M
Membre supprimé 363057
Guest
Tu l'as probablement lu lorsque j'ai dis que les livres ne l'étaient pas, seulement les interprétations de fanatiques. On retiens ce qui nous arrange, visiblementSi ça t'arrange de croire qu'un livre puisse rendre sexiste, et non que ce sont les personnes qui avaient déjà un problème, fais toi les raccourcis que tu veux. C'est bien connu : jamais personne sexiste n'a été athée.
De mon côté, je reste cependant effarée des nouvelles. Rendre l'avortement illégal est étrangement bien plus rapide que de le rendre légal.
L'athéisme et la fin de la prépondérance des religions sont les meilleures choses qui soient arrivées aux femmes depuis l'aube de l'humanité. Même si les religions ont pu un temps apporter un certain progrès, la charité, le respect de la vie humaine. Maintenant, stop.
Alors certes les athées sexistes et les religieux non sexistes existent. Tout comme il doit exister des adeptes et lecteurs de la théorie du grand remplacement de Renaud Camus qui ne sont ni racistes, ni xénophobes. Mais l'on demeure sur l'exception.
Si cette décision US sur l'avortement a été félicitée par le Pape. Si l'avortement est interdit ou ultra limité en Pologne, à Malte, en Israël, dans l'extrême majorité des pays musulmans. Il faut commencer à se poser les bonnes questions et non pas se demander si les autorités de ces 3 religions n'auraient par hasard pas lu de travers leurs textes sacrés.
Si au fond la qualification de l'homosexualité "d'abomination" dans la torah ne serait pas bienveillante selon un sens caché imperceptible par le commun des mortels ?
Désolée d'apparaitre agressive mais quand l'on me dit que les textes sacrés de ces 3 religions ne sont ni sexistes ni homophobes, que seules les interprétations le sont et que je ne connais pas assez bien le sujet pour me prononcer, ça m'énerve.

Et je trouve délicat de parler des croyances et pratiques religieuses de tant de gens comme si elles constituaient un bloc unique. Je suis assez d'accord pour dire que les religions monothéistes véhiculent un modèle patriarcal, mais je suis assez dubitative sur les statistiques au doigt mouillé affirmant que les croyants ou pratiquants de ces religions sont plus sexistes que les athées. L'ensemble de notre culture véhicule un modèle patriarcal, je ne suis pas sûre que la religion soit si à part que ça, et qu'il soit si nécessaire et suffisant de se débarrasser de la religion pour sortir du sexisme.
