui font parfaitement l'affaire !