A titre perso j'ai eu une véritable passion ( intense et éphémère, autant je relis HP une fois l'an, autant Twilight, j'ai pas ouvert un bouquin depuis un bail)pour Twilight a l'époque. J'avais 16 ans, et effectivement je n'ai pas vu la relation toxique( ma mère non plus, elle aimait bien aussi), ni l'anti avortement etc.
Cela dit j'ai été élevé avec déjà dans la tête des idées féministes, meme si je n'avais pas les mots. Donc non, la lecture n'a meme pas effleurer ma vision pro choice de l'avortement par exemple. A vrai dire, je pense que ce qui m'a le plus marqué dans cette série, c'est la relation de Bella avec son père : j'ai une non relation avec le mien, donc meme si Charly est surprotecteur, ça me faisait un peu un équilibre avec ma propre vie.
j'ai ensuite decouvert les fanfictions, et la plupart des auteurs que je suivais avaient un bien meilleur style que Meyer. Et dans les fan fic surtout sans vampires, il n'y avait pas la relation toxique ( si on excepte celle qui a donné 50shades mdr).
J'ai tres vite dit que les fanfic étaient mieux que l'original.
Après quand je lis les commentaires deux choses me perturbent:
- "Edward veut boire son sang, il l'approche que pour ça." Avec le recul de dix ans, j'y vois une métaphore du désir tout court , mais je me trompe peut être
- qu'est-ce que vous avez contre les relations avec un homme plus âgés ? Je veux dire, c'est pas parce que ton amoureux est plus âgé que toi que la relation est toxique , elle peut s'équilibrer par ailleurs...après pour moi plus âgé commence a un an de plus, peut être que vous pensez a plus d'une décade, je ne sais pas
Pour en revenir a la glorification de la relation toxique, l'un de mes romans favoris c'est le
Bossu de Paul Féval.
Vous m'excuserez mais a la fin, c'est quand meme l'homme qui a elevé "l'héroïne" et qui a 20piges de plus qui se marie avec. Est ce que ca fait de moi une nana qui cherche des hommes qui pourraient etre mon père ? Non, clairement pas ... Alors même si la culture populaire ne glorifie pas assez les relations normales et saines, faisons nous aussi un peu confiance pour avoir du recul sur nos divertissement.... Ce n'est pas parce qu'un mec trucide dix milles personnes sur un jeux vidéos qu'il va faire pareil dans la rue! Ou qu'on enlève l'escalier de la piscine dans les sims, qu'on veut tuer sa grand mère.
Comme qqn l'a dit plus haut, la fiction et les divertissements permettent "d'experimenter" ce qu'on ne ferais pas dans la vraie vie. Un peu comme une femme qui kifferait le porno hard et malsain, mais dans la vraie vie a une vie sexuelle saine et épanouie .
Je suis une grande amatrice de romance ( un reste de Twilight peut être ? ) Mais quand l'héroïne est bete comme ses pieds ou que le mec est chelou +++ je les insultes
. Et si le style me plait pas j'achète pas/ arrête de lire. C'est tres courant dans les romans américains d'ailleurs, et bizarrement les romances historiques, sont paradoxalement, beaucoup plus feministes que les contemporaines . En romance contemporaine, mes favoris sont des auteures françaises toujours,les relations de couple y sont saines. Je pense que c'est aussi une histoire de culture d'origine.
Je pense que le problème des relations toxiques dans la vraie vie, c'est que les pervers narcissiques sont très doués dans la manipulation, et que même avec une pop culture différente, ils arriveraient quand même a nous prendre dans leurs filets , tout (e)s préparé (e)s que l'on est.