Molly12;2584481 a dit :
Moi ça m'étonne un peu quand même, ce que j'ai pu lire. Je suis dans une famille de prof (mes parents, ma belle soeur) et autant je suis d'accord que la réforme est nulle, autant je pense qu'il faut modérer ses propos. Ma belle soeur a eu le concours et la formation IUFM il y a quelques années, et franchement, a ce qu'elle en dit ça ne prépare à vraiment pas grand chose. Quand il y avait l'IUFM il y avait énormément d'abandons de prof dans les 3 premières années. Mes parents qui sont profs depuis des années, et comme beaucoup d'autres abandonneraient bien l'éducation nationale s'il y avait un moyen de se reconvertir. Et pourtant, mes parents ont toujours aimé leur métier, et ont toujours été aimés par leurs élèves (je me souviens encore des fètes a la maison, avec les élèves pour les 100% de réussite au bac). Mais les élèves sont plus difficiles qu'avant, il n'y a aucun soutien de l'administration envers les profs, qui a vite fait d'étouffer toutes les affaires plutôt que de prendre des sanctions (élève qui a fait tombé une prof volontairement, bras cassé, qui n'a même pas été renvoyé dans le lycée de ma mère) Je me souviens quand j'avais 10-12 ans, et que mes parents étaient heureux d'aller au boulot, ça a bien changé. Et c'est surtout ça qui décourage les jeunes profs, c'est le système en entier, pas le manque de formation.
Alors certes, la réforme n'aide pas, mais je pense que c'est plus la face visible de l'iceberg.
en effet,je pense pareil, c'est la partie émergée de l'iceberg.
la réforme, lamentable certes, pour devenir prof met en lumière quelque chose qui existait deja depuis des années.
avant on avait besoin d'une licence pour pouvoir prétendre au concours, ms a moins de devenir surveillant, de donner des cours particuliers, la mise en pratique était tres restreinte, et des nouveaux profs parachutés sans prendre conscience qu'ils seront confrontés à une classe et ce que ça peut représenter, il y en avait deja bien avant la réforme.
ensuite, certains chouinent sur la difficulté du concours, mais c'est le cas pour tous les concours maintenant. et c'est plutot normal que tous ne soient pas acceptés, sinon autant donner un diplome vite fait au sortir du M2 et hop parachutage dans une classe.
bon j'exagère un peu, et voir qu'entrer dans la fonction publique est de plus en plus dur est une chose rageante, j'en conviens. mais plutot que de chouiner sur les concours, il faudrait revoir clairement quoi noter dans les concours.
en lettres(ma discipline), ils font de l'ancien français, matiere que l'on n'abordera jms avec des élèves de college ou de lycée, j'ai envie de dire, ou est la pertinence dans ce cas? quel interet? la grammaire serait plus appropriée, à mon avis.
enfin tout ce blabla pour dire que oui, la réforme craint du boudin, mais ce n'est pas judicieux de tout lui mettre sur le dos, car elle révèle surtout des carences deja existantes.