@Chat-au-Chocolat J'allais faire la même remarque que
@Margay : On ne peut pas dissocier les entreprises les plus polluantes d'à quoi servent ce qu'elles produisent. Hors banques (qui polluent principalement via leurs crédits aux énergies fossiles, donc du gaz et... du pétrole, qui fait rouler les voitures et voler les avions), les entreprises les plus polluantes de France sont
Total (énergies, principalement pétrole), Arcelor-Mittal (sidérurgie), Lafarge-Holcim (construction),
Airbus (aviation) et Engie (énergie, principalement gaz - Engie est issue de la fusion de Gaz de France et de Suez). En prenant l'avion pour des loisirs, tu (c'est un "tu" général, pas personnel) contribues notamment au chiffre d'affaire, et aux émissions de GES, des deux entreprises en gras. Donc les 71%, bah finalement... Le consommateur est aussi dedans. La pollution des 100 entreprises n'est pas séparée de celle des citoyens. Airbus pollue *entre autres* parce qu'il y a du monde pour monter dans leurs avions, sinon l'entreprise s'effondrerait.
Pourtant, je suis aussi sur la ligne de ne pas tout faire reposer sur le consommateur. Par exemple, l'utilisation de la voiture dépend largement de questions d'urbanisme qui sont souvent hors du contrôle direct de Mr et Mme Toutlemonde (dont le principal moyen d'agir là-dessus est de s'investir politiquement au niveau local pour avoir leur mot à dire sur ces questions), qui n'ont souvent pas le choix pour aller travailler ou faire leurs courses. Pareil sur pourquoi l'avion est souvent préféré au train: C'est parce que le secteur aérien est trop subventionné et le secteur ferroviaire pas assez (et qu'il y a aussi des problèmes de gestion, i.e. suppressions de lignes régionales "du quotidien" pour concentrer les efforts sur les TGV qui ne répondent pas forcément à la même demande), et que décider de faire 8h de train pour 100 euros plutôt que 1h d'avion (plus les contrôles) pour 30 euros ça reste un choix "de niche", réservé aux personnes qui sont sensibles à la cause climatique et peuvent se le permettre financièrement (j'en suis, mais certains collègues continuent souvent de me trouver très bizarre de prendre le train pour aller voir ma famille alors que l'avion est plus court
et moins cher - et ça implique aussi pour moi d'attendre d'avoir un week-end de 3 jours plus 1 jour télétravaillé, par exemple, pour aller les voir). Mais les vacances en avion 2 fois par an, ça ne relève pas d'un manque de moyens financiers (au contraire - beaucoup de gens ne partent pas en vacances tout court faute de moyens), ni d'une dépendance à un urbanisme mal foutu. Ca relève d'émissions de GES très importantes (surtout par rapport à l'enjeu), totalement dispensables, et dont je pense qu'on n'aura de toute façon pas d'autre choix que de se passer à moyen terme. Le renoncement à ce type de vacances ne relève à mon sens pas de "se priver de tout et se rendre malheureux" - déjà, la France est le pays le plus visité du monde, il y a une raison à ça
et ensuite, je pense qu'il faut remettre ces vacances à l'autre bout du monde à leur place: Elles concernent une petite minorité des gens à l'échelle mondiale, et encore plus si on les replace à l'échelle du temps (le tourisme aérien à relativement grande échelle est très, très récent à l'échelle de l'humanité - avant, les gens ne partaient pas loin, ou uniquement sur des longues durées vu que la durée de transport allait avec, ou pas du tout et... bah ils étaient pas condamnés au malheur pour cette raison, si ?
)
Edit:
Source pour les entreprises polluantes