Je trouve que ce n'est pas aussi simple que ça, par rapport à l'objectivité.La foi dans une religion à ceci de particulier qu'il n'y a absolument rien d'objectif dedans: ni en elle-même, ni en ce qu'elle apporterait de positif.
La spiritualité (et "donc" les religions) ont toujours accompagné l'humanité, elles ont certes des aspects négatifs, mais elles en ont aussi des positifs (rassembler des gens ensemble d'un point de vue collectif, et trouver un sens à la vie d'un point de vue individuel). On peut penser que ça ne sert à rien et que c'est une "erreur", mais il y a des tas de gens qui pensent que c'est tout simplement leur raison de vivre sur terre.
Je trouve ça dur de vouloir nier l'importance de la foi en tant que telle.
Perso je différencie assez la foi de la religion, la première étant pour moi un ressenti profond qui "ne s'explique pas" et mène à penser qu'il y a quelque chose de plus grand que "nous humains", la religion étant pour moi l'ensemble de dogmes, lois, principes édictés par des gens sur base de ce ressenti.
Et quand on ressent cette foi, je crois que toutes les histoires d'objectivité rationnelle passent au second plan.
Encore une fois aussi ça dépend tellement des situations que je trouve difficile d'avoir une position tranchée sur la question de la transmission aux enfants. Quand je vois mes proches protestants éduquer leurs enfants, je vois avant tout une famille ultra aimante et bienveillante, qui ont des enfants parce que "c'est la volonté de Dieu" certes (on peut trouver le raisonnement radical) mais dans le fond les gosses sont juste dans une famille hyper équilibrée, saine et avec une vie sociale riche. La foi des parents est indissociable de leur couple (ils se sont rencontrés au groupe de jeune de l'église), de leurs familles respectives, d'une partie de leur vie sociale....
C'est leur foi qui pousse ces gens à accueillir des réfugiés de tous pays depuis des années (je parle d'un cas précis de gens que je connais hein je dis pas que tous les croyants font ça) et globalement à faire preuve d'une belle solidarité.
Certes ya pas besoin d'être croyant pour être solidaire (me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

Ceux qui arrivent à être solidaires concrètement via leurs activités de militantisme ou des raisonnements sociologiques etc, beh c'est bien aussi

Parce que le mal qui est fait ou a été fait "au nom d'un dieu", je pense qu'on sera nombreux.ses à penser que ce n'est pas forcément représentatif de ce qu'est la foi en elle même.
Bref
