Comment survivre à Pôle Emploi ?

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment survivre à Pôle Emploi ?
comment-ca-marche-pole-emploi.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Je rajouterais : n'oublie pas de mettre un CV en ligne même si tu ne trouves pas ça utile. Sinon le P-E t'inscrira sans te demander ton avis a un atelier pour découvrir leur site.
Pour ma part le pôle emploi ne m'a jamais été utile. La dernière fois que j'ai vu ma conseillère pour lui demander s'il y avait des formations en vente dans ma ville, elle a sorti un catalogue qui n'était plus d'actualité. Les 3/4 des formations données n'existaient plus.
Et elle est sensée être celle qui est spécialisée dans l'aide pour trouver une formation.... (ah oui et elle ne connaissais pas l'adresse du site qui les repertorie, obligée de demander à une collègue -_-)
 
20 Septembre 2015
180
688
2 464
Nersac
Ou encore mieux : se faire radier parce que t'as pas répondu à une convoc' .... Que tu n'as jamais reçue. Ça vient juste de m'arriver.:goth:
Et le + drôle (ou pas) : le pôle emploi le plus proche de chez moi est à (grosso merdo) 10km et la lettre de radiation à mis 5 jours pour arriver ... :clap:

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ...
 
17 Mars 2015
56
190
404
34
Ça fais quelques années maintenant que je n'y ai plus mis les pieds mais je vais devoir y retourner en fin d'année et ça me gonfle déjà!
Comme dis @Krankhaus la mission locale offre un bien meilleur résultat pour les recherches d'emploi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Malgré ça, j'ai rencontré là bas une dame lors d'une journée de recrutement pour bosser dans une asso qui m'a pris mon Cv, bien que je ne corresponde pas au poste. 15j plus tard, courrier de convocation dans une autre asso (d'insertion) pour un entretien, complètement inattendu, j'avais pas postulé là bas! Yeah! J'y vais, j'ai le boulot et j'apprends plus tard que c'est la dame de pôle emploi qui a "vivement appuyé ma candidature" en disant énormément de bien sur ma personne. Alors qu'on s'ai parlé 5 min à tout casser. Dame de pôle emploi, si tu me lis, tu mérites un méga câlin parce que j'ai adoré ce boulot et je continue dans cette voie depuis 6 ans maintenant, j'ai même passé un diplôme et j'ai repris ma vie en main.

Comme quoi, comme dirais Didier Super, "y'en a des biens". Mais apparemment, conseiller pôle emploi, c'est pas un job facile et j'aimerais pas être à leur place, les gens sont tellement peu agréables...
 
21 Septembre 2013
90
308
3 724
Je me rappelle encore mon premier (et seul) rendez-vous. Je débarquais en France et je voulais avoir des renseignements sur la recherche d'emploi, les formations, etc.

Je prends donc rendez-vous, la conseillère était en retard, mais je m'y attendais un peu. J'avais demandé à mon compagnon de m'accompagner parce que j'étais vraiment perdue niveau administration française. La conseillère a refusé qu'il vienne avec moi en raison du "secret professionnel". Mwouais enfin on vit ensemble alors il connait mon parcours :yawn:. Mais je peux comprendre, j'étais majeure et vaccinée, je pouvais me débrouiller sans lui il est vrai.

Et ensuite le rendez-vous. La conseillère a bien insisté sur le fait que je n'aurais pas droit au chômage, ce que je savais et je ne venais pas pour ça. Je venais parce que j'avais des questions par rapport à mon parcours, l'équivalence en France et les débouchés/secteurs vers lesquels je pouvais m'orienter. Quand j'ai posé cette fameuse question des débouchés/secteurs, la conseillère m'a dit d'aller voir sur le site pôle emploi... Juste ça, rien d'autre.

A partir de là, j'ai compris que je n'avais rien a attendre de cette administration. La seule chose importante aux yeux de la conseillère, puisqu'elle me l'a indiqué à deux reprises, c'est que je ne toucherai pas du chômage (mais ça je le savais avant de venir en France, c'était pas un scoop et ce n'était pas l'objet de mes questions) :stare:

Je ne crache pas pour autant sur pôle emploi, c'est un répondant à une annonce sur leur site internet que j'ai trouvé mon CDI actuel, mais plutôt sur le manque de formation (?) ou de professionnalisme de la conseillère que j'ai eu et qui réellement s'en foutait de mes questions, me réorientant vers le site internet (quel était alors mon intérêt de prendre un rendez-vous... ?).
 
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
Je viens de travailler 8 mois à Pôle Emploi. Je dois dire que mon regard à beaucoup changé sur certaines choses... Mais pour d'autres... J'ai été vraiment choquée. Croyez-moi.

Comme quoi? Je suis curieuse mais j'aimerais vraiment comprendre comment ça se passe en interne.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
25 Novembre 2015
1
1
2
33
Pôle emploi ... mon ennemi de toujours. Quel soulagement de ne plus avoir à faire à cette chère administration française! (J'espère pour toujours :/). Étant saisonnière durant les premières années de ma vie active j'ai eu à faire à PE et ce n'était pas de tout repos! Une galère sans nom à chaque fin de saison, une conseillère qui n'y comprenait que dalle (ni au fait que je n'étais pas à la recherche d'un emploi étant donné que j'effectuais des saisons d'été et d'hiver et que j'avais besoin seulement du chômage entre ces 2 périodes, ni à mon taff ...)
Durant toutes ces années dès que je recevais une lettre de leur part j'avais une boule au ventre ... "qu'est ce qu'il vont encore me sortir ?". Souvent, des convocations pour des ateliers de recherche d'emploi complètement à l'opposé de mon taff (autrement dit complètement inutiles) ou pour des ateliers pour apprendre à faire des CV (ahah la blague, ça c'est pour leur statistiques ou leur quotas "regardez on bosse, on aide les gens" ouais ouais ...). Enfin bref, j'en ai eu des crises de nerfs et de larmes à cause d'eux! Mais heureusement pour ma santé mentale nous avons rompu et je me suis mise en couple avec un taff à l'année ;)
 
  • Big up !
Réactions : lueure
15 Février 2016
25
129
89
33
Pôle Emploi... Mon passage y fut bref et inutile... Mon conseiller, bien que de bonne volonté, ne connaissais rien non plus à mon domaine d'activité ("bah pourquoi vous avez fait un master en géographie si vous voulez pas être prof ?!").
J'étais jeune diplômée, je cherchais mon premier emploi dans le développement durable, et mon conseiller m'a simplement dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi et qu'il fallait "juste" que je me fasse du réseau. Facile à dire hein !
J'hésitais à me lancer dans une thèse, et mon conseiller m'a dit que ça allait juste agraver mon cas, déjà pas bien brillant, car j'allais "perdre 3 ans" et être encore plus difficile à embaucher par la suite (surdiplomée).

En gros : aucune solution pour mon cas !

Comme c'est moi qui ai toujours démissionné de mes jobs étudiants et que j'avais moins de 25 ans, je n'avais droit à aucune aide financière. Mais je me faisais quand même convoquer pour des RDV qui ne servaient donc à rien, notamment la fameuse session de formation sur "comment utiliser le site internet de Pôle Emploi"...

J'ai fini par me laisser radier vu que ça me faisait juste perdre mon temps.

Si vous cherchez un emploi niveau "cadre", regardez ce que propose l'APEC.
 
  • Big up !
Réactions : LadyMaa
26 Février 2011
213
204
2 224
Deux détails importants à préciser :

Pendant les entretiens, les conseillers vont souvent regarder avec vous les offres dispo sur le site, et ce même si vous leur dites que vous l'avez déjà fait et qu'il n'y a rien qui corresponde à votre profil. Et y a un très fort risque pour qu'ils vous proposent de vous en envoyer certaines vers votre espace personnel, pour que "vous puissiez les regarder plus tard".

REFUSEZ ABSOLUMENT.

Parce que si un conseiller vous envoie une offre dans votre espace, vous allez être obligée de répondre à l'offre en question, et ce même si ça n'a rien à voir avec votre métier (le seul dénominateur commun étant le code ROM). Et si vous ne répondez pas, vous risquez de vous faire radier (à moins d'envoyer un courrier à Pôle Emploi pour expliquer la raison du refus de postuler)(et attention, vous ne pouvez pas refuser de postuler plus d'un certain nombre de fois)


Ensuite, pour réussir à obtenir de l'aide/des infos utiles/signaler un problème : ne passez jamais par votre conseiller attitré (dont les coordonnées mail sont dans votre espace perso), parce qu'il ne pourra jamais vous aider. N'essayez pas non plus la hotline. Si vous pouvez, allez directement au guichet.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, connectez vous à votre compte, et allez consulter la FAQ pour trouver la thématique qui vous intéresse : pour chaque thématique générale et chaque question proposée dans la FAQ, en bas de la page, il y a un "contactez nous". Cliquer dessus vous mènera à un formulaire, qui vous permettra d'entrer en contact avec les conseillers dédiés à cette thématique, qui pourront eux vraiment vous aider (ils ne répondent pas toujours pour confirmer que le problème est réglé, donc ne paniquez pas, et si besoin, repassez par le formulaire pour savoir ce qu'il en est)

Courage à vous !!
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Princessechat Ca dépend vraiment. Souvent iels jouent juste aux cons et te feront payer quand même. Mon copain a été à PE plusieurs mois (avant de finalement décider de reprendre ses études) et il cherchait un boulot dans les environs, n'ayant pas de voiture il avait préciser dans les critères maxi 30/40min à vélo, ça n'a pas empecher PE de lui envoyer des offres de poste pour des choses à 30/40 min ... en voiture. Et quand il s'est présenté et s'est fait engueuler parce qu'il a pa postulé il a dit "en vélo ça me prends 2h30 selon google map. Je vous ai déjà dit que j'ai pas de voiture". Iels lui ont répondu soit qu'il avait qu'a en acheter/louer une (meilleure réponse de 'lunivers sérieusement on se fiche de qui ?) soit qu'il n'avait qu'à prendre le bus. Sachant qu'il n'existe aucune ligne reliant les 2 villes en question :lol: Donc malheureusement même si apparement tu as une raison tout à fait valable, s'iels décident que non, bah tu te fais enfler quand même. :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes