Commentaires sur Ça veut dire quoi être croyante et transmettre sa foi à ses enfants en 2022 ?

21 Avril 2012
309
3 642
4 804
@Camility Jane
Oui, c'est justement pour ça que je comparais, pour un croyant, le fait de parler de sa religion et le fait de parler de ses convictions politiques avec ses enfants. Parce que c'est lié, la religion a un impact sur sa vision du monde et sur le rôle de chacun dans la société, donc sur son positionnement politique. Les deux sont difficiles à taire chez soi vis à vis de ses proches et je ne vois pas comment, quand on est convaincu et actif, on est censé être discret avec ses enfants à ce sujet. D'ailleurs, sur l'impact de la religion sur le positionnement politique, je conseille le super podcast de Public Sénat "je vote, tu votes, nous votons" , ils ont notamment fait un épisode sur le rôle de la religion dans le vote.

C'est marrant que tu parles des droits de l'homme. A ton avis, d'où peuvent bien venir ces thèses selon lesquelles chacun est important, et que nous sommes des frères ? D'où vient l'idée qu'il faut une justice entre pauvre et riche ? ;) Bref, tous les chemins mènent à Rome ou plutôt à la politique quand il s'agit d'interactions sociales.

Je comprends pour l’athéisme, moi aussi je fais parfois cet abus de langage, mais la définition de l'athée est qu'il croit que Dieu n'existe pas. Donc ça fait de lui un croyant. Et c'est important vu que la discussion porte sur le fait de ne pas orienter les croyances ses enfants en lui imposant les siennes dans le cadre de l'éducation qu'on lui donne.
 
30 Août 2015
107
877
2 254
32
@Bleu pastel Mais le baptême est une entrée dans la religion catholiques en fait, si tu es athée ça ne te pose pas de problème ? Ça peut également impliquer des choses désagréables auxquelles on ne pense pas pour la suite pour tes enfants comme par exemple devoir payer des impôts en lien avec leur religion si ils décident de s'installer en Allemagne. Pourquoi ne pas leur laisser le choix de décider par eux même, à fortiori si tu ne croit pas ?
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
21 Janvier 2022
277
1 892
204
Je pose ça ici : dans ma famille, ça fait au moins 4 générations qu'on est athées du côté de ma mère, pourtant, on est tous baptisés. La raison ?
1) si on veut plus tard un mariage religieux, pas de souci
2) la raison principale, officialiser le parrain et la marraine
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu
22 Mai 2015
405
3 823
2 304
@Whynaute je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres mais je ne suis pas extrémiste au point de penser que les parents croyants doivent taire leurs croyances à leurs enfants. Et il est tout à fait normal que la foi des parents ait une influence sur les enfants. Le simple fait de voir leurs parents (et la famille élargie, la communauté, etc) pratiquer va forcément avoir une influence. C'est normal et oui, les parents peuvent bien sûr avoir envie de transmettre leur religion. Mais pour moi, ils doivent en parallèle expliquer à leur enfant que d'autres personnes croient en d'autres choses ou ne croient pas en dieu et que tout cela relève d'un choix personnel. Et de cela, il découle que les parents ne doivent pas imposer un enseignement religieux si l'enfant est trop jeune (et oui, 6 ans c'est clairement trop jeune pour moi) et/ou n'est pas réceptif voir demandeur et qu'ils ne doivent pas laisser entendre à leurs enfants qu'ils les aimeront moins / seront moins fiers / seront moins heureux / whatever si ils ne deviennent pas croyants à leur suite.
La transmission passe en partie par la reproduction de ce qu'on voit et le partage et en ce sens je n'ai rien contre mais je ne pense pas que les parents doivent partir dans l'idée qu'ils vont/doivent transmettre leur religion à leurs enfants (ce qui a l'air d'être le cas pour certains témoignages de l'article). Dans leur tête, il doit être clair dès le départ que cette transmission ou non transmission découlera in fine du seul choix de l'enfant et qu'ils vont lui laisser la liberté de le faire.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
242
3 836
804
@poulaga La page Wikipédia que tu cites précise justement "Au sens fort toutefois, l’athéisme désigne l'affirmation d'inexistence d'une divinité." donc c'est bien une définition possible :ninja:

Pour ma part je suis plutôt d'accord avec cette définition de l'athéisme. Je ne crois pas en Dieu alors même que je suis bien incapable de prouver qu'il n'existe pas. Ce n'est pas de la foi puisque ce n'est pas croire en une entité existante, mais c'est bien une croyance qui n'est pas fondée sur la raison. Je ne pense pas qu'il soit plus rationnel de ne pas croire en Dieu que de croire en Dieu, mais je ne crois quand même pas en Dieu. Du coup pour moi c'est bien une croyance (même si ce n'est pas exactement une croyance religieuse).
 
21 Janvier 2022
277
1 892
204
:P je suis assez curieuse @Ifri : en quoi le baptême quand on est athée est absurde ? Concrètement, c'est de l'eau versée sur le front du bébé, ça ne l'engage en rien, et ça officialise le parrain et la marraine ce qui simplifie la vie à tout le monde s'il arrive quelque chose aux parents. ^^ en tout cas dans ma famille c'est comme ça que ça se passe, par la suite il n'y a ni communion (sauf si l'enfant/l'ado le veut) ni rien. Éventuellement un mariage entre adultes consentants longtemps plus tard à l'église.
Puis ça donne une occasion de réunion de famille avec grosse bouffe :cretin:
 
30 Août 2015
107
877
2 254
32
@Hilaze mais en fait le parrain et la marraine ont pour rôle de guider l'enfant dans la religion donc je comprends pas trop si tu es athée... Il n'y a aucun cadre légal pour dire que ce sont ces personnes qui t'eleveront si tes parents meurent ! Ça reste les grands-parents qui vont être proposés en premier par le juge, et quid de la séparation des fratries qui n'ont pas les mêmes parrains / marraine (évitée au maximum par les juges aux affaires familiales) ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 671
49 256
5 664
@Hilaze je ne pense pas que le baptême religieux ait la moindre valeur légale s'il arrive quelque chose aux parents (ou alors je serais très choquée).
Dans ma famille, personne n'est baptisé mais on a tous un parrain et une marraine et ce sont des liens importants et forts.

Bien sur que les parents influencent leurs enfants quand ils sont jeunes. Et je ne pense aps que ça soit une mauvaise chose tant que leur (non-)croyance s'inscrit dans le respect de celle des autres.
Je suis agnostique, mon compagnon est athé et farouchement anti-clérical. Et clairement, notre mode de vie à une influence sur notre enfant : nous n'allons jamais à l'église (même pour les mariages et enterrements dans la majorité des cas puisque notre entourage est comme nous), on ne parle jamais de religion ni de prière, pas de rites spécifiques tel l'Aïd...
C'est logique que ça soit différent d'un enfant qui va de temps en temps à l'église ou qui entend ses parents parler de Dieu.

Du coup, puisque de toutes manières leur (non-)croyance empreigne leur vie et qu'il n'y en a pas y une qui soit supérieure aux autres*, je ne vois pas du tout en quoi il serait néfaste que des parents transmettent leur foi tant qu'ils admettent la possibilité que leurs enfants finissent par choisir une autre voie.
Et ça va dans les deux sens : j'ia dans ma famille des parents athés dont l'enfant à choisi de se faire baptiser à 12 ans... bon ben fallait le temps de l'avaler :shifty:


EDIT : *pour préciser ce que j'entends, je pense que ce n'est pas la (non-)cvroyance qui peut poser problème mais la manière dont elle est vécue et dont elle aborde les personnes qui pensent différemment.
Il y a des musulmans très respectueux et ouverts vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux et il y a des athées insupportables d'arrogance à se croire les seuls rationnels (alors que tout le monde sait que la seule posture rationnelle est l'agnostisme :drama::cretin:)
 
21 Janvier 2022
277
1 892
204
Xp je t'avoue n'avoir jamais creusé. On m'a toujours dit "s'il arrive quelque chose à tes parents, c'est ton parrain et ta marraine qui prendront le relais jusqu'à ta majorité"
(Et vu mes grands-parents, ça valait mieux comme précaution...)
 
22 Novembre 2005
463
2 948
4 814
@Kettricken et @Hilaze Les baptèmes, religieux ou civil, n'ont aucune valeur juridique, ils sont purement symboliques.
Donc dans les faits, s'ils arrivent quelque chose aux parents, à moins que la marraine ou le parrain soit désignés comme tuteur dans leurs testaments (et encore, ce pas une obligation pour le juge s'il estime que le tuteur désigné n'est pas bon pour pour l'interet de l'enfant), les enfants sont confiés à un autre membre de la famille.

En y pensant, c'est "marrant" que cette croyance (celle que les parrains s'occuperaient de l'enfant) perdure alors que ce n'est pas du tout appliquée et ne découle d'aucune loi.
 
1 Juin 2014
2 335
9 124
3 374
34
le havre
Concrètement, c'est de l'eau versée sur le front du bébé, ça ne l'engage en rien
Je reviens juste là dessus par rapport à un petit détail : quand tu es baptisé, tu es inscrit dans un registre, à vie même si tu ne suis pas un parcours religieux.
Il faut envoyer un courrier avec accusé de réception à l'église de son baptême avec nom et date du baptême afin d'être désinscrit.
C'est personnellement quelque chose auquel je songe vu que :
- Je ne suis absolument pas croyante
- Je ne veux pas être associer a une religion dont je ne partage pas les valeurs
- Les scandales pédophiles

Faut juste que je trouve le temps de m'y mettre ^^'
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Hilaze Je confirme ce qu'on t'a donner comme informations. J'ai déjà eue le débat avec des collègues et des ami.e.s et c'est là que tu vois que le christianisme a encore une grande place dans "les croyances" de la population.
On m'avait aussi maintenue que si tu es pas baptisé.e, tu as pas accès au cimetière communal.

Non. Non et Non.
Le principe de la laïcité prend aussi son sens là. L'église n'a pas à donner son avis sur ce sujet là non plus.
D'ailleurs c'est pour ça que des athées et des agnostiques continuent à faire baptiser leurs enfants en pensant qu'ils vont perdre des "priviléges" publics.

Pour les faits : Je déteste le fait que je sois catholique non pratiquante car j'ai été inscrite sur ce foutu registre quand j'ai été baptisée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes