tililouk;1168749 a dit :Depuis que j'ai 6 ans, j'ai toujours beaucoup lu, c'est probablement le seul truc constant chez moi depuis cette époque.
Au primaire, je lisais jusqu'à très tard dans la nuit, avec une lampe de poche sous les draps, ou bien à la lumière de mon globe lumineux... Il m'était insupportable de devoir interrompre ma lecture. Du coup, forcément, je me suis massacré les yeux, et c'est pour ça que maintenant mes lentilles ne me quittent pas, sinon, bonjour les lunettes en cul de bouteilles. Mais je ne regrette pas, c'était le début de mes rapports plus ou moins passionnels à la lecture.
J'ai de la chance, mes parents n'ont jamais été radins question bouquins, il y a plein de livres chez moi, et ils ne m'ont jamais forcée à lire non plus (faut dire que c'était un peu facile pour eux, parfois ils me confisquaient même le livre à l'heure du coucher, ce qui me mettait très en colère).
J'ai toujours plusieurs livres en cours, je peux lire n'importe où, tout le temps. Si je suis vraiment à court de temps, il m'est déjà arrivé de lire en marchant dans la rue (j'ose pas imaginer la tête des gens). J'ai toujours un livre dans mon sac. J'ai une grande pile sur ma table de nuit. J'adore fouiner dans les rayons de la Fnac, de Gibert, dans les bibliothèques, dans les ventes de livres d'occasion. Je peux lire des heures d'affilée. Il me faut toujours un petit temps de réadaptation au monde normal. Quand je pars en voyage, il est pour moi plus qu'évident que j'emporte plusieurs livres, j'ai toujours peur d'en manquer.
J'aime les livres dont on sent qu'ils ont été lus, je ne suis pas très soigneuse. Comme marque-page, je prends généralement ce qui me tombe sous la main, mais j'aime bien aussi réutiliser des tickets de théâtre, d'opéra, de ciné, ça me rappelle aussi de bons souvenirs.
Je trouve que le contexte dans lequel on lit un livre nous influence beaucoup. Pour moi, la lecture est comme de l'oxygène pour mon cerveau, ou plutôt pour mon intellect. J'ai parfois l'impression de connaître les personnages des livres que je lis. J'ai besoin d'avoir certains livres près de moi, sur mon étagère, même si je n'ai pas envie de les relire. Comme je lis très vite, j'aime bien avoir des stocks d'avance.
D'un côté, ma boulimie de lecture a favorisé mon orthographe, mes capacités rédactionnelles, et ma culture, mais en terme de temps.... Je préfère et je préférerai toujours finir un bon roman que de me coltiner un exercice de maths. Genre, les mille pages de Belle du Seigneur à quelques mois des concours, ca m'a probablement un peu nui.
Sinon, je lis aussi des romans en anglais, de plus en plus. J'adore l'objet-livre, celui qui oserait m'offrir un e-book sous prétexte que j'aime lire n'aurait rien compris. J'aime bien aussi lire en mangeant ou en buvant (thé, tisane en quantité...). J'ai aussi un petit carnet où je recopie parfois des passages ou des citations qui m'ont marqué.
J'aurais pu écrire ça.
Je rajouterai que depuis que je peux lire, c'est une partie vitale de ma vie. J'ai commencé avec les classiques français (Molière, Voltaire et toute la clique), je passais mes vacances scolaires à la bibliothèque.
Grâce à un de mes oncles, j'ai découvert les comics au même âge, ça a été aussi une révélation, bien que différente des livres.
Et aussi, je suis très entière dans mon appréciation d'un livre, soit je l'adore, je le chéris, soit je le déteste complétement. Ca tient surtout au style de l'auteur. C'est très rare qu'un livre me laisse indifférente.