Comment utiliser le henné pour avoir de jolis cheveux colorés, lumineux et soyeux !

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Mon henné est en train de poser... mais je pense ne pas avoir mis assez d'eau dans la préparation. Elle était très dure et compacte :/ ça risque de faire quoi sur ma tête ? J'ai trop galéré à l'appliquer !!
 
F

Foxy*

Guest
@Suomi pas grand-chose à part être pas forcément bien réparti, rien ne t'empêche de refaire une seconde couche si tu trouves qu'il y a des trous :)
 
  • Big up !
Réactions : Suomi
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
J'ai une recette qui a super bien marché hier :O (je ne m'attendais pas à des cheveux aussi soyeux, mes cheveux sont TRÈS FINS et ont tendance à s'emmêler/casser/faire des fourches/ la totale.).
Du coup j'ai mis un peu de henné neutre (cassia, donc) avec une cuillère à soupe d'huile d'argan, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d'aloe vera, et un peu d'eau florale de bleuet (sans doute extrêmement facultatif mais ça sent boooooooon). J'ai ajouté de l'eau très chaude (pas bouillante) et j'ai touillé pour avoir une texture lisse (surtout pas de grumeaux c'est la mort). Je me suis démêlé les cheveux et je les ai bien brossés pour enlever les impuretés. Après un petit gommage huile d'olive-miel-sucre sur le crâne et un petit rinçage rapide, j'ai appliqué ma mixture (n'importe comment avec les doigts, c'est pas colorant donc je m'en bat les boobs) et j'ai laissé poser entre 20 et 30 mn (j'ai vraiment tout fait au pif) puis j'ai enlevé le tout avec un peu de shampoing (un truc bien hein, pas bourré de sulfates ou autres). Après j'ai laissé sécher au soleil et c'est magnifique.
Sans dec.
On dirait les pubs pour shampoing qui font des cheveux parfaitement désolidarisés les uns des autres, hyper brillants et tout doux.
Petit "bémol" : du coup je n'arrive pas à les attacher, les élastiques glissent XD
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Diantre, du paprika! J'en avais!

Allez, premier henné pour moi.

avant
après
Alors je m'y suis mise car ma dernière colo chimique date de janvier, puis j'avais bien envie de l'effet gainage de cheveux.

J'avais pas trop envie de commander/jouer les petites chimistes, donc j'ai pris une colo déjà prête Logona rouge 30. Magasin bio.
Le carton est déjà loin de moi, son souvenir aussi, donc je refais de mémoire
La compo, c'était du henné (lawsonia kekchoz), du bétais (= bétadine? = rouge?) (j'avais cherché, c'était un truc en rapport avec la betterave, donc ok) et de l'huile de jojoba.

Puis donc au dernier moment me vla à mettre une infusion d'hibiscus dedans. "au pire, ça se verra pas!"

Quelle surprise de constater que la préparation a l'odeur et la consistance d'une bouse fraîchement sortie. Ah ça sent bon la nature et l'herbe un peu fermentée, hein, quand même! Malgré l'hibiscus et un yaourt. C'est surprenant!
Mon chéri part en riant, c'est parti pour le défi!

J'ai laissé reposer un peu la mixture, parait que blabla, oxydation, et puis t'façon c'était trop chaud. J'ai pas lavé mes cheveux, juste mouillés.
J'ai pas trop trop galéré à poser ça, chouette maintenant c'est ma tignasse qui a un air de bouse fraîche. Great. Hop, un bonnet de piscine, toujours utile dans les soins à cheveux.

Et par contre merci les meufs, j'ai tellement psycoté avec cette histoire que "le henné ça tâche" j'avais tout prévu et même plus, la sdb est absolument nickel XD
(pourvu que le chéri ne voit pas les ptites tâches au plafond... ne me demandez pas comment j'ai fait, je sais pas!)

J'ai laissé poser deux heures, après ça coulait un peu puis j'en pouvais plus d'attendre. Sérieux, celles qui font ça toute une nuit, comment vous vous organisez?
La grosse différence par rapport aux colorations chimiques, c'est qu'on est très calme en faisant tout le bazar. C'est naturel, faut prendre son temps, tu vas pas mourir d'alopécie si tu laisse poser trop longtemps, ça gratte pas ça pique pas ça brûle pas. Ni-ckel!

Suivant une recommandation, encore lue dans le coin, j'ai préparé mon seau à ménage, hop de l'eau, hop je trempe la tignasse. En faisant ça trois fois, en bougeant doucement, j'ai retiré une bonne partie des paillettes de henné/poussières/boues, qui a fini dans les WC.
PREMIERE FOIS QUE JE KIFFE AVOIR LES WC A COTE DE LA DOUCHE!!!! mouarf

J'ai rincé, rincé, rincé, mes cheveux avaient une consistance bizarre toute sèche, en paquets un peu, j'ai préféré faire un shampoing dans la foulée, ça les a détendus. Et là pouf! Un beau roux! Je peux candidater pour la Weasley family!
Est-ce que vous sauriez, après avoir lu cette aventure, à quoi le côté roux est dû? J'suis pas tatillonne, roux ou rouge ça m'allait. Mais j'suis curieuse. Et pour le côté "cheveux gaînés et bô comme dans une pub Loréal", c'pas trop ça. J'attends des avis de Madz un poil plus expérimentées que moi pour m'aider ^^
 
  • Big up !
Réactions : Léona B. et Bellone
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
@Laboukineuze Pour la couleur j'en sais rien, je ne fais pas de colorations (sur mes cheveux hyper sombres y a peu de chances que ça donne grand-chose) du coup pas sûre que mon message t'intéresse^^, mais par contre le henné c'est asséchant, c'était pas mal de mettre un yaourt mais si ça n'a pas suffi, je te conseille de mettre du miel et/ou de l'aloe vera (hydratants), un peu d'une huile (1cs max) que tes cheveux aiment (argan, chanvre, éviter l'huile d'olive si ça te les graisse à mort) pour sceller l'hydratation (parce que ça sert à rien d'hydrater si derrière y a pas un peu de gras pour garder l'eau), et tout ça après avoir laissé un peu refroidir ta préparation histoire de ne pas déstructurer les glycoprotéines et autres.
Après si c'était ta première coloration végétale et que de base tu utilises des produits avec des silicones, y a aussi moyen que tes cheveux tirent un peu la gueule le temps de s'habituer à l'absence de silicones (comme ces derniers rebouchent vaguement les trous, quand on arrête d'un coup ça met du temps à s'habituer, c'est pas mal de bien hydrater dans ces cas-là !
 
  • Big up !
Réactions : Laboukineuze
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
@Laboukineuze L'hibiscus je dirais comme ça :hesite: En tout cas, je mettais aussi de la poudre d'hibiscus dans mes préparations de hennés roux/rouges et c'est super sympa

Ah, donc réduire l'hibiscus en poudre mais pas d'infusion alors ?
Et je retiens l'huile essentielle. Tea tree je tenterais

@Ellanaaa
Que nenni, en voilà un post intéressant ! Y'avait de l'huile de jojoba dans la liste d'ingrédients de la colo, mais à bien y réfléchir je vois pas trop où elle était. Jojoba, ce serait bien pour moi je pense. Du bon miel, j'ai, ok, aloe vera, j'ai aussi, merci.

Ta théorie du silicone [ou autre composé auquel les cheveux seraient habitués] est viable. J'utilise des shampoings de parapharmacie type Klorane, j'avais essayé plusieurs shampoing solides mais ça me laissait s cheveux plein de quelque chose qui les regraissait/resalissait très vite.

Merci pour vos réponses ! Si quelqu'un a d'autres remarques sur ma méthode je prends
 
  • Big up !
Réactions : Ellanaaa et Bellone
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
@Laboukineuze Contente si ça a pu te donner des idées ^^ !

L'huile de jojoba c'est chouette comme c'est très proche du sébum (meilleur allié pour les cheveux) !!!

C'est compliqué de passer au naturel pour les cheveux au début, parce que :

- Au début les cheveux sont moches et ont du mal à s'adapter (plus de silicones pour cacher la misère, aspect sec, parfois y a trop de dommages et limite il faut attendre la pousse)

- Dès qu'on réutilise un truc avec des silicones, ou des tensioactifs trop agressifs (sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, le plus doux étant le sodium coco sulfate mais globalement les sulfates sont trop agressifs pour la peau et les cheveux), ça décape tout et retour à la case départ (du moins pour mes cheveux).

Perso je suis bien contente d'en avoir fini avec ces étapes :d

L'idéal c'est de leur faire des bains d'huile et d'aloe vera (mettre l'aloe en premier (hydratation), l'huile en deuxième (sceller l'hydratation)) de temps en temps pour les aider à redevenir souples et beaux (si ça convient à ton type de cheveux).

Pour les shampoings, moi j'avais le Propolia au miel qui marchait bien dans mon souvenir ! Maintenant j'utilise du henné neutre, du sidr ou... un oeuf.... XD et à part quelques moments où je m'excite un peu trop sur les huiles (j'ai les cheveux fins et ça peut les rendre tout raplapla) ils adorent ! Et moi qui croyais avoir les cheveux gras, bah en fait le fait d'espacer les shampoings et de rester calme sur les tensioactifs fait qu'ils sont.... bah... normaux quoi. Ils commencent à graisser au bout d'une semaine (je sais tout sur eux maintenant que j'ai fait des cures de sébum XD).

Bref je conseille le passage au naturel^^ ! J'espère que tu trouveras ce qui te convient !!!!

Et je dis ça je dis rien mais pour les peaux sensibles c'est pas mal non plus de se calmer sur les tensioactifs... Regarder les compos ça prend 5s et on est quand même contents après^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes