Mais pourquoi attendre des gouvernements qu'ils mettent en place des limites quand toi tu peux te les imposer ?
Attendre par peur d'être moquée parce que tu es ci ou ça ? Tu l'as dit, on a une urgence climatique et c'est plus important que les normes sociales.
En plus, avec les lobbies et leur influence, c'est pas si simple que ça de faire passer une loi surtout si cette dernière entrainera une baisse de consommation d'un produit.
Et c'est pas avec Macron que les lobbies auront moins de pouvoir.donc en attendant, on agit à son échelle et on emmerde les gens qui nous jugerait d'être ci ou ça.
D'ailleurs en parlant de politique, je regrette que l'article ne soit pas paru avant dimanche (bon la vague de chaleur avait pas commencé) et qu'il ne dise pas qu'il ne faut pas voter Ensemble.![]()
Je m'en impose. Donc je me pose déjà des limites

Et je ne crois d'ailleurs pas que je ne fais que céder à la norme sociale en voyageant (je n'ai pas peur qu'on se moque de moi, par exemple). Je privilégie aussi mon confort au bien-être collectif quand je voyage (pas tout le temps heureusement). Ca arrive à tout le monde en fait.
Donc désolée mais j'insiste : compter sur l'individu, c'est s'illusionner et c'est même je dirai injuste et inefficace (on le voit en fait). J'ai envie de voyager, j'adore ça, j'adore voir mes nièces. Demain on me l'interdit ou on me limite, je ne le ferai plus. C'est tout. Je m'en fiche même en fait. Je suis en faveur de l'écologie punitive parce que je trouve parfois tout à fait normal de se privilégier. Tout le monde le fait et ce serait dur de ne compter que sur tout un chacun pour rayer son confort parce que parfois il est difficile de le sacrifier de soi-même quand bien même on en comprend bien l'intérêt. Je crois pas être la seule à ressentir ça , si