Puis ça donne une occasion de réunion de famille avec grosse bouffe

Je reviens juste là dessus par rapport à un petit détail : quand tu es baptisé, tu es inscrit dans un registre, à vie même si tu ne suis pas un parcours religieux.Concrètement, c'est de l'eau versée sur le front du bébé, ça ne l'engage en rien
Mais précisément, pour moi "Dieu n'existe pas" ou "il n'existe pas de transcendance" ne peut être qu'une croyance, cela ne repose pas sur des faits ni des choses tangiblesaffirmation n’est pas la même chose que croyance.
« j’ai les cheveux châtains » affirmation
« j’ai une âme » croyance
« la NUPES a le meilleur programme pour ces législatives (selon moi) » affirmation, basée sur quelque chose que je pense, assise sur des faits/choses tangibles comme le texte du programme et le bilan de Macron (même si je peux me tromper)
« la justice sera faite dans l’au-delà » croyance
Pour moi être athée c’est être matérialiste. Je ne crois pas qu’il existe de transcendance. Ça veut pas dire que je crois qu’il n’y a pas de transcendance (il y a une subtilité).
Il existe la matière, et il existe les interprétations qu’on donne à ce qu’on ne comprend pas. Spinoza a dit « dieu, ou la nature ». Je suis ok avec le « dieu des philosophes » de Spinoza mais le spinozisme est un athéisme, parce que c’est un système de pensée sans transcendance.
Donc il n’y a pas de place pour une « croyance » au sens religieux dans ma pensée. Il existe un univers matériel, dont je suis incapable de comprendre toutes les déterminations.
Je ne crois pas qu’il y ait de dieu de la même manière que je ne « crois » pas en l’homéopathie ou l’horoscope : ce n’est pas prouvé, et matériellement ça me paraît peu plausible
Edit : en gros, pour moi en tant que non-croyante, ce qui est fondamental ce n'est pas l'absence de divinité mas l'absence de transcendance