Estella;1109341 a dit :En revanche, je ris rarement très longtemps de suite, sauf quand ça répond à une urgence scolaire (hahaha les 700 pages des Salons de Diderot en une nuit il y a quelques mois),
T'es sérieuse???! oO Wow.
Oserais-je avouer que je ne l'ai jamais fini...
C'pas sérieux tout ça!
Perso, j'ai toujours beaucoup lu. C'est simple, quand, dans les repas de famille, on commence à parler de "Comment c'était quand tu étais petite" tout le monde me répète sans cesse que j'étais toujours plongée dans un bouquin. Et c'est vrai que j'adore ça.
Malheureusement je n'ai pas une bonne mémoire, et j'en ai lu tellement que je ne me souviens pas de tout. Il m'arrive souvent de dire à une amie: "Oui je l'ai lu, et je te le conseille, je l'avais adoré!... Comment ça pourquoi? Euh... Je sais plus trop, mais ça m'a laissé vraiment une bonne impression!"
Par contre, dernièrement je me suis laissée distraire, et j'ai moins lu. En Terminale c'était surtout à cause d'Internet et les séries, puis en HK et KH, j'ai été un peu dégoûtée de la lecture (oui, un comble!), c'est juste que je ne supporte pas de ne pas pouvoir lire ce que j'aime. Alors pendant ces deux ans, savoir que le temps libre que j'avais devait servir à lire tel ou tel critique de Nedjma ou Gargantua, ça m'a démoralisé...
Par contre, depuis quelques mois, j'ai retrouvé le goût de lire!!
Je fonctionne au coup de coeur. Si j'aime le livre je le finis en deux jours! (J'ai toujours lu vite (mais bien!) et j'apprécie beaucoup ça, parce que ça me permet de passer à autre chose, de varier, de dévorer!!) Si je l'aime moins je fais traîner, mais je n'aime pas ne pas finir un livre (ce qui m'est arrivée à cause de la bibliothèque, à cause des délais), surtout quand plusieurs mois après je le retrouve et que je ne me souviens plus où je m'étais arrêtée!
Le lieu... Hum, dans mon lit, dans le train et en voiture (surtout les longs trajets :heartbeat, dans un canapé. Un endroit confortable où je peux me vautrer! ^^
Edit: Le contexte dans lequel je lis le bouquin importe peu. Je suis capable de lire pendant une réunion de famille bruyante (je l'ai fait pendant toute mon enfance/adolscence), au parc, sur la plage, dans un train bondé... Peu importe le bruit, si le livre me passionne j'oublie tout! Je peux même lire avec mon MP3 dans les oreilles et me rendre compte au bout de 30mn "Mais qu'est-ce que j'écoute là?"