... Je vais me faire l'avocat du diable, me jetez pas des tomates pour ça !
Je suis complètement tombée dans la hype Twilight à sa sortie. Et si maintenant l'engouement m'est clairement passé, le souvenir en reste tout de même agréable. Alors oui l'amour entre Bella et un vampire est bizarre mais parce que c'est un VAMPIRE. Et oui du coup le héros est dangereux, a des réactions disproportionnées, inadéquates, mais c'est normal il.est. inhumain. Balancez-moi la même histoire sans vampire et sans loup-garou, et j'aurais abandonné le livre au bout de deux chapitres. Mais là on est clairement dans de la littérature fantastique, avec des êtres légendaires, c'est du pure fantasme ! Et quand je vois qu'on compare ce puceau frileux d'Edward à un bad boy, je pouffe. Alors oui, il la bouscule lors de leur nuit de noces et oui, elle en redemande et c'est glauque, mais je rappelle que lui en est littéralement traumatisé hein .(V'là le bad boy.) Alors qu'encore une fois, c'est un vampire, programmé à la bouffer, donc dangereux. Désolée, si vous voulez pas lire d'histoire où le héros aura une attitude s'apparantant à de la virilité toxique, faut pas aller piocher dans des histoires de monstres buveurs de sang.
Tiens lisez plutôt des histoires de sorciers ! Dans ces histoires de sorcier avec une ballafre, où l'heroine est forte et où la masculinité toxique n'est pas mise en avant et ... wait ... rappelez-moi quel personnage cristallise encore aujourd'hui tous les fantasmes féminins ? Le héros, triste orphelin courageux ? Son pote roux et pauvre ( il cumule lui en même temps), ou le salopard facho et lâche, mais riche et de la haute société ? Et là les livres y sont pour rien, hein, JKR n'a pas donné la fille au mâle blanc dominant, mais au p'tit gars sympa ( oui parce que le Ron des bouquins est l'un des meilleurs ado que j'ai pu lire, avec ses failles, ses blessures, ses faiblesses. Trop, visiblement, de failles et de faiblesses, ou pas les bonnes, parce que son amour avec Hermione en a fâché plus d'une ).
Allez faire un tour sur les fanfic de Harry Potter et on en reparle. Le Draco Malefoy canonique est tout sauf sympa, c'est au mieux un p'tit con et au pire un raciste, mais c'est lui qui enflamme l'imagination des filles, et vous savez pourquoi ? Allez, je vous aide : quels sont les points communs entre Draco, Edward, et même le sous-Edward, Christian Grey ? Ils sont RICHES et ils ont le pouvoir. Le premier de la noblesse, le second de son état de monstre, et le dernier de sa position d'homme d'affaire.
Les filles, on descend des femmes des cavernes qui avaient besoin d'un mâle alpha pour les protéger, elles et leurs enfants. C'est inscrit dans nos gênes. Voilà la raison du succès de ces perso masculins. Ça me consterne, personnellement, ( aucun de ces trois héros n'est à mon goût ) mais je trouve injuste qu'on rejette toute la faute sur des oeuvres du style de Twilight. Y a un truc qui s'appelle l'éducation, et ma mère, qui par ailleurs lisait des Harlequin ( des caricatures de masculinité toxique, un vraie régal, si vous connaissez pas foncez, surtout les anciens, ceux de son époque où l'héroïne était vierge jusqu'à l'avant dernière page !!!) ma mère, donc, m'a parfaitement inculqué la notion de ce que je suis en droit d'attendre du comportement mon conjoint, et à quel moment faut dire stop. C'est pas à la pop culture d'enseigner ça à nos enfants, fille ou garçon, c'est à nous ! Et faut pas s'y tromper, c'est en changeant nos mentalités que l'image du héros évoluera, pas l'inverse. Proposez aux lectrices un garçon drôle et courageux, qui respecte l'héroïne, mais pauvre, et un autre méchant et sournois, qui traite l'héroïne comme de la merde, mais riche, et bien jusqu à présent c'est un Drago Malfoy qui remporte la partie.
Après, laissons aux fantasmes la place qui est la leur : je vais pas psychoter si mon fils prend son pied sur Fornite, et je vais pas m'effondrer si ma fille craque pour le p'tit con de After. Faut pas se tromper de cible.
C'est à nous de bien enseigner à nos enfants comment se comporter avec l'autre sexe, garçon ou fille. C'est à nous de changer les mentalités, pas à la pop culture qui ne fait que répondre à la demande.