Comment vis-tu la crise mondiale ?

A

Ancien membre

Guest
Silverchair;905233 a dit :
Ah oui, et c'est quoi les causes?

Il y a crise parce qu'il y a système capitaliste, et comme je ne suis pas en faveur de ça..
J'suis pas sure de pouvoir débattre avec vous au sujet de la crise, puisque dans mon idéal, il n'y a rien à améliorer, juste à changer radicalement.

Ton analyse quelques postes avant est intèressante, mais finalement ça reste bien superficiel, je crois. Tant qu'on aura pour objectif la croissance du PIB, je ne pense pas qu'on résoudra les problèmes fondamentaux.. à l'échelle mondiale bien sur, puisque l'dée de frontières même me semble absurde.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Admettons.
Alors, qu'est ce que tu proposes en échange? Un nouveau modèle économique? Ou un modèle déjà théorisé par quelqu'un (ou quelques un)? On revient au troc? Ou chacun vit en autarcie? (je sais que ça peut paraître moqueur dit comme ça mais je suis tout à fait sérieuse).
Tu parles de problèmes fondamentaux, de frontières.. mais excuse moi, je dois être un peu teubée car je ne vois pas à quoi tu fais référence.. ne parlons même pas du mot "système" que tu utilisais plus haut, qui pour moi veut dire tout et son contraire. Je ne suis pas contre les lieux communs, mais quitte à intervenir, développe!! A part si tu as la flemme, ce que je peux comprendre.
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
J'avoue ne pas vraiment remarquer de différence, avant ou pendant la crise. A la maison on a toujours eu du mal à finir le mois, enfin depuis plusieurs années. Alors les comparaisons de prix à l'extrême d'un magasin à l'autre, les hard-discounts, les vente rapides, etc, c'est pas nouveau.
 
14 Février 2008
4 080
375
2 474
Clamecy
Je me demande comment ça va finir tout ça ! La crise on l'a subit ... et malheureusement on ne peut rien y changer comme ça d'un coup. Niveau boulot après des mois de galère mon copain et moi avons trouvé enfin quelque chose, c'est temporaire mais c'est toujours ça de gagné.
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
Nyx;835798 a dit :
Je vis en Espagne, et je la ressens beaucoup, pas au niveau des banques, mais au niveau de l'emploi. J'ai des amis qui vont avoir des jours de congés forcés non rémunérés, parce que l'entreprise ne peut pas se permettre d'ouvrir à temps "plein". Et pour ma part, je dois trouver un travail pour pouvoir subvenir à mes besoins sans trop m'appuyer sur mes parents, or il y a eu tellement de licenciements en Espagne en l'espace de quelques mois (hausse de 30% du chômage tout de même...), que c'est mission impossible pour se faire embaucher, surtout en étant non-espagnole (on vient voler le boulot des espagnols en gros, surtout dans une ville à forte tendance PP et très à droite). Donc si ça continue comme ça, mes 9 mois de plus ici vont peut-être se convertir en moins que ça...

Courage Nyx!
J'ai de la famille en Espagne (près de Tarragone) et quand je suis allée les voir ce qui m'a le plus choqué c'est le nombre de chantiers en arrêt. Vers la fontière, à la Joncquerra il y avait un gros projet de supermarchés et aujourd'hui, il y a juste le squelette et les grues à l'arrêt... C'est vraiment impressionant car l'Espagne devait être un nouveau eldorado économique.
Au niveau du boulot (famille de routiers lol), il y a beaucoup de liscenciements, les sous-traitants ferment car il y a beaucoup moins de contrats... C'est assez tendu!

Des amis polonais sont aussi en galère. Chez eux, pas moyen de trouver du boulot même dans les secteurs comme les services que la crise ne touche pas encore vraiment. Du coup, ils cherchent à revenir bosser en france mais là aussi les domaines du bâtiment, surtout le gros oeuvre est à l'arrêt total...

Personnelement, j'habite vers Nice et on ressent un certain ralentissement. Beuacoup de maisons sont à vendre (impots locaux sont très élevés et les gens n'y arrivent plus, du coup ils vendent), les villages de l'arrière-pays sont désertés car peu de boulot et il te faut une voiture pour bouger, sinon tu ne fais rien. Dans l'hôtellerie, la saison tarde à commencer...
C'est un tout petit ralentissement mais ça n'annonce pas de bonnes choses du tout, surtout avec les dettes que les politiques ont créées, ils vont forcément augmenter les impôts. Enfin bon, au niveua de l'intérim il y a moins de misson...
Enfin j'espère que ça n'empirera pas..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes