Commentaires sur Adrien Quatennens, condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Mais oui bien sur ! Passons à autre chose, c'est pas si grave de taper sur sa femme, non mais franchement ! Allez une tapounette sur la mimine avec un "Vilain vilain, retourne bosser maintenant" ça suffit amplement. :lunette:

C'est peut être mieux que rien, mais c'est toujours pas assez pour ce qu'il a fait.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 099
1 964
30
@RainyMood
Bah c'est le principe de la justice en France.
Tu es condamné, tu purges ta peine (bon là c'est du sursis), tu retournes dans la société parce que "la dette est payée". Quand tu as des délits/crimes inscrit au volet B2, il y a des boulots que t'as pas le droit d'exercer, mais je crois pas que député en face partie.

Donc si on suit la procédure normale, oui il devrait retourner sur les bancs de l'Assemblée. Est-ce que c'est juste/bien/moral/éthique c'est une autre histoire.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Techniquement il peut.

Après un député est un représentant de la nation. Est-ce que les électeurs de la circonscription de Quattenens ont envie de se faire représenter par un homme condamné pour violences conjugales? Est-ce qu'il peut encore "représenter le peuple"? (si c'était dans ma circonscription ma réponse serait très claire, hors de question que j'envoie un homme condamné pour violence porter ma voix à l'AN)
(Tous les métiers n'ont pas cet aspect "représentation"...)

En plus LFI milite pour l'exemplarité en politique, et contre les violences faites aux femmes … alors oui c'est Quatennens, mais personne n'est irremplaçable, il pourrait très bien faire du boulot en "arrière-boutique" et laisser quelqu'un d'autre représenter le peuple. LFI se ridiculise et perd en crédibilité (enfin, Mélenchon surtout, heureusement il y a beaucoup de voix contre) à vouloir le garder en poste à tout prix.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
Perso, je suis bien contente qu'il soit condamné, et j'aurais aimé la même diligence vis-à-vis de personnes d'autres bords politiques (oui, Damien Abad, je pense à toi). Je ne parle même pas de Laurent Bigorgne, qui a drogué l'une de ses collaboratrices et qui ne prend que du sursis (mais tout va bien...).
La condamnation est là, elle restera. Peut-être que ce n'est pas assez mais c'est une tâche indélébile et il y a une notion de proportionnalité dans les condamnations. J'espère aussi, surtout, qu'il réfléchira à son comportement. Idéalement, j'aimerais bien qu'il soit en retrait de l'AN au moins le temps de sa condamnation.

@Ciredutemps j'ai de l'espoir. Le maire de la ville où j'ai grandi n'a pas été réélu suite à la présentation d'une liste dissidente il y a 8 ans. Il avait en effet été condamné pour harcèlement moral à la suite du suicide d'une employée de mairie. Il a été éjecté de la scène politique après ça. J'en déduis qu'il y a de l'espoir. Le problème à mon sens, c'est que si son électorat y était sensible, c'est parce qu'il était de gauche et qu'il avait effectivement un devoir d'exemplarité. J'ai l'impression que ça marche beaucoup moins quand l'élu est de droite. Je pense notamment à ma ville actuelle, où le maire a été condamné pour népotisme et corruption, et où il a quand même été largement réélu il y a deux ans.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
@Gabelote Eh bien comme dit @Matilda Verdebois "Idéalement, j'aimerais bien qu'il soit en retrait de l'AN au moins le temps de sa condamnation". Et encore j'irais plus loin mais j'ai conscience qu'on rentre dans un monde utopiste quand on sort ça mais, qu'on ne l'autorise plus à faire de la politique où être en lien avec.
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Lu sur Mediapart :

" Le groupe de LFI à l’Assemblée a finalement pris la décision de « suspendre Adrien Quatennens de [son] groupe », selon ces modalités : « Radiation temporaire du groupe parlementaire LFI-Nupes pour une durée de quatre mois » (jusqu'au 13 avril 2023), et « retour dans le groupe parlementaire conditionné à l'engagement de suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes auprès d'associations féministes », selon un communiqué.

« Cette décision est éclairée par la décision de justice prise après enquête, le principe féministe de prendre au sérieux la parole des femmes, et une volonté de gradation des sanctions », précise le groupe. "
 
2 Juin 2021
463
6 364
504
@PetitePaille Encore heureux qu'il ne fasse pas de prison ferme pour ça. On parle d'une gifle et de SMS d'un primo délinquant. Sérieusement relisez vos propos. A quel moment la prison ferme est une solution ? Sans minimiser les faits il y a d'autres peines plus intelligentes qu'envoyer une personne dans le système carcéral français, aux frais du contribuable. Les prisons débordent, on n'a même plus de place pour y mettre les personnes ayant commis des faits encore plus graves. La prison coûte cher, les taux de récidives sont très élevés, la prison ne résous rien. Tu rentres pour une gifle et des SMS, tu ressors broyé.e et probablement avec une plus grosse envie de recommencer. Voir pire tu fréquentes des mauvaises personnes en prison et tu ressors encore plus violent.e qu'avant. (Bon lui c'est un VIP donc il ne serait probablement pas mélangé avec les autres détenus, mais la loi s'applique pour tout le monde).

Parfois j'ai l'impression que certain.e.s veulent qu'on vive dans une dystopie du tout carcéral où la moindre infraction se solde par une mise en détention sans jamais penser aux répercussions derrière. Et pensez que les hommes seraient moins violent si la justice était plus ferme et les peines plus lourdes est un non-sens complet, on a assez de données avec d'autres pays du monde, plus de repression ne fait pas baisser la violence et ne protège pas mieux les femmes. Ca fabrique surtout des criminels multirécidivistes et une société encore plus violente.

J'aurais largement préféré une peine du genre 6~12 mois de travail d'intérêt général pour une association contre les violences faites aux femmes, une sanction financière plus lourde (suspension des indemnités de parlementaire pendant 1 an par exemple, minimum) et que cet argent servent à la place à l'aide aux victimes. Le mettre en condition aussi et le faire participer à des réunions avec d'autres hommes violents, avouant leur violence. Bref autre chose que le tout prison. Il y a plein de sanctions plus intelligentes qui permettent de remettre les hommes violents dans le droit chemin autre que "tu seras enfermé dans 9m² avec un trafiquant de drogue et une personne radicalisée 23h sur 24 pendant des mois".
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
"On parle d'une gifle et de SMS d'un primo délinquant"
Traduction : on parle de violences conjugales et de harcèlement :lunette: La minimisation ça va un moment hein.

Je suis d'accord que le tout carcéral n'apporte rien, au contraire, mais la prison a quand même un effet dissuasif. Quand tu te retrouves ne serait-ce que 2 mois enfermé dans une cellule, je pense que tu réfléchis au caractère délétère de tes actes et à leurs conséquences, et tu te dis que tu vas tout faire pour ne pas revivre ça (en théorie, bien sûr. Je me doute que ça ne marche pas pour tout le monde). Le sursis, ça envoie vraiment le message que ce que tu as fait n'est pas grave, c'est limite un blanc-seing pour recommencer.

Là où je te rejoins, c'est sur la nécessité de développer des peines alternatives. Un stage dans une asso féministe, pourquoi pas ? Mais le mieux selon moi serait de toucher à sa carrière, en prononçant par exemple une peine d'inéligibilité, ou la suspension de ses indemnités parlementaires jusqu'à la fin de son mandat. Ce sont des sanctions qui existent déjà dans notre arsenal juridique (il me semble, corrigez-moi si ce n'est pas le cas), donc pourquoi ne pas y recourir ? Ca aurait beaucoup plus de poids que ce sursis risible, qui ne lui fera prendre conscience de rien du tout et ne le dissuadera pas de recommencer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes