Commentaires sur Camille Combal serait-il un père comme les autres, c’est-à-dire un mou du bulbe ?

19 Avril 2018
47
410
719
J'ai lancé la vidéo sur quelques passages au hasard.
Je suis notamment tombée sur les moments où il dit que sa femme lui reproche de ne rien faire alors que lui dans sa tête il pense faire 1000 trucs... Bah c'est justement là dessus qu'il faudrait se pencher, c'est quoi les fameux 1000 trucs dans ta tête et c'est quoi que ta femme te reproche de ne pas faire ?? C'est justement là que tu peux t'améliorer :gonk:

Et aussi, le moment où il dit que les pères deviennent les stagiaires de 3eme de leur femme... Ils en parlent en rigolant, alors que non ce n'est pas drôle, aucune femme n'a envie de se coltiner un nourrisson et un père qui se comporte comme un stagiaire de 3ème. Tu es un adulte, tu es un père, tu as des responsabilités.
 

Madame aus der Scheune

Mother of dindon
31 Décembre 2022
586
7 620
404
@na-Thalia je ne trouve pas que tu grossis le trait <3 Et courage pour cette pu*ta*n de pression sur la question des enfants:hugs:Je vais avoir 31 ans d’ici peu et les gens autour de moi semblent soudain inquiets à l’idée que la progéniture reste enfant unique. Big Up à ma famille qui nous soutien dans ce choix, ça rend les réponses moins rudes à formuler

@Setaanka et c’est sans compter sur les pères qui en font pas une et ajoute la petite touche de pression « ouais ouais oblige moi à faire des trucs et je me barre, on verra qui galère ! » Ce n’est pas le cas ici, pas le cas de Camille Combal, mais c’est une part de la réalité aussi. Et même si je préfère encore être seule avec un enfant qu’avoir un stagiaire de 3ème (cette réflexion bordel :scream: !), ça reste intenable pour de nombreuses mamans. Comme je vois à quel point j’ai dû reprendre toute l’éducation de Monsieur mon époux (qui vient d’un pays du sud et dont la mère a eu deux fils DONC deux princes) pour qu’il capte que c’est à deux qu’on construit un couple, et ce bien avant la naissance de notre descendance, j’ai vraiment une peine infinie pour les femmes qui subissent leurs compagnons lors de la venue des enfants.
 
30 Septembre 2019
610
2 105
544
27
les fois ou je me suis rendu compte après coup que j'avais laisser de la charge mental a quelqu'un bah j'ai eu plutot honte et ça me serai pas venu a l'idée d'en parler a tous le monde sur une itw(et on parlais pas d'éducation parental aka le truc qui dure 18ans voir plus)...a la limite si on avait un mec qui laissait la charge mental et qui s'est mis a faire sa part ce serai intéressant mais que ci serai en mode "les mecs faut qu'on se bouge voila pourquoi et comment le faire" (parce que oui y en a qui serai plus sensible a ce type de discours)ça m'a rappeler une fois sur dals ou les juge s'était extasier sur un père qui faisait dals a la suite de l'accouchement de sa femme.Donc oui le reuf avait laisser sa femme gérer seule l'arrivée d'un petit,les suite de couche,il me semble mêm qu'il y avait d'autre enfant dans l'équation plustot petit mais "c'est tellement courageux" non le courage c'est ta femme qui l'a et elle ne devrais pas si t'avais une race
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
En gros, les gars, cessez de faire ce podcast si c'est pour vous auto-congratuler et vous auto-persuader que vous ne pouvez pas faire plus.
Le gars explique qu'il a pas pris ses jours de congé pat, qu'il a fait DALS et qu'il fait largement moins que sa femme. Et donc ? On en rigole ? On se dédouane en se disant que les femmes sont des warriors ?
Non. On n'est pas des warriors, vous vous foutez juste de notre gueule et vous renforcez votre sentiment de légitimité avec votre boys-club. Vous vous donnez des excuses les uns aux autres, sous couvert d'humour.
Faites un podcast en changeant de posture. Changez d'angle, changez tout.
Ou arrêtez tout, parce-que là ça ne sert à rien. Nous, les mères, vous nous servez à rien, là.
 
2 Mars 2021
63
988
244
Le podcast est intéressant dans l'idée mais j'aurais aimé un format "sérieux" plutôt que 50 min à essayer de faire rire la galerie... pardon, la bande de potes mecs. Et je passe sur les jugements et les remarques culpabilisantes à côté de la plaque... !

C'est terrifiant d'entendre "ah mais vous, vous le saviez le changement d'hormones pendant la grossesse ?" "ahahah tu rentres avec ta femme à la maternité et tu ressors avec une puéricultrice qui connaît tout lol prout" "ahahahah lol ma femme m'a parlé de son utérus j'ai rigolé je suis un gamin", "ah nan mais en vrai, nos femmes, c'est des warriors, c'est fort la biologie"... Mais au secours, c'est pas possible d'assumer à ce point d'être des losers et que la société tolère ça.

Edit : merci pour l'article !! <3
 
21 Mars 2021
188
2 683
304
23
@na-Thalia pareil a part que j'ai 35 ans. Je suis CF et ce podcast ne fait que corroborer mon choix. A quoi bon si c'est pour être comme une mère célibataire ?
Y a du boulot !
J'ai presque envie de dire que c'est pire que d'être une mère célibataire... Là tu prends soin de deux enfants au lieu d'un seul. Les caleçons de monsieur, c'est pas lui qui les lave. C'est pas lui qui débarrasse sa table de petit déjeuner. C'est pas lui qui range le bordel au fur et à mesure. C'est pas lui qui fait à manger. C'est assez pathétique de se dire qu'on se comporte encore comme un gamin quand on doit soi même en éduquer. Et je dis pas ça dans le sens "garder une part d'innocence et d'émerveillement enfantine", mais juste dans le sens "gros immature qui attend qu'on le prenne en charge". Pathétique.
 
10 Octobre 2022
120
872
104
Oui je suis d accord c'est pire encore. Et le pire c'est de ne pas s en rendre compte.
Dans mon couple je dois l avouer c'est mon conjoint qui a la charge mentale j'essaie vraiment de faire les efforts surtout pour ranger et le ménage. Donc je sais pour être de l'autre côté et j'en suis pas fière. Mais j essaie de changer alors que les hommes vivent très bien avec
 
21 Mars 2021
188
2 683
304
23
@perlimpinpindenoel Tu essaies de faire plus de tâches à la maison et de penser à ta part de travail, c'est déjà bien plus que la plupart des mecs :calin:

Et en soi, c'est pas intuitif. Moi, je vis à moitié chez ma copine qui a l'habitude de vivre seule, alors que j'ai toujours vécu avec mes parents et dans la dynamique qui va avec, où mécaniquement on fait beaucoup moins de tâches ménagères.

Encore aujourd'hui il faut qu'on trouve un équilibre où je dois penser à faire ma part (et à bien la faire!) et où ma go doit essayer de me laisser de l'espace pour que je puisse faire la corvée à mon rythme (y avait des fois où elle la faisait à ma place et je me sentais tellement coupable...). Toutes proportions gardées bien sûr, la corvée c'est mieux si elle est faite vite.

Mais il faut que je fasse des efforts pour que ma copine n'ait justement pas la charge mentale de faire toutes les corvées. Elle a dû rentrer passer quelques semaines chez ses parents et j'ai eu l'appart pour moi tout.e seule... Et c'était un bon entraînement !!

(Et c'est là où je me rends compte que toutes les mamans et les madz de 30 ans et + doivent lire mon commentaire en rigolant un peu :ninja:)
 
5 Août 2021
533
4 445
254
31
J'ai trouvé quelques points positifs:

1) Déjà ils discutent de ce sujet. Avant les hommes étaient tellement peu impliqués que même parler de grossesse, de soins et d'éducation à l'enfant était une perte de temps.
Parler d'un sujet, même si c'est pas parfait, ça aide à faire évoluer les choses.

2) Ils parlent de la répartition des tâches et de la charge mentale. Au départ il raconte qu'il était débordé côté pro à la naissance de son enfant. Ce qui est intéressant c'est qu'il enchaine par "elle a fait beaucoup plus que moi, j'ai essayé de soutenir au mieux mais dire qu'on a fait 50/50 ça serait pas vrai". Il admet dans la foulée être plus sur un 70/30 voire un 80/20.

On pourrait critiquer ça mais d'un autre côté je vois pas ce que ça apporterait s'il venait dans cette émission en mentant, en disant qu'il s'est mis en dispo pour les premiers mois et qu'il a fait autant que sa femme.

Au moins on a un discours réaliste. On entend souvent les femmes qui disent qu'elles en font beaucoup plus que le père et là on a un père qui dit que sa femme fait beaucoup plus que lui.

C'est pas réjouissant mais les deux discours sont cohérents l'un avec l'autre. Au moins le constat est établi et on pourrait discuter du pourquoi et comment améliorer la situation.

Et point non négligeable: ça leur semble évident que la répartition devrait être 50/50. Ce qui n'était pas le cas avant.

3) Il y a eu quelques constats intéressant même si peu approfondi:

- L'approche différentes selon les parents, lui qui est plus "on va découvrir au jour le jour" et elle qui était une approche plus préparée.
Il n'y a aucun mal à avoir épluché tout Françoise Dolto avant l'accouchement et il n'y aucun mal à vivre plus au jour le jour (de manière raisonnable).
Seulement le parent qui prépare tout va avoir tendance à tout faire car il voit tout le travail qu'il y a derrière. Et donc à pester sur l'autre parent qui fait rien. Quand l'autre parent aura du mal à trouver ses marques car à chaque problème devant lui son partenaire a déjà prévu la solution.

En fait, ça ne concerne pas que la parentalité. Chaque personne appréhende les choses quotidienne différemment.
Si une personne achète son PQ lorsqu'elle voit qu'il en reste pas beaucoup et qu'une autre l'achète à chaque début selon une quantité estimée alors il est possible que la personne prévoyante reproche à l'autre de ne pas avoir pris de PQ lorsqu'elle a fait les courses. Voire même retourne en chercher, ce qui augmente sa charge mentale.
Alors que la personne plus "au jour le jour" va se dire que c'est exagéré et n'aura plus la charge du PQ, puisque sa méthode ne peut fonctionner que si le stock diminue assez.

C'est pas que l'un laisse la charge mentale à l'autre mais qu'ils ont deux méthodes de fonctionnement incompatibles.

Ça marche aussi pour la lessive ou autre. Si l'un fait des lessives régulièrement pour être à jour et l'autre en fait 3 en une journée lorsqu'il en a besoin c'est la personne plus régulière qui va se retrouver à faire toutes les lessives.

Et j'ai l'impression (sans vouloir faire de généralités) que les mecs sont plus en mode "au jour le jour" et les femmes généralement plus organisées. En général bien sur. Perso je suis plutôt du genre désorganisée mais qui s'organise pour certains trucs obligatoires, comme le travail.

Donc on peut pester (à raison) contre les hommes qui en foutent pas une mais il y a peut-être une discussion à avoir sur comment chacun s'organise et fait les choses en général et peut-être des compromis à avoir et aussi des lâcher prise.


- Lorsqu'il dit que les 20% qu'il fait sa femme a tendance à rester à côté pour surveiller. Pour le coup, c'est pas sa faute à lui si elle se sent obligée de surveiller ce qu'il fait. Elle ça doit la fatiguer d'autant plus et lui ça l'aide pas à s'investir plus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense que ce qui stresse les mères généralement c'est de laisser faire et que se soit pas parfait.
La peur que par exemple si le père prépare le sac et oubli les changes, elle se retrouve dans la merde. Alors qu'elle pourrait aussi se dire que si le père se trompe c'est lui qui va devoir réparer son erreur. Donc s'il oublie les changes c'est lui qui va devoir courir à la maison ou à la pharmacie en chercher.

- La difficulté à concilier travail et arrivée du bébé. Là Camille Combal n'a pas forcément un travail de bureau avec des horaires définis. Lorsqu'il explique qu'il devait travailler sur pleins de projets à l'arrivé du bébé on pourrait faire "bouh le vilain père qui se met pas en congé pour faire sa part". Mais d'un autre côté on pourrait aussi constaté la difficulté que peuvent rencontrer les père à prendre un congé paternité et les conséquences que ça a dans la répartition des tâches et de la charge mentale.
Alors que sa femme a été vite rodée à l'exercice, lui il tâtonnait encore car pas assez présent. Ce qui aide pas à une répartition des charges équitable.
 
27 Avril 2021
160
1 467
204
35
@Bloem Sauf que si le père oublie le change, c'est aussi le petit bébé qui paie le fait de ne pas pouvoir être changé le temps de trouver une solution. C'est pas seulement devoir courir au supermarché/à la pharmacie...
C'est ça la différence avec la charge mentale des courses ou de la lessive : c'est que le bébé subit les erreurs, et bon on ne va pas laisser bébé tomber du plan à langer pour que le père réalise que c'est possible qu'il en tombe et fasse attention...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@CriKir Le problème, c'est que même si la femme n'a pas de boulot/ un boulot moins prenant/ un boulot moins payé en comparaison de son mari, elle abat quand même un boulot monstre avec le travail domestique qui n'est 1. ni reconnu (alors qu'essentiel) 2. ni rémunéré (donc pas droit à des congés, à une retraite contrairement à monsieur) 3. invisible (alors que les conséquences seraient catastrophiques s'il n'était pas fait).
Donc ce schéma, en plus d'être archaïque et patriarcal, est inégalitaire.
Même si la mère a envie/besoin de faire une pause dans sa carrière pour s'occuper de son enfant, ce qui est compréhensible, on peut logiquement se questionner sur le fait que beaucoup moins de pères en éprouvent le besoin. Patriarcat bis.
Enfin, concernant le fait de déléguer les tâches "ingrates", au-delà du fait que c'est humain, ce schéma reproduit aussi des inégalités sociales : ce sont souvent des femmes pauvres, précaires, racisées qui effectuent ce genre de travail pour des tiers, parfois au black (donc pas de temps pour leur famille à elles ou leurs propres loisirs/repos, et pas de sécurité sociale ni retraite ni congés payés).

La solution, que tout le monde contribue à prendre soin de son foyer de manière conséquente, riche ou pas, travail prenant ou pas.
Et s'il faut faire appel à un mode de garde, que celui-ci soit déclaré et correctement rémunéré.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes