Commentaires sur Après l’affaire Bastien Vivès, le monde de la BD va-t-il enfin se remettre en question ?

27 Avril 2018
335
2 455
1 204
J'ai l'impression que le personnage qu'il représentait dans cette BD surfe sur l'époque "les beaux gosses" avec cette image d'ado/jeune adulte rempli d'hormones et pas forcément BG qui essaie de plaire aux filles, même si à 27 ans, ça commence à beaucoup moins être représentatif.
On pourrait le défendre en se disant qu'il lève quand même un "tabou" et que oui certainement que des profs, éduc ou autres n'ont pas que des pensées pures devant des jeunes filles en cours de gym, surtout que c'est tellement un cliché de fantasmes masculins, l'étudiante amoureuse de son prof ou qui s'essaie à la drague avec lui.
Ce serait intéressant qu'il s'exprime par rapport à ça, qu'il remette peut-être dans le contexte de l'époque et surtout comme tu le dis @Margay qu'il se rende compte que c'est pas pcq les jeunes filles fantasment sur leurs profs que les adultes encadrants ne doivent pas se mettre des limites à eux-mêmes (rien ne les empêche de fantasmer mais en faire une planche de BD explicite et ne pas expliciter en quoi la situation est problématique). C'est sans doute ce qu'il manque dans la BD (à moins que ce soit présent dans les pages suivantes).
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Je fais une différence entre Sattouf et Vivès sur ce sujet-là, notamment parce que le personnage de la BD de Sattouf est honteux à l'idée de fantasmer sur des gamines. On ne contrôle pas ce dont on rêve.
Pour la partie où il décrit ce qui se passe dans le collège, il y a des jugements de valeur (molle, jolie...) mais j'y vois une assez bonne description de la réalité d'un collège, justement, avec les groupes bien définis, les modes décrites, etc.
J'ai l'impression aussi que dans cette BD, il retrouve le regard qu'il avait en tant qu'adolescent. Je vois assez bien un collégien bloquer sur les mêmes choses que lui. Quant aux regards que lui lancent les jeunes filles, il est très probable qu'ils aient existé ne serait-ce que par curiosité. Lui choisit de les représenter comme il aurait aimé les voir (je ne sais pas si c'est clair).
Ce n'était pas encore su à l'époque, mais Sattouf a très mal vécu son collège et était très mal dans sa peau (c'est l'un des aspects évoqués dans l'Arabe du Futur). Dans cette BD, il se confronte à une période de sa vie qu'il a détestée avec son regard d'ado, d'où ces dessins. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Je trouve que c'est assez proche de La Vie secrète des Jeunes, son premier succès, où on est dans de l'observation avec un regard un peu distant. Pour moi c'est pareil ici.

Alors après, est-ce qu'il aurait dû représenter ses rêves de l'époque, et la façon sexualisée dont il voit les gamines ? Je trouve qu'en l'occurrence, ça a le mérite de soulever des questions, surtout qu'il est hyper clair à côté sur ce qu'il pense. C'est pas Vivès qui dit que l'inceste l'excite, quoi.
En plus de ça, entre-temps, il a fait Les Cahiers d'Esther, et je pense que ça l'a fait beaucoup évoluer sur cette question, notamment celle du regard d'un adulte sur des adolescentes. S'il devait raconter cette expérience aujourd'hui, peut-être qu'il le ferait différemment. Perso, j'y crois assez.
 
7 Février 2021
75
548
444
33
Ayant lu cette BD...ouais, les scènes présentées dans l'article sont assez cringes, et méritent la critique.
Après, à titre personnel, je suis plus coulante avec lui qu'avec Vivès, car contrairement à ce dernier, il n'a jamais fait de déclaration qui laisserait penser qu'il cautionne la pédophilie/éphébophilie et l'inceste. Et il ne me semble pas qu'il y ait eu d'autres scènes malaisantes de ce genre dans d'autres de ses BDs (je suis loin d'avoir tout lu de lui).

Je rajouterai aussi qu'à la fin de la BD, il repousse les avances de la collégienne qui avait "flashé" sur lui plus tôt dans l'histoire, au moins ça montre qu'il n'a pas profité à ce moment là de la jeunesse et de l'admiration qu'avait cette ado, ça "nuance" un peu ces scènes cringes je trouve (même si on est d'accord, il aurait mieux valu qu'elles n'y soient pas).
Après on peut nuancer encore une fois, est-ce que le crush de cette ado était réel ou juste un fantasme/une illusion de sa part? A quel point cette BD est romancée ?
Bref, perso je lui laisse le bénéfice du doute, mais peut-être ai-je tort et on apprendra finalement que c'est lui aussi un agresseur. J'espère pas en tout cas :sweatdrop:

@Matilda Verdebois Je rajouterai aussi que j'ai la sensation dans cette BD qu'il mêle cette classe d'ado "actuelle" avec ses propres souvenirs de sa 3ème (genre les moments où il se remémore son crush de quand lui était en 3ème).
 
30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Je continue sur ce sujet : il y a une tribune qui est sortie dans Le Monde, et qui est titrée

Affaire Bastien Vivès : « Interroger ou contester le travail d’un auteur est légitime, le bâillonner ne l’est pas »

Bon, l'article est réservé aux abonnés, donc je ne l'ai pas lu en entier, mais si quelqu'un veut faire un résumé des arguments, je veux bien.
A lire le titre, ce qui me fait bondir, c'est que c'est une chose de ne pas censurer, mais c'en est une autre de glorifier avec une exposition. Le problème pour moi dans le cas de Vivès, c'est que s'il n'y avait que ses oeuvres, dont le peu que j'ai vu me met mal à l'aise, ça irait. Mais il n'y a pas que ça, il y a tout le contexte autour. Le fait de dire que l'inceste c'est excitant, les appels au viol sur l'enfant d'Emma, au meurtre sur Emma elle-même... C'est révélateur d'une personnalité qui ne mérite pas d'être mise à l'honneur, quand bien même c'est un génie du dessin. Les excuses sont de mon point de vue apparues bien trop tard pour être sincères.
Je sais que c'est un débat en cours, mais il me semble que dissocier l'homme de l'artiste, ça ne va qu'un temps : quand l'homme en question ne va pas dans le sens de l'ignominie de ce qu'il raconte. Après tout, Dieudonné a été banni d'un grand nombre de festivals, et globalement de la scène française, parce que le contexte autour de ses oeuvres interroge. Il me semble que c'est la même chose ici. Je pense qu'on s'offusquerait moins de l'oeuvre de Vivès si ses déclarations et ses actes à côté étaient sans équivoque. Ce n'est pas le cas.

Donc cette tribune me semble hors sujet : bailloner Vivès, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. En revanche, avertir le futur lecteur avec un macaron, faire des préfaces à ses oeuvres... me semble plus logique. Et surtout, surtout, ne pas glorifier quelqu'un avec une expo alors que cette personne tient des propos TRES problématiques par ailleurs.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Matilda Verdebois J'ai lu la tribune même si le titre me faisait déjà lever les yeux au ciel, et je trouve que ses arguments sont faibles et ne répondent pas aux difficultés que tu évoques.

En gros, les arguments sont :
- ça instaure un climat de peur d'être "couvert de goudron et de plumes" qui empêche les artistes de créer, et notamment d'interroger la part sombre qui est en nous (:rolleyes:) et de "remuer les passions humaines" (le désir incestueux et la pédocriminalité ?)
- l'art n'a pas à être un instrument de propagande (point Orwell)
- il ne faut pas confondre fiction et réalité (là-dessus je te rejoins, en ce qui concerne Vivès le problème est entre autres que justement il semble défendre par ses actes et ses paroles les idées qui transparaissent dans ses oeuvres...) ; il faut combattre le mal et non pas en interdire la représentation
- la société est au bord de l'obscurantisme (oui oui), beaucoup d'artistes sont "tétanisés par le climat ambiant":drama: :lol:

La tribune affirme ne pas avoir pour but de défendre Vivès, mais de montrer que bâillonner un artiste, c'est mal. Il n'est pas précisé en quoi Vivès a été bâillonné. Il n'est pas clair non plus si les auteurs de la tribune estiment qu'un juge est légitime pour condamner une œuvre pédopornographique ou non.

Bref, je m'attendais à être énervée par cette tribune mais je trouve le niveau d'argumentation particulièrement mauvais.
 
Dernière édition :
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
Par contre c'était y'a 15 ans et si y'a pas eu d'autres affaires depuis, je suppose qu'on peut considérer qu'il a changé sur le sujet donc y'a pas forcément besoin de le ''punir'' si le processus de remise en question à déjà eu lieu (je dis ça uniquement dans ce cadre bien précis du dessin uniquement hein, ça s'applique pas si ya eu des actes et des victimes)
Petite question sur ce point là: est-ce que tu sais s'il a présenté des excuses? Et si sa BD a été retirée de la vente? Je pense que ça peut jouer dans comment gérer la situation :hesite:
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
@Onaimelesfleurs Oui, mais comme le disent bien les zozos du Monde il n'y a pas eu de condamnation par la justice donc refuser la mise en valeur de Vivès, c'est une dérive fasciste :lunette:

Mais en même temps, le juge ne doit pas être investi d'un pouvoir de censure parce que sinon, c'est une dérive fasciste aussi :lunette:
 
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
@Onaimelesfleurs Oui, mais comme le disent bien les zozos du Monde il n'y a pas eu de condamnation par la justice donc refuser la mise en valeur de Vivès, c'est une dérive fasciste :lunette:

Mais en même temps, le juge ne doit pas être investi d'un pouvoir de censure parce que sinon, c'est une dérive fasciste aussi :lunette:
Apparemment seule la justice a le droit d'avoir une opinion sur une œuvre d'art :rolleyes:

Que ferions-nous, pauvres petits paysans, sans le savoir des super-juges pour nous dicter quels artistes soutenir?
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
@Alzire merci pour ton résumé !

D'autant que des auteurs qui tremblent à l'idée d'être pénalisée par la censure ... en fait ça existe. Mais ce sont des autrices. :goth:
Il me semble que c'est l'autrice Blanche Sabbah (@lanuitremueparis) sur Instagram qui en parlait, mais je ne retrouve pas son post (peut-être qu'elle a du le supprimer ... l'ironie).
Bref, en tout cas, il était expliqué qu'elle avait du s'auto-censurer en parlant de personnalités accusées de viol, car elle aurait pu avoir un procès en diffamation de la part des-dites personnes. Alors même qu'elle n'invente rien, elle ne disait pas qu'ils étaient coupables, elle disait qu'ils étaient accusés (ce qui est strictement vrai). Donc l'autocensure, elle existe réellement, mais chez les artistes qui ne sont ni des hommes, ni blancs, ni hétéro, ni cis, et qui osent toucher à la "dignité" (mdr) des hommes précédemment mentionnés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes