Ça ne me gêne pas du tout au contraire !J’ai toujours lu que les conditions de travail chez Amazon pouvaient être difficiles. Est-ce que ça te gênerait d’en dire plus sur les avantages? Et est-ce que tu sais si c’est une évolution récente (ou liée directement au poste de ton conjoint ou autre)?
Déjà il y a les avantages horaires : il y a plusieurs équipes différentes, et le choix est donné à l'embauche selon les préférences du salarié (et les places disponibles, mais ils essaient de respecter au maximum le premier choix du salarié). Dans le cas de mon compagnon, il a pu choisir de travailler uniquement les vendredis/samedi et dimanches, pour le même salaire que ceux qui font 35h en semaine (il fait 29h "seulement"). Ses journées sont plus longues que des journées de travail classiques, mais en contrepartie il a 4 jours de week-end et une majoration sur les dimanche.
Et de manière plus générale, pouvoir choisir de travailler du matin, de l'après-midi, de nuit, en semaine/en week-end de manière permanente (pas comme un 2/8 ou 3/8 donc) ça donne un travail qui s'adapte au mode de vie des individus, au lieu de rester sur le classique 9h-17h du lundi au vendredi.
Ensuite au niveau des avantages financiers, ils sont bien plus intéressants que dans d'autres boîtes à mon sens, et pour tous les employés. Pour situer, mon compagnon est vraiment simple employé en bas de l'échelle, il n'a pas de statut particulier (la formation des nouveaux arrivants ne lui octroie rien de plus). Dès l'embauche, il bénéficie d'un salaire supérieur au SMIC (et revalorisé quand le SMIC augmente), il a un 13ème mois versé en deux fois dans l'année, et il a donc une majoration de 100% les dimanches. Il obtient également chaque année 20 actions Amazon, qu'il est libre de revendre après une période de deux ans (auparavant c'était une action par an, mais Amazon a récemment divisé ses actions par 20 pour les rendre plus attractives). Pour situer, 20 actions ça représente entre 2500 et 3000€ selon le cours de l'action et le taux de change dollar/euro.
Après deux ans d'ancienneté, le salaire passe automatiquement à 13€ de l'heure (revalorisé régulièrement pour que ça reste avantageux par rapport aux augmentations du SMIC).
Et il a aussi droit à -10% sur toutes les commandes qu'il passe chez Amazon, c'est pas fou au niveau consommation mais c'est utile sur des gros achats x)
Donc voilà, sachant que tout ce que j'ai cité s'applique aux employés "basiques" dès l'embauche en CDI, donc pas de conditions de poste ou d'ancienneté, et évidemment les plus gros postes ont plus d'avantages (les managers ont par exemple plus d'actions par an). Et ces avantages financiers sont en place depuis un certain temps d'après les collègues de mon compagnon, ce n'est pas récent.
Petite précision concernant les conditions de travail en elles-mêmes : mon compagnon n'est pas préparateur de colis, qui est effectivement un poste très fliqué avec souvent des quotas à faire, il est de l'autre côté des choses (réception des colis préparés, chargement dans les camions). Donc à part les 15 kilomètres marchés chaque jour dans l'entrepôt (