@Bloem @BravoCharlie
Elle a précisé à plusieurs reprises que elle ne parlait que des dérives mais je vous accorde que ce n’était pas suffisant et qu’elle aurait pu / du le préciser mieux.
Le fait qu’elle ne le fasse pas, ça avantage tout le monde cela dit, elle, comme les médias qui la promeuvent. Si les titres étaient “Caroline Goldman dénonce des dérives sectaires” ça aurait moins de gueule quand même
Pour le reste… Ce n’est pas antinomique. Ce n’est pas un article qui défend Caroline Goldman. Mais en fait même si on a de bonnes raisons de ne pas l’aimer, reste que c’est absolument contre productif de continuer à en parler comme ça.
Elle n’a jamais été aussi présente dans les médias et sur la scène publique depuis qu’elle est “haïe”. Je suis 10000% pour se battre pour ses idées et défendre ses causes. Mais pas sur le tribunal d’Instagram.
@Earl
J’ai allaité chacun d’entre eux deux ans et demi et cododoté avec mes enfants quand ils étaient bébés. Je ne sais pas si je suis une mère malsaine mais en tous cas ça nous a très bien convenu à mes enfants et moi, alors le reste hein….
J’ai déjà lu / entendu, que c’était “incestuel”. Et alors ? Elle a ce point de vu Freudien. D’autres pros encouragent au contraire ces pratiques et culpabilisent ceux qui ne les appliquent pas. C’est un peu le point de ce billet justement : accepter que chacun ai son opinion, parfois qui nous déplaise sans se sentir obligé de partir en guerre, sous peine de visibiliser ces opinions.
Je ne dis pas que je suis d’accord avec ce qu’elle dit (ou en désaccord). L’aspect psychanalytique est problématique pour moi. C’est un courant qui me passionnait ado, j’en suis revenue depuis.
@Mellys même si c’est problématique ça reste “validé” par beaucoup de pros.
@jgo j’ai lâché mes études de psycho trop tôt pour avoir un avis qui ne soit pas empirique. Ce que j’ai mis dans l’article est rapporté par des connaissances psy ou des témoignages de parents de mon entourage qui se retrouvent confrontés à des pros encore très branchés sur le sujet et c’est un massacre pour leurs gamins. Si c’est une exception tant mieux. Pour moi 50/50 c’est “très répandu”, mais heureusement si les choses bougent.
Mais encore une fois, est-ce une raison pour en faire des pataquès et s’indigner sur chacun des faits et gestes d’une personne ? Je ne sais pas.
Il y a selon moi d’autres choses à faire : éveiller les consciences en militant dans des assos, dénoncer les pros déviants auprès des autorités compétentes (pas Instagram), ouvrir des cercles de paroles, bref, privilégier l’action à la dénonciation.
Et c’est aussi à nous les parents de prendre conscience qu’on vit dans un monde ou chacun peut promouvoir son avis publiquement. Que nous sommes des milliards d’individus et que fatalement il y aura TOUJOURS des gens pour avoir des points de vue qui s’opposent aux nôtres et à nos façons de faire. L’entrée dans la parentalité est difficile et solitaire, on aimerait que nos pratiques soient encensées, mais ce n’est pas possible et tant mieux.
Personnellement je trouve justement que cette pluralité est importante. Je suis heureuse que nos enfants grandissent dans un monde de diversité, qu’aucun n’ait tout à fait la même éducation et puisse se confronter à des choses différentes hors de la maison pour pouvoir se faire leur propre avis sur le monde. A titre personnel même les idées les plus discutables me semblent intéressantes car elles poussent la réflexion, même si ça renforce nos convictions.