Commentaires sur Arrêtons de nous réjouir de la chaleur de cette semaine, ça n’a rien de cool

7 Janvier 2019
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Mais pourquoi attendre des gouvernements qu'ils mettent en place des limites quand toi tu peux te les imposer ?
Attendre par peur d'être moquée parce que tu es ci ou ça ? Tu l'as dit, on a une urgence climatique et c'est plus important que les normes sociales.
En plus, avec les lobbies et leur influence, c'est pas si simple que ça de faire passer une loi surtout si cette dernière entrainera une baisse de consommation d'un produit.

Et c'est pas avec Macron que les lobbies auront moins de pouvoir. :lalala: donc en attendant, on agit à son échelle et on emmerde les gens qui nous jugerait d'être ci ou ça. :cretin:

D'ailleurs en parlant de politique, je regrette que l'article ne soit pas paru avant dimanche (bon la vague de chaleur avait pas commencé) et qu'il ne dise pas qu'il ne faut pas voter Ensemble. :lunette:

Je m'en impose. Donc je me pose déjà des limites :) Seulement, personne n'est parfait et voilà : je ne le suis pas. Et personne ici ne l'est donc la question se pose à tou.te.s je pense.
Et je ne crois d'ailleurs pas que je ne fais que céder à la norme sociale en voyageant (je n'ai pas peur qu'on se moque de moi, par exemple). Je privilégie aussi mon confort au bien-être collectif quand je voyage (pas tout le temps heureusement). Ca arrive à tout le monde en fait.

Donc désolée mais j'insiste : compter sur l'individu, c'est s'illusionner et c'est même je dirai injuste et inefficace (on le voit en fait). J'ai envie de voyager, j'adore ça, j'adore voir mes nièces. Demain on me l'interdit ou on me limite, je ne le ferai plus. C'est tout. Je m'en fiche même en fait. Je suis en faveur de l'écologie punitive parce que je trouve parfois tout à fait normal de se privilégier. Tout le monde le fait et ce serait dur de ne compter que sur tout un chacun pour rayer son confort parce que parfois il est difficile de le sacrifier de soi-même quand bien même on en comprend bien l'intérêt. Je crois pas être la seule à ressentir ça , si :dunno:?
 
22 Novembre 2005
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Je pense comme @BravoCharlie , si les gouvernements n'imposent pas des règles strictes, un bon nombre de personne ne fera pas attention. C'est autorisé de prendre l'avion autant de fois qu'on veut, pourquoi ils s'en priveraient? C'est triste à dire, et terrible aussi mais c'est comme ça...

Pour limiter le réchauffement à +2°c (et je pense pas qu'on y arrive mais bon), il faut limiter à 2 tonnes de CO2 par an et par personne.
On peut faire une estimation de ce qu'on dépense ici si ça vous interesse https://nosgestesclimat.fr/

Quand on voit que Bernard Arnault à dépenser 176 t au mois de mai avec son jet....soit l'équivalent de 17 ans d'empreinte carbonne d'un français moyen....Vraiment, j'ai la haine
https://www.instagram.com/p/CeROfsRti-X/?utm_source=ig_web_copy_link

Tant qu'il n'y aura pas de politique strict, notamment sur les déplacements en avion, je pense que rien ne bougera. Et c'est pas la prise de conscience d'une minorité (qui agissent en fonction) qui changera la donne à ce stade.
Ca serait pas mal de faire des especes de "ticket de rationnement" pour l'avion (genre, tu ne peux pas dépasser un certain nombre de kilometres en avion par an).

Et aussi, revoir la politique tarifaire et de la desserte du train. J'ai dû faire un aller retour en avion lundi Montpellier - Paris en avion parce que le train était 3 fois plus cher, pour une réunion qui aurait très bien pu se faire sur zoom d'ailleurs....C'est scandaleux.
 
7 Janvier 2019
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Je pense comme @BravoCharlie , si les gouvernements n'imposent pas des règles strictes, un bon nombre de personne ne fera pas attention. C'est autorisé de prendre l'avion autant de fois qu'on veut, pourquoi ils s'en priveraient? C'est triste à dire, et terrible aussi mais c'est comme ça...
Je précise parce qu'on se focalise sur la principale source d'émissions donc je le comprends mais les transports c'est aussi le transport de marchandises (et de matières premières etc) directement ou indirectement donc s'applique quand même à beaucoup de comportements (ex: manger de la viande).
 
21 Avril 2012
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Il me semble que c'est un tout :
- on a besoin d'actions contraignantes imposées par l’État visant les particuliers et les entreprises pour réduire leurs impacts carbone (entre autre), associées à un contrôle important (parce que sinon, on joue au jeu du "pas vu, pas pris"),
- et on a besoin de tous essayer individuellement de réduire au maximum notre impact environnemental, au delà des contraintes étatiques. Après, on fait tous des compromis personnels.

Ce qui m'énerve sur l'avion, c'est que je vois des personnes qui ne remettent absolument pas en en question leurs choix de vacances en se contentant de dire que le problème les dépasse et qu'ils sont impuissants face au changement climatique (est-ce un besoin de prendre toutes les vacances scolaires dans des iles à l'autre bout du monde quand on n'y a aucune attache ?). Je vois aussi des personnes qui décident avec le télétravail se créer un mode de vie où ils vont prendre l'avion entre 2 fois par semaine à 1 fois par mois en se rachetant une bonne conscience en faisant leur propre lessive. :annoyed:
Ok, on ne peut pas tout faire tout seul mais on se doit quand même d'être honnête avec nous même sur les impacts de l'ensemble de nos comportements.
C'est cette incohérence que je voulais souligner.
 
2 Juin 2021
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(J’ai de la famille à l’étranger loin, et en train ça mettrait une semaine d’y aller et une semaine pour en revenir alors que j’ai 3 semaines de congé grand max l’été ; après j’avoue je plaide coupable de prendre l’avion pour des vacances qui n’ont rien à voir parfois. Je sais, c’est mal)

Exactement le même problème pour moi, je veux bien prendre le train mais que boulot me donne deux jours de repos supplémentaires pour le trajet aller et retour et promis j'évite l'avion.

Je fais Londres > Toulon cet été pour revoir mes parents, en avion ça me prend 2h et c'est direct. En train il me faudrait 7h pour faire Londres > Marseille puis encore 1h+ pour Marseille > Toulon, dans 3 trains différents avec le risque que le trajet s'allonge considérablement au moindre retard. Si je voulais être complètement écolo je devrais prendre un bus qui fait Toulon > la ville de mes parents (et là c'est encore 2h de trajet+attente quand en voiture c'est 45 minutes).

C'est exactement le même problème avec toutes les distances courtes intra-européennes, on prend l'avion à cause des contraintes de temps et budgétaires, contraintes imposées par... le capitalisme et le fait qu'on passe 90% de nos semaines à bosser chaque année et que l'on va au moins cher à cause de nos salaires. Ah oui forcement sans devoir passer ma vie de 20 ans à 60 62 65 ans à devoir travailler 35 40 heures par semaine peut être que ça ne me dérangerais pas de prendre mon temps pour voyager, même de prendre 2 jours pour des distances longues avec une étape au milieu pour découvrir une ville que je ne connais pas. Voir même je n'aurais pas eu besoin de m'éxpatrier pour le travail pour commencer, donc pas besoin de revenir pour voir mes parents qui sont isolées, donc pas d'avion.

C'est une minorité qui prend l'avion "par plaisir" quand un moyen alternatif et propre et sensiblement au même prix (voir moins cher) existe. Et c'est exactement le même débat entre voiture individuelle et transports en commun. Qui veut se taper 2h de bus par jour à la campagne quand on peut faire le même trajet en 30min en voiture ? Personne. Pourquoi ? Car on remplis la majorité de notre vie avec le travail. Si je dois faire un trajet occasionnel et que j'ai tout le temps du monde alors peut être que je n'utiliserais pas la voiture. Si le RER était propre, à l'heure et sécurisé même chose en agglomération. Et on peut vraiment continuer comme ça pour tous les sujets. L'écologie individuelle c'est des arbitrages et les facteurs qui pèsent le plus sont le temps et l'argent, les deux éléments qui nous manquent le plus souvent.

Alors on fait des arbitrages, quand la contrainte est faible je fais un geste, payer un peu plus et faire un trajet un peu plus long mais propre oui (je préfère prendre l'Eurostar que l'avion pour aller sur Paris, même si mon trajet est légèrement plus long et souvent un peu plus cher). Mais il y a des limites...

(Après je suis d'accord de dire que mon discours et celui d'une personne ultra privilégiée occidentale, je sais bien que pour 90% de la planète cette question ne se pose même pas et que mon emprunte écologique est un désastre comparée à la majorité de la population mondiale :/ )
 
24 Mars 2018
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D'ailleurs cette conversation des transports me rappelle la situation actuelle en Allemagne : le billet pour 1 mois pour tous les trains régionaux et interrégionaux sont à 9 euros.
Résulat : tout le monde prend le train.
Et là on peut soulever beaucoup de soucis. Si tout à coup tout le monde prend le train lorsque c'est à bas prix, peut-être que c'est le signal d'alarme que les trajets en trains sont trop chers ? (si je dois choisir entre un aller Berlin - Strasbourg avec 3 changements à 250 euros aller-retour et un aller-retour Easyjet jusqu'à Mulhouse à 50 euros..... le budget l'emporte) Et deuxième problème : on remarque que les infrastructures ne sont pas faites pour accueillir autant de monde, les trains sont surbondés.

En plus d'être trouze mille fois plus long, je pense que les prix et l'infrastructure insuffisante sont également de gros facteurs qui jouent dans tout ça. Alors bah oui, je préfère aller en Grèce en avion pour 80 euros au lieu de prendre le train pour aller à la Méditerranée pour 3 fois le prix.
 
2 Juin 2021
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Bon par contre hasard de la discussion, le bad buzz à l'instant sur Twitter de la vidéo de propagande des jeunes avec Macron mettant en scène une personne qui se plaint qu'à cause de NUPES elle ne pourra pas prendre l'avion pour passer un weekend de 3 jours à Marrakech, ça monte à quel point le problème est bien plus systémique qu'autre chose.

Je mets en lien le premier Tweet que j'ai trouvé avec la vidéo car l'originale a été effacée :
On est gouverné par des gens qui pensent que la priorité actuellement c'est de permettre à tout le monde de faire des aller-retour en avion pour 3 jours au Maroc. Et ça c'est le discours visible à 4 jours d'une election alors imaginez un peu en coulisse à quel point l'environnement chez LREM absolument tout le monde s'en contrefiche. C'est ça qui nous gouverne :facepalm:
 

GrosHibou

Nain Connu
16 Avril 2020
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Ça me rappelle une amie qui m'avait fait tomber à la renverse en me disant "oh ben moi je suis contente si l'hiver il ne fait plus froid et qu'on a plus de neige, je demande que ça ! Les gens sont jamais contents, moi j'aime la chaleur et le soleil !"... Va donc vivre dans le désert et laisse-moi la neige :ninja:
 
2 Juin 2021
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Je viens d'apprendre qu'une nouvelle ferme de 44 000 poulets va bientôt ouvrir dans mon village...
Je commence à penser, comme certaines ici, que les gestes individuels ne servent à rien et qu'au final je me prive de tout un tas de trucs pour rien, parce que tant que les décideurs politiques n'auront pas décidé d'agir concrètement bah rien ne changera.

J'ai vu récemment le cash investigation sur la PAC (politique agricole commune), où l'on comprend à quel point la France est à la ramasse en matière d'écologie.

Je suis dépitée, consternée, j'ai l'impression d'être dans le film Dont look up et d'attendre simplement de crever. Génial.
 
25 Février 2014
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Nantes
Je pense qu'il faut voir les gestes individuels comme des dynamiques collectives qui à terme permettent de faire évoluer les choses, et modeler la société petit à petit. Par exemple, faire du vélo est un geste individuel mais plus il y a de vélos et de gens qui se plaignent du manque d'infrastructures, plus les villes sont modelé en conséquence et donc plus il y a de gens qui peuvent se mettre au vélo. Et il s'agit aussi de s'exposer au problème et d'avoir une plus grande légitimité pour se plaindre (même pour soi même j'entends). Et plus on est nombreux à se plaindre de la même chose, plus les choses peuvent bouger.

Même pour l'application de nouvelles politiques il faut qu'il y ait des individus qui soient demandeurs de ses changements. Qui pourrait contraindre l'usage de l'avion s'il n'y a pas un soutien fort d'une partie de la population à ce genre de mesures ? (et comment tenir un discours critique et radical vis à vis de l'avion si soit même on s'en accomode très bien ? Ça fait pas mal de dissonance cognitive quand même... Ou c'est peut-être juste moi qui fonctionne comme ça ?)
J'ai l'impression que s'accomoder de solution technique mais énergivore empêche justement l'émergence de nouvelles solutions.
Je reprends sur la mobilité, mais je n'ai plus de voiture depuis 18 mois, et quand je l'avais, j'avais tendance à abandonner vite la recherche d'alternative ou bien parfois j'avais juste la flemme de m'imposer une contrainte alors que y'avait la voiture. Maintenant que je n'en ai plus, eh bien je dois parfois trouver des alternatives pour me déplacer que j'aurais pas forcément chercher autrement.

Bref, après chacun vis les choses différemment, je sais qu'il y'a des points chez moi sur lesquels je ne pourrais pas revenir en arrière. Je n'arrive juste plus à prendre de plaisir à faire certaines choses parce que je ressens tout ce que ça représente de le faire et ça ne me convient pas (je suis pas parfaite pour autant :lunette: ). Et mes limites bougent continuellement, et je ne fais que modifier petit à petit mon mode de vie à mesure je vois des solutions alternatives/que certaines choses deviennent trop dissonantes pour moi.

Mais vraiment, les gestes individuels, c'est une base de toute transformation, et on avancera plus vite à mesure qu'on sera plus nombreux à initier et revendiquer du changement
 

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