@Lysae Alors ne pas parler de sexualité avec son enfant, en mode jamais, c'est taboo. Si là on peut dire que ça fait du dégât.
Ca fait du dégât sur la normalité d'un désir (vu qu'il est taboo, il est perçu comme anormal), sur la contraception, sur le prévention et l'ado mettra du temps à savoir ce qui fait une sexualité épanouie. S'il ne peut trouver des ressources auprès de ses parents (soit par la parole, soit par des lectures), il ira du côté d'internet où il ne trouvera pas que du bon.
C'est un conseil assez sensé de dire qu'il faut en parler, les assos de prévention le disent aussi.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas en quoi on peut avoir un avis contradictoire à : "quand tu seras adulte, tu seras un homme formidable", "si tu as des enfants, tu pourras leur partager ta passion pour le dessin", "si tu as une compagne, tu pourras lui faire découvrir ta région favorite", "si tu as une petite copine, tu pourras découvrir la sexualité. Le porno va te montrer une vision très déformée du plaisir, je t'ai acheté ce livre qui aborde tout ça de manière plus douce. Tu peux le lire quand tu seras prêt-e, je te le laisse dans ta chambre".
L'inverse serait soit de ne rien dire, jamais, sur la vie future de ses enfants. Et ça je trouve ça hyper dur à respecter, au moment de l'adolescence, on va forcément leur demander ce qu'ils veulent faire plus tard, leur souhaiter bonne chance pour leurs études, leur souhaiter de rencontrer quelqu'un de formidable.
Ou l'inverse serait de dénigrer son enfant, et ça je pense que tout le monde va être d'accord pour dire que c'est pas cool pour son développement futur.
Je plussoie
@Chloe Genovesi Fluitman, dire qu'elle est nulle en développement de la petite enfance parce qu'elle a des propos trop culpabilisants pour des néoparents qui font ce qu'ils peuvent n'empêche pas qu'elle peut être très bien sur le développement des ados. Et dire qu'on apprécie sa façon de voir l'adolescence n'empêche pas de critiquer la forme trop hétérocentrée.
Mais si à chaque fois qu'elle dit un truc qui n'a rien à voir, on lui reproche ses critiques du cododo, ben ça ne fait rien avancer.
Que tu la trouves péremptoire sur comment il faut faire, oui. Que tu la trouves problématique sur la petite enfance, pourquoi pas, je n'ai jamais écouté ce qu'elle a dit là dessus, je te crois. Que tu la trouves hétéronormée, oui.
Que tu dises que cette chronique aurait du être mise en contradiction alors qu'elle a dit des trucs hyper bateaux qui sont "parlez en positif de l'avenir de vos ados, projetez les dans ce qu'ils vont vivre de formidable", là non, tu es trop critique sur ces propos alors qu'ils n'ont peu (voir aucune) conséquence négative. Ca ne peut pas faire de mal de leur dire tout ça.