Commentaires sur Après l’affaire Bastien Vivès, le monde de la BD va-t-il enfin se remettre en question ?

30 Mars 2014
5
9
4 654
Thorgal j'ai arrêté, ça partait dans tous les sens...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça faisait vraiment "on fait les bd pour dire qu'on continue la poule aux oeufs d'or", et pour avoir lu la suite de la Complainte des Landes Perdues, c'est pas ouf.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre les cycles des Chevaliers du Pardon et des Sorcières sont pas mal, des personnages féminins importants et qui ne sont pas des demoiselles en détresse attendant qu'on leur sauve les miches.
Sinon dans les BD de nanas qui ne jouent pas en second plan: Les Chevaliers Dragons, Garous, Angel Wings, Faith, Revival, Freak Squeele, les 7 vies de l'épervier
 
  • Big up !
Réactions : Ornicar et alice-louve
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Cewaise Oh, les 7 vies de l'épervier ! C'était horrible comme histoire, mais qu'est-ce que j'ai aimé ! Un peu moins la série dérivée Masquerouge, mais c'était chouette quand même.

Je ne connais pas les autres en revanche, pourquoi pas à l'occasion.
 
  • Big up !
Réactions : Ornicar
27 Avril 2018
335
2 458
1 204
@Alba Perséphone j'ai eu l'effet inverse: surprise de voir Riad Sattouf récompensé après l'affaire Vives alors qu'il avait aussi quelques "polémiques" derrière lui.
L'article dont tu mets le lien met en avant le fait qu'il n'avait "que" 27 ans, comme si c'était une erreur de jeunesse ou que vu qu'il était jeune "aussi" (10 ans de plus/1 tiers de vie que les jeunes filles qu'il met en scène quand même):facepalm:ça passe.
 
11 Février 2022
264
1 300
304
Lille
@Alba Perséphone j'ai découvert ces dessins il ya qques temps et je me suis sentie trahie...
Je le trouvais tellement top (et drôle), avec un regard plutôt féministe dans Esther, et là, qu'il ai cru drôle et utile de mettre en scène ses fantasmes (que j'aurais préféré ne pas connaître)... Quelle déception.
 
  • Big up !
Réactions : Insanis
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
@Margay J'ai été déçue car je me rappelle que c'était lui qui avait appelé au boycott du festival d'Angoulême dans une précédente édition car il n'y avait que des hommes nominés.

Et comme toi, je me pose la question "doit on tout pardonner ?" "À quel moment et avec quel degré de gravité peut on considérer ça une "erreur de jeunesse" ?

Ce qui me dérange ici c'est qu'on parle d'un adulte de 27 ans (donc pas un tout jeune quoi) qui fantasme sur des collégiennes (donc mineures). Il peut peut-être le penser mais le mettre en scène dans une BD comme si c'était "normal", c'est glauque.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Margay J'ai été déçue car je me rappelle que c'était lui qui avait appelé au boycott du festival d'Angoulême dans une précédente édition car il n'y avait que des hommes nominés.

Et comme toi, je me pose la question "doit on tout pardonner ?" "À quel moment et avec quel degré de gravité peut on considérer ça une "erreur de jeunesse" ?

Ce qui me dérange ici c'est qu'on parle d'un adulte de 27 ans (donc pas un tout jeune quoi) qui fantasme sur des collégiennes (donc mineures). Il peut peut-être le penser mais le mettre en scène dans une BD comme si c'était "normal", c'est glauque.
En vrai, j'aurais pas envie de considérer ça comme ''une erreur de jeunesse '' sous prétexte qu'il avait 27 ans au moment des faits parce que je trouve ça super glauque aussi, en plus les adolescentes peuvent aussi assez facilement fantasmé sur des profs jeunes donc faut carrément que les adultes mettent des limites, et aujourd'hui je trouverais ça super glauque si j'apprenais que des profs dont j'étais "amoureuse" à 14 ans fantasmaient sur moi :sick:

Par contre c'était y'a 15 ans et si y'a pas eu d'autres affaires depuis, je suppose qu'on peut considérer qu'il a changé sur le sujet donc y'a pas forcément besoin de le ''punir'' si le processus de remise en question à déjà eu lieu (je dis ça uniquement dans ce cadre bien précis du dessin uniquement hein, ça s'applique pas si ya eu des actes et des victimes)

En gros, si le gars avait 40 ans au moment de sa BD et qu'aujourd'hui à 55 ans il a rien redessiné de similaire et à même un discours à l'inverse de ce qu'il faisait y'a 15 ans, jpense que je pourrais passer un peu outre :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes