Comment tuer la vocation professorale ?

18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
L'année dernière à la même époque, j'étais comme toi @Dandy Berry. Mais je me suis rappelée combien j'aime enseigner (heureusement, j'ai eu une expérience de l'enseignement avant de me lancer en master d'anglais) et je me suis dit que si c'était pas fait pour moi, si c'était trop dur, je pouvais toujours abandonner après la première année, mais que ça valait le coup d'essayer.
Aujourd'hui je suis à quelques semaines de ma première rentrée en tant que prof d'anglais, et même si l'appréhension est là, je suis plus curieuse de voir comment l'année va se dérouler, même si ce sera dur, même si je risque de me casser la gueule.

En ce qui concerne la vie privée, je ne sais pas comment tu gères ton boulot, mais pendant la préparation de mon CAPES j'ai très bien réussi à gérer l'équilibre travail/loisir, et je compte bien me garder du temps pour moi pendant cette première année d'enseignement. Même si je risque de passer beaucoup de temps sur les préparations au début, faut pas abuser, j'aurais 15h de cours, si je compte à peu près 20/25 heures de préparation chaque semaine, j'en suis à 35/40h, à peu près comme la majorité des gens qui travaillent, donc ça me laisse quand même du temps pour les loisirs !
 
7 Juillet 2008
40
1
2 169
Brest
Titulaire pour la première fois à la rentrée en tant que professeur des écoles (dans une semaine tout juste), j'avais juste envie de rajouter deux ou trois petites choses concernant cet article.
Durant tout l'article j'ai eu l'impression que tu méprisais complètement l'enseignement privé or je me permets de rappeler que c'est la même formation, le même concours, les mêmes épreuves, les mêmes jurys ! Donc, arrêtons systématiquement de dire que l'état valorise le privé au détriment du public !
Pour ce qui est de la formation, elle est clairement insuffisante, je suis d'accord, dans les deux filières !
Il faut aussi souligner que la galère ne s'arrête pas à l'obtention du concours malheureusement. L'année de PES (professeur des écoles stagiaire) qui vous permettra enfin d'accéder à la titularisation est une vraie plaie ! Pendant un an, j'ai donc eu un poste "composite" soit deux jours en CM2, un jour en CM1 et un jour en petite section, dans la même semaine. Le tout avec des collègues qui attendent que vous vous investissiez à fond dans la préparation de leur classe ! Si la somme de travail pour obtenir le master et le mémoire vous fait peur, allez voir ce qu'il se passe l'année d'après pour rire ... Et mon poste est loin d'être une exception. De plus, dans le privé, l'attribution des postes ne se fait pas en fonction de votre classement au concours (comme dans le public et ce qui m'aurait largement favorisée vu mes notes), mais sur  1- l'ancienneté (donc si tu as eu ton concours jeune et du premier coup tu n'es pas prioritaire par rapport à quelqu'un qui a fait du remplacement et qui l'a passé 5 fois ...);
2- à ancienneté égale : la date de naissance du candidat (oui tu as bien entendu ! )
3 - la situation familiale (mariage, pacse, enfants ...)

Donc oui si dans le public tu dénonces un nivellement par le bas, dit toi que dans le privé c'est la même grosse blague ... les postes les plus intéressants ne sont pas forcément donnés aux plus méritants.
De plus par un phénomène magique (il n'y a pas d'autres mots) j'entends de tout bord qu'ils vont créer des postes dans l'enseignement ... Et bien surement pas dans l'enseignement primaire privé ! En Bretagne (ma région de travail) il y a cette année encore des titulaires première année en ... SURNOMBRE ! Et qui ne le sont pas par choix, mais parce qu'il n'y a plus de postes ...
(pour ceux qui ne connaitraient pas http://media.education.gouv.fr/file/21/7/5217.pdf).

Tout ça pour dire que non seulement le concours est devenu ultra difficile, mais que la suite n'est pas aussi rose qu'on pourrait le penser. Mais surtout ne jamais perdre à l'esprit que le privé et le public sont sur ce coup là dans la même galère...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes