"On parle d'une gifle et de SMS d'un primo délinquant"
Traduction : on parle de violences conjugales et de harcèlement

La minimisation ça va un moment hein.
Je suis d'accord que le tout carcéral n'apporte rien, au contraire, mais la prison a quand même un effet dissuasif. Quand tu te retrouves ne serait-ce que 2 mois enfermé dans une cellule, je pense que tu réfléchis au caractère délétère de tes actes et à leurs conséquences, et tu te dis que tu vas tout faire pour ne pas revivre ça (en théorie, bien sûr. Je me doute que ça ne marche pas pour tout le monde). Le sursis, ça envoie vraiment le message que ce que tu as fait n'est pas grave, c'est limite un blanc-seing pour recommencer.
Là où je te rejoins, c'est sur la nécessité de développer des peines alternatives. Un stage dans une asso féministe, pourquoi pas ? Mais le mieux selon moi serait de toucher à sa carrière, en prononçant par exemple une peine d'inéligibilité, ou la suspension de ses indemnités parlementaires jusqu'à la fin de son mandat. Ce sont des sanctions qui existent déjà dans notre arsenal juridique (il me semble, corrigez-moi si ce n'est pas le cas), donc pourquoi ne pas y recourir ? Ca aurait beaucoup plus de poids que ce sursis risible, qui ne lui fera prendre conscience de rien du tout et ne le dissuadera pas de recommencer.