Pour être végétarienne et avoir beaucoup de chasseurs dans mon entourage, je suis aussi mitigée,
Clairement, je préfère 1000 fois quelqu'un qui mange du gibier que des lardons Carrefour comme le dit
@BravoCharlie
Et oui, ça existe, des gens qui ne mangent quasi que ça (et éventuellement un peu de viande locale en +). Je trouve ça plus "sain" de se reconnecter avec la réalité de la viande. Au delà d'un loisir, ça peut rentrer dans une logique globale (comme couper son bois de chauffe, faire son propre potager, chasser sa viande : on retourne à un état plus "brut" et on devient plus autonome à ce niveau). Je ne vois pas de différence avec ceux qui ont une toute petite exploitation et consomment uniquement ce qui provient de leurs animaux. Limite je me dit que au moins, on est sur que le gibier a eu une vie la plus "naturelle" possible avant d'être consommé.
Par contre, il y a beaucoup, beaucoup de dérives. Les chasseurs "consciencieux" que je connais craquent complet. J'en connais un qui a fini par démissionner de son poste de président de l'association de chasse de son village car ça le rendait fou ceux qui n'écoutaient rien ...
Parmi les trucs qui ne vont pas du tout du tout il y a :
- Bien sur, la consommation d'alcool avant la chasse
- Le fait que une fois le permis passé, il y ait pas/peu de rappel de sécurité. Il y a ééénormément de règles sur le tir et comment être sur de ne pas provoquer d'accident (ex: tirer toujours vers le sol)
- Tout ce qui est lié au fait que des faisans sont élevés et relachés. C'est parfois utile quand il y a eu des déclins de certaines populations (pas necessairement lié à la chasse), les assos de chasses financent des élevages de faisan pour avoir des lachés ensuite et donc avoir une nouvelle population. Sauf que certains (dont ma connaissance) se battent pour qu'ils soient lachés bien avant l'ouverture de la chasse, pour qu'ils aient le temps de retourner à l'état sauvage. Certains, plus interessés par le nb d'animaux qu'ils vont ramener, insistent pour que ce soit limite le jour meme de l'ouverture et de savoir où, ce qui n'a aucun sens (autant les tirer direct dans l'enclos en fait ... )
- Et bien sur les non respects des quotas, bracelets ou autres
Aussi ne pas confondre petit et gros gibier comme le souligne
@PetitePaille sachant que le gros gibier c'est souvent en battue, donc avec plein de gens (ce qui peut être lié à des moment de chasse alcoolisé quand c'est le dimanche aprem, donc après le repas du midi), donc 2x plus de risque d'accident si tout le monde ne respecte pas les règles ...
Donc je ne suis pas contre la chasse (à mon sens, ça n'a pas de sens d'interdire la chasse mais d'autoriser l'elevage intensif), en revanche c'est pas normal qu'on puisse avoir peur de se promener en foret sans accident. Donc oui aux renfort des controles, et à une plus grande sécurité !