Je trouve l'intervention de
@Mayushi très intéressante, je n'avais pas pensé à la question sous cet angle de la circulation d'armes à feu de façon générale.
Par contre, je pense que si il y aussi peu d'accidents, c'est aussi parce que les chasseurs s'approprient une large part de l'espace publique, de façon plus ou moins légale, et de façon plus ou moins polie. Si il y peu d'accidents dans la foret de Foretville, c'est aussi parce que les jours où les chasseurs ont décidé de chasser, ils interdisent aux gens d'entrer dans la forêt de Foretville. Alors oui, c'est assez logique que chasseurs et promeneurs ne soient pas dans la foret en même temps. Mais pourquoi les chasseurs auraient la priorité? Pourquoi on dirait pas que la chasse, c'est que le jeudi matin? Et celui qui veut chasser, bah ouais, il pose un demi jour de congé? Parce que moi, j'aime bien me promener en foret. Mais je ne le fais plus, parce que les chasseurs. Et c'est injuste.
Et je ne compte plus le nombre de fois où chez les parents de mon ex, on nous a empêché de prendre le chemin qui nous permettaient d'aller chez mes eux. Parce qu'ils étaient en train de chasser. Et tant pis pour toutes les réglementations. On en a passé des temps dans la voiture (allant de dix minutes à deux heures), à attendre que les chasseurs nous disent que c'est bon, on pouvaient rentrer "chez nous", quelques mètres plus loin. Et y en a, des trous de plombs, dans les murs de la maison de. mes ex-beaux-parents.
Complètement délirant ce pouvoir qu'on leur laisse.
Pour les raisons de chasser, pour moi c'est clairement culturel. "J'aime chasser parce que j'aime les animaux et la nature", bah fait photographe animalier mon gars. Tu passeras des heures en communion avec la nature et à la fin, l'animal est en vie!
Don c c'est qu'il y a autre chose: passer du temps avec ses amis qui pratiquent aussi, et en France, alcool et convivialité vont souvent de pair, donc ça pose un sacré problème à mes yeux. Vouloir se nourrir de ce qu'on a soi-même chassé (je peux entendre, mais seulement quand il est dit par quelqu'un qui pratique sobre, selon les règles, sans intimider les personnes qu'il croise etc).
Et si c'est pour des histoires de régulation de population, je comprends pas que ce soit laissé à une fédération de loisirs. Engageons des garde-forestiers, trouvons d'autres solutions, mais je vois pas à quel moment il est pertinent qu'une mission pareille soit laissée entre les mains d'amateurs. Et je vois pas à quel moment non plus il est pertinent d'élever des animaux pour qu'ils soient chassés. ça c'est vraiment une pratique qui me dépasse.
Mon message par dans tous les sens parce que le sujet est dense et touche à beaucoup de choses en réalité. Mais je suis covidée et j'ai pas les capacités cognitives là de développer un post cohérent donc je viendrais éditer et cohérence tout ça plus tard.