Comment voyager lorsqu'on est pas Bill Gates ?

18 Octobre 2010
308
220
1 224
Ville
Coucou,

J'écris ce message car comme beaucoup, je suis une passionnée de voyages :) Malheureusement, je n'ai pas assez d'argent pour partir aussi loin et aussi longtemps que je voudrais. Alors je me tourne vers vous, car autour de moi beaucoup partent sans être nés avec une cuillère en argent dans la bouche : comment faites-vous, comment vous organisez-vous ? Je rêve d'aller sur la côte Ouest des USA, ou n'importe où aux USA de manière générale, mais malgré que j'économise, il me faudra bien trois ans pour réunir la somme nécessaire.
Avez-vous des plans, des astuces ?

Merci d'avance à quiconque pourra m'aider et témoigner :)
 
23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Rumi;2806634 a dit :
Coucou,

J'écris ce message car comme beaucoup, je suis une passionnée de voyages :) Malheureusement, je n'ai pas assez d'argent pour partir aussi loin et aussi longtemps que je voudrais. Alors je me tourne vers vous, car autour de moi beaucoup partent sans être nés avec une cuillère dans la bouche : comment faites-vous, comment vous organisez-vous ? Je rêve d'aller sur la côte Ouest des USA, ou n'importe où aux USA de manière générale, mais malgré que j'économise, il me faudra bien trois ans pour réunir la somme nécessaire.
Avez-vous des plans, des astuces ?

Merci d'avance à quiconque pourra m'aider et témoigner :)

*En argent, la cuillère :P

Pour ce qui est des conseils, tu peux tenter le couchsurfing, ça t'évitera de payer l'hôtel. Le proverbe "le temps, c'est de l'argent" prend tout son sens quand tu voyages, si tu as plus de temps pour faire des trucs, ça peut coûter moins cher. Tu peux aussi tenter d'enseigner le français, une fois sur place, c'est un truc qu'énormément de gens font pour pouvoir voyager et gagner de l'argent.
 
18 Octobre 2010
308
220
1 224
Ville
Ithurielle;2807497 a dit :
*En argent, la cuillère :P

Pour ce qui est des conseils, tu peux tenter le couchsurfing, ça t'évitera de payer l'hôtel. Le proverbe "le temps, c'est de l'argent" prend tout son sens quand tu voyages, si tu as plus de temps pour faire des trucs, ça peut coûter moins cher. Tu peux aussi tenter d'enseigner le français, une fois sur place, c'est un truc qu'énormément de gens font pour pouvoir voyager et gagner de l'argent.

Oups, j'ai zappé un mot :cretin: Pourtant je la connais cette expression hein, j'vous l'jure !

Merci pour tes conseils :) Le couchsurfing est une super idée effectivement, je vais me renseigner davantage là-dessus ! Par contre, pour enseigner le français, ça ne demande pas trop "d'organisation" ? (déposer une annonce, etc...)
 
17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
Coucou ! Voici quelques idees dont j'avais deja parle dans le post "toutes unies contre la vie chere", j'espere que ca pourra t'apporter quelques solutions !

Si tu es prete à faire du train, je te conseille le pass Interrail qui vous permet de voyager de manière illimitée en train sur une période donnée. C'est vraiment pratique et ça permet de découvrir l'Europe pour pas cher ! Profitez d'avoir moins de 26 ans, c'est encore moins cher !
Si tu pars à deux, pensez au stop aussi, ça marche assez bien ! Le wiki du stop.
Toujours pour les billets de train en France, tu as aussi Troc des Trains qui vous permet d'acheter des billets de train dernière minute et moins cher !
Ne pas oublier egalement le covoiturage, avec le site Covoiturage. N°1 en Europe | carpooling.fr
Sinon pour l'hébergement tu as toujours Couchsurfing, même si ce n'est pas le but premier, ou pour de la plus longue durée tu as le WWOOFing ou encore le site Workaway, qui te permet de squatter chez des gens en échange de travaux.
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
Il y a aussi le PVT, permis vacances travail, qui comme son nom l'indique permet de voyager dans le pays tout en ayant le droit d'y travailler.
Mais c'est sur de plus longue durée (1 an) et sur des destinations lointaines (Australie, Canada, Argentine...)
 
Dernière édition :

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@crocuta
Je suis une grande fan du pass Interrail :cretin:
J'ai fait 3 voyages en Interrail (pour l'instant) : en Europe de l'est, en Grande Bretagne et en Scandinavie.
Tu veux savoir quoi en particulier.. ?
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@crocuta

C'est un bout de papier que tu montres au contrôleur. Si c'est un continu (du type 3 semaines ou 1 mois), il n'y a rien de particulier à faire, même pas le composter, et tu peux prendre le train quand tu veux pendant cette période. Si c'est "5 jours de voyage en 10 jours" ou "10 jours en 22 jours", il faut marquer les dates auxquelles tu prends le train.

Il y a des règles précises pour les trains de nuit. Si tu prends un train qui part avant 19h et qui arrive après 4h, seul le deuxième jour compte.

Il faut aussi faire attention aux suppléments qui peuvent s'ajouter au prix de la carte Interrail, pour les grands axes (surtout en Italie par exemple) et pour les trains de nuit.

Ce site là est très bien : http://www.raildude.com/fr
 
H

harryjoe

Guest
Le bénévolat est aussi un super moyen de voyager, il faut juste payer le billet d'avion et avoir quelque que sous en poche mais c'est tout !
Je projet d'aller au Costa Rica faire de l'éco-bénévolat :P cours d'espagnol et de salsa sont proposé gratuitement en plus
 
O

oumpaloumpaa

Guest
kyn;3978386 a dit :
@crocuta
Je suis une grande fan du pass Interrail :cretin:
J'ai fait 3 voyages en Interrail (pour l'instant) : en Europe de l'est, en Grande Bretagne et en Scandinavie.
Tu veux savoir quoi en particulier.. ?
Hello :) J'ai aussi quelques questions concernant Interrail. Je prévois cet été de partir avec mon copain fin août et de prendre le pass 22 jours/10 jours de voyages (c'est bien ça le deal ?); est ce que ça te parait possible de faire Amsterdam/Berlin/Prague/Croatie/Italie par exemple ? Ce ne sont que des idées pour le moment mais en gros ça serait l'idéal :)  Mais je me demandais comment ça se passait pour des trajets aussi longs entre les pays..
Et vu ton expérience, quelles villes conseillerais tu ? :)
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
oumpaloumpaa;4009575 a dit :
Hello :) J'ai aussi quelques questions concernant Interrail. Je prévois cet été de partir avec mon copain fin août et de prendre le pass 22 jours/10 jours de voyages (c'est bien ça le deal ?); est ce que ça te parait possible de faire Amsterdam/Berlin/Prague/Croatie/Italie par exemple ? Ce ne sont que des idées pour le moment mais en gros ça serait l'idéal :)  Mais je me demandais comment ça se passait pour des trajets aussi longs entre les pays..
Et vu ton expérience, quelles villes conseillerais tu ? :)
C'est pas impossible, surtout si tu prends des trains de nuit.

Mais en ce qui me concerne, je déconseille de voir trop grand et de vouloir aller partout en si peu de temps. C'est surtout une question de préférences.. Ma vision de l'interrail, c'est plutôt : tu ne prévois rien ou pas grand chose (parce qu'en prévoyant tout à la minute près, il va forcément y avoir un problème et tu vas être déçue), tu prends un train, tu t'arrêtes quand le paysage par la vitre t'a l'air bien, tu visites, tu parles avec des gens qui vont te dire quoi visiter et où aller, tu bivouac dans un champ, .. L'imprévu en fait. Surtout que les villes, c'est pas trop mon truc. Du coup, sur ce point, je ne pourrais pas t'être d'une grande aide.

Mais sinon, il y a plein de gens qui décident de faire un max de capitales en deux semaines, et qui prennent des trains de nuit entre chaque ville.
L'avantage des trains de nuit, c'est que si tu n'aimes pas le camping sauvage, ça t'économise une nuit d'hébergement. Enfin, pas totalement parce que c'est souvent payant (pour la réservation, et pour si tu veux des sièges inclinables, des couchettes ou des lits). Moi je n'aime pas trop, parce que justement il faut réserver et donc prévoir, et aussi parce que j'ai jamais bien dormi dans un train de nuit.

Bon, du coup je ne peux pas trop t'aider en fait.
Mais il y a plein de blogs/sites sur le sujet, comme celui-là http://interrail.experience.free.fr/ qui n'est pas mal.

N'empêche, les pays que je conseillerai le plus aux gens qui veulent faire du camping sauvage, c'est la Scandinavie. On a beau dire que c'est cher, quand tu dors dehors ça peut te revenir à 4-5 euros par jour de repas (sans compter le billet interrail). C'est joli, le camping sauvage est autorisé, les gens sont sympas, comme c'est plutôt riche tu n'as pas peur de te faire piquer ton sac sans arrêt, les trains sont confortables,...
 
O

oumpaloumpaa

Guest
kyn;4009642 a dit :
C'est pas impossible, surtout si tu prends des trains de nuit.

Mais en ce qui me concerne, je déconseille de voir trop grand et de vouloir aller partout en si peu de temps. C'est surtout une question de préférences.. Ma vision de l'interrail, c'est plutôt : tu ne prévois rien ou pas grand chose (parce qu'en prévoyant tout à la minute près, il va forcément y avoir un problème et tu vas être déçue), tu prends un train, tu t'arrêtes quand le paysage par la vitre t'a l'air bien, tu visites, tu parles avec des gens qui vont te dire quoi visiter et où aller, tu bivouac dans un champ, .. L'imprévu en fait. Surtout que les villes, c'est pas trop mon truc. Du coup, sur ce point, je ne pourrais pas t'être d'une grande aide.

Mais sinon, il y a plein de gens qui décident de faire un max de capitales en deux semaines, et qui prennent des trains de nuit entre chaque ville.
L'avantage des trains de nuit, c'est que si tu n'aimes pas le camping sauvage, ça t'économise une nuit d'hébergement. Enfin, pas totalement parce que c'est souvent payant (pour la réservation, et pour si tu veux des sièges inclinables, des couchettes ou des lits). Moi je n'aime pas trop, parce que justement il faut réserver et donc prévoir, et aussi parce que j'ai jamais bien dormi dans un train de nuit.

Bon, du coup je ne peux pas trop t'aider en fait.
Mais il y a plein de blogs/sites sur le sujet, comme celui-là http://interrail.experience.free.fr/ qui n'est pas mal.

N'empêche, les pays que je conseillerai le plus aux gens qui veulent faire du camping sauvage, c'est la Scandinavie. On a beau dire que c'est cher, quand tu dors dehors ça peut te revenir à 4-5 euros par jour de repas (sans compter le billet interrail). C'est joli, le camping sauvage est autorisé, les gens sont sympas, comme c'est plutôt riche tu n'as pas peur de te faire piquer ton sac sans arrêt, les trains sont confortables,...
Merci beaucoup pour ta réponse :)

En effet la prochaine question que j'allais te poser c'est si tu conseillais de prévoir à l'avance ou non le voyage mais tu m'as parfaitement répondu !
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
oumpaloumpaa;4009765 a dit :
Merci beaucoup pour ta réponse :)

En effet la prochaine question que j'allais te poser c'est si tu conseillais de prévoir à l'avance ou non le voyage mais tu m'as parfaitement répondu !
Oui, comme je l'ai dit, je conseille de ne pas prévoir.
Après ça dépend, si tu veux dormir en auberge de jeunesse ou à l'hôtel, souvent il vaut mieux réserver, du coup il faut forcément prévoir.
Certains pays s'y prêtent mieux que d'autres. D'après ce que j'ai vu, si tu comptes aller au Royaume-Uni ou dans les pays de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, etc), c'est même pas la peine de prévoir : il y a parfois tellement de retard dans les horaires de train que ça décalera tout, et que tu passeras tes vacances à regretter de ne pas avoir pu aller dans telle ville tel jour parce qu'il y avait un super festival, ou de ne pas avoir pu aller à l'AJ où tu avais réservé.

Et puis ça dépend aussi des gens, certains préfèrent quand tout est fixé, d'autres non..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes