Commentaires sur Ça veut dire quoi être croyante et transmettre sa foi à ses enfants en 2022 ?

21 Janvier 2022
403
2 676
304
:P je suis assez curieuse @Ifri : en quoi le baptême quand on est athée est absurde ? Concrètement, c'est de l'eau versée sur le front du bébé, ça ne l'engage en rien, et ça officialise le parrain et la marraine ce qui simplifie la vie à tout le monde s'il arrive quelque chose aux parents. ^^ en tout cas dans ma famille c'est comme ça que ça se passe, par la suite il n'y a ni communion (sauf si l'enfant/l'ado le veut) ni rien. Éventuellement un mariage entre adultes consentants longtemps plus tard à l'église.
Puis ça donne une occasion de réunion de famille avec grosse bouffe :cretin:
 
30 Août 2015
118
975
2 954
@Hilaze mais en fait le parrain et la marraine ont pour rôle de guider l'enfant dans la religion donc je comprends pas trop si tu es athée... Il n'y a aucun cadre légal pour dire que ce sont ces personnes qui t'eleveront si tes parents meurent ! Ça reste les grands-parents qui vont être proposés en premier par le juge, et quid de la séparation des fratries qui n'ont pas les mêmes parrains / marraine (évitée au maximum par les juges aux affaires familiales) ?
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 445
6 414
@Hilaze je ne pense pas que le baptême religieux ait la moindre valeur légale s'il arrive quelque chose aux parents (ou alors je serais très choquée).
Dans ma famille, personne n'est baptisé mais on a tous un parrain et une marraine et ce sont des liens importants et forts.

Bien sur que les parents influencent leurs enfants quand ils sont jeunes. Et je ne pense aps que ça soit une mauvaise chose tant que leur (non-)croyance s'inscrit dans le respect de celle des autres.
Je suis agnostique, mon compagnon est athé et farouchement anti-clérical. Et clairement, notre mode de vie à une influence sur notre enfant : nous n'allons jamais à l'église (même pour les mariages et enterrements dans la majorité des cas puisque notre entourage est comme nous), on ne parle jamais de religion ni de prière, pas de rites spécifiques tel l'Aïd...
C'est logique que ça soit différent d'un enfant qui va de temps en temps à l'église ou qui entend ses parents parler de Dieu.

Du coup, puisque de toutes manières leur (non-)croyance empreigne leur vie et qu'il n'y en a pas y une qui soit supérieure aux autres*, je ne vois pas du tout en quoi il serait néfaste que des parents transmettent leur foi tant qu'ils admettent la possibilité que leurs enfants finissent par choisir une autre voie.
Et ça va dans les deux sens : j'ia dans ma famille des parents athés dont l'enfant à choisi de se faire baptiser à 12 ans... bon ben fallait le temps de l'avaler :shifty:


EDIT : *pour préciser ce que j'entends, je pense que ce n'est pas la (non-)cvroyance qui peut poser problème mais la manière dont elle est vécue et dont elle aborde les personnes qui pensent différemment.
Il y a des musulmans très respectueux et ouverts vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux et il y a des athées insupportables d'arrogance à se croire les seuls rationnels (alors que tout le monde sait que la seule posture rationnelle est l'agnostisme :drama::cretin:)
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
Xp je t'avoue n'avoir jamais creusé. On m'a toujours dit "s'il arrive quelque chose à tes parents, c'est ton parrain et ta marraine qui prendront le relais jusqu'à ta majorité"
(Et vu mes grands-parents, ça valait mieux comme précaution...)
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@Kettricken et @Hilaze Les baptèmes, religieux ou civil, n'ont aucune valeur juridique, ils sont purement symboliques.
Donc dans les faits, s'ils arrivent quelque chose aux parents, à moins que la marraine ou le parrain soit désignés comme tuteur dans leurs testaments (et encore, ce pas une obligation pour le juge s'il estime que le tuteur désigné n'est pas bon pour pour l'interet de l'enfant), les enfants sont confiés à un autre membre de la famille.

En y pensant, c'est "marrant" que cette croyance (celle que les parrains s'occuperaient de l'enfant) perdure alors que ce n'est pas du tout appliquée et ne découle d'aucune loi.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Concrètement, c'est de l'eau versée sur le front du bébé, ça ne l'engage en rien
Je reviens juste là dessus par rapport à un petit détail : quand tu es baptisé, tu es inscrit dans un registre, à vie même si tu ne suis pas un parcours religieux.
Il faut envoyer un courrier avec accusé de réception à l'église de son baptême avec nom et date du baptême afin d'être désinscrit.
C'est personnellement quelque chose auquel je songe vu que :
- Je ne suis absolument pas croyante
- Je ne veux pas être associer a une religion dont je ne partage pas les valeurs
- Les scandales pédophiles

Faut juste que je trouve le temps de m'y mettre ^^'
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Hilaze Je confirme ce qu'on t'a donner comme informations. J'ai déjà eue le débat avec des collègues et des ami.e.s et c'est là que tu vois que le christianisme a encore une grande place dans "les croyances" de la population.
On m'avait aussi maintenue que si tu es pas baptisé.e, tu as pas accès au cimetière communal.

Non. Non et Non.
Le principe de la laïcité prend aussi son sens là. L'église n'a pas à donner son avis sur ce sujet là non plus.
D'ailleurs c'est pour ça que des athées et des agnostiques continuent à faire baptiser leurs enfants en pensant qu'ils vont perdre des "priviléges" publics.

Pour les faits : Je déteste le fait que je sois catholique non pratiquante car j'ai été inscrite sur ce foutu registre quand j'ai été baptisée.
 
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
affirmation n’est pas la même chose que croyance.
« j’ai les cheveux châtains » affirmation
« j’ai une âme » croyance

« la NUPES a le meilleur programme pour ces législatives (selon moi) » affirmation, basée sur quelque chose que je pense, assise sur des faits/choses tangibles comme le texte du programme et le bilan de Macron (même si je peux me tromper)
« la justice sera faite dans l’au-delà » croyance

Pour moi être athée c’est être matérialiste. Je ne crois pas qu’il existe de transcendance. Ça veut pas dire que je crois qu’il n’y a pas de transcendance (il y a une subtilité).
Il existe la matière, et il existe les interprétations qu’on donne à ce qu’on ne comprend pas. Spinoza a dit « dieu, ou la nature ». Je suis ok avec le « dieu des philosophes » de Spinoza mais le spinozisme est un athéisme, parce que c’est un système de pensée sans transcendance.
Donc il n’y a pas de place pour une « croyance » au sens religieux dans ma pensée. Il existe un univers matériel, dont je suis incapable de comprendre toutes les déterminations.
Je ne crois pas qu’il y ait de dieu de la même manière que je ne « crois » pas en l’homéopathie ou l’horoscope : ce n’est pas prouvé, et matériellement ça me paraît peu plausible

Edit : en gros, pour moi en tant que non-croyante, ce qui est fondamental ce n'est pas l'absence de divinité mas l'absence de transcendance
Mais précisément, pour moi "Dieu n'existe pas" ou "il n'existe pas de transcendance" ne peut être qu'une croyance, cela ne repose pas sur des faits ni des choses tangibles :hesite: Alors qu'en revanche "l'homéopathie ne fonctionne pas" repose sur des faits établis. C'est un savoir et non une croyance. L'accumulation d'expériences tend à prouver que l'homéopathie ne fonctionne pas, alors que je ne peux imaginer d'expérience qui prouverait l'absence de transcendance. Mieux : je n'ai pas besoin de prouver que Dieu n'existe pas pour ne pas y croire, je n'y crois pas, c'est tout.

Pour moi penser que seul l'univers matériel existe ou qu'il n'y a pas de vie après la mort ne repose sur aucun fondement concret, c'est une croyance au même titre que la croyance contraire, ni plus ni moins fondée rationnellement. Même si ce n'est sans doute pas une croyance religieuse à proprement parler, ce n'est pas plus rationnel au sens où on ne peut pas trancher rationnellement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes