Commentaires sur Camille Combal serait-il un père comme les autres, c’est-à-dire un mou du bulbe ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
@CriKir Tu mets le doigt sur quelque chose qui est juste : aujourd'hui on est toustes crevé.e.s et on a toustes envie/besoin de déléguer. Et on a beau être anticapitalistes, on est aujourd'hui toustes obligé.s de consommer des services, à un moment ou à un autre.
Réduire voire supprimer les inégalités sociales est un objectif, mais aujourd'hui on ne sait pas trop comment les réduire, et ce n'est pas nous qui sommes aux manettes.
Une piste pourrait être justement de revoir la place du travail dans nos existences, de peser là-dedans par le vote, les négociations syndicales... Pour celles et ceux qui le peuvent.
Une autre piste, plus directement faisable et applicable, c'est la négociation dans le couple : le partage équitable des tâches, que les deux membres du couple aient un travail ou pas. Sensibiliser les petits garçons d'aujourd'hui à l'importance des tâches domestiques, pour que plus tard tout le monde puisse se reposer à un moment ou à un autre au sein de son foyer.
J'ai conscience que tout cela n'est pas toujours applicable, mais on peut au moins éduquer garçons et filles en ce sens, pour pas que les uns abusent et pour pas que les autres se fassent exploiter.
 
5 Août 2021
533
4 442
254
31
@Bloem Sauf que si le père oublie le change, c'est aussi le petit bébé qui paie le fait de ne pas pouvoir être changé le temps de trouver une solution. C'est pas seulement devoir courir au supermarché/à la pharmacie...
C'est ça la différence avec la charge mentale des courses ou de la lessive : c'est que le bébé subit les erreurs, et bon on ne va pas laisser bébé tomber du plan à langer pour que le père réalise que c'est possible qu'il en tombe et fasse attention...
Certes mais si on en encore à surveiller que le père tienne l'enfant lors du change à 8 mois c'est qu'il y a un problème. A ce niveau, on ne peut même pas laisser le bébé quelques heures avec son père.

Les hommes ne manquent pas, à priori, d'intelligence. Ils sont capable de préparer un sac ou de changer une couche seuls. Seulement il est possible qu'ils fassent parfois une erreur (le fameux adage: "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas").
Souvent une erreur qui ne mettra pas le bébé en danger mais, évidemment, s'il y a un danger il faut intervenir.

Maintenant c'est pas pour excuser un père qui ne ferait pas assez pour son enfant.

Je trouve juste des pistes intéressantes dans ce témoignage:
- le fait qu'il a eu peur à la sortie de la maternité lorsqu'il s'est rendu compte qu'il n'y aurait plus les sages-femmes pour les accompagner
- le fait qu'il est trouvé sa femme très préparée au retour à la maison, par opposition à lui qui pensait "voir ça au jour le jour"
- le fait qu'il avait encore une charge de travail importantes à ce moment là (ça aide pas à rendre ses marques s'il ne peut pas être assez présent pour effectuer régulièrement les soins)
- le fait que sa femme soit rapidemment devenue habile et habituée alors qu'elle continue à regarder par dessus son épaule lorsqu'il fait quelque chose

On rajoute à ça l'éducation genrée c'est pas étonnant qu'il se sente moins capable que sa femme et moins légitime pour la logistique et les soins.

Et encore une fois c'est pas pour excuser les pères sur leur manque d'implication. C'est juste pour réfléchir aux difficultés qui peuvent être rencontrées afin de pouvoir les éviter ou mieux les appréhender.
 
19 Avril 2018
47
410
719
Je suis d’accord, il y a malgré tout des trucs intéressants dans ce témoignage de Camille Combal. L’ennui c’est qu’on a le sentiment que les trois darons restent à la surfaces et ne vont pas au fond des choses. Comme si c’était comme ça et c’est tout, point. J’avoue que j’en attends un peu plus dans ce genre de vidéo/podcast. Là j’ai plutôt eu le sentiment de voir une discussion de surface qui effectivement met en avant certaines peurs et difficultés, mais qui ne pose pas plus de questions que ça. Je trouve ça dommage pour ma part.
 
12 Octobre 2014
2 400
12 528
3 864
Lorsqu'il dit que les 20% qu'il fait sa femme a tendance à rester à côté pour surveiller. Pour le coup, c'est pas sa faute à lui si elle se sent obligée de surveiller ce qu'il fait. Elle ça doit la fatiguer d'autant plus et lui ça l'aide pas à s'investir plus.
Je pense que ce qui stresse les mères généralement c'est de laisser faire et que se soit pas parfait.
Oui, j'ai régulièrement entendu ça aussi chez certains pères et je peux comprendre que ça décourage. Après, je peux très bien comprendre le stress que génère le fait d'avoir un enfant, et qu'on veut tout prévoir à l'avance.
Le gouvernement indique régulièrement un site internet pour se préparer à l'événement (https://www.1000-premiers-jours.fr/fr), et il y a aussi plein de livres pour se préparer à tout ça. Après, je sais pas si les pères se préparent aussi, jusqu'à quel point, quelles difficultés ils ont de leur côté, etc...

On est dans une société où on considère que c'est essentiellement aux mères de s'occuper des enfants, et j'imagine que certains pères se sentent un peu rejetés dans leur rôle de père (à commencer par certaines maternités qui refusent les pères à assister à l'accouchement - ça doit bien leur faire l'effet d'une gifle, ce genre de choses).
Après, c'est à eux aussi de faire le nécessaire pour se préparer et s'informer. Mais je comprends bien que certains faits extérieurs n'aident pas forcément.

En ce qui concerne le congé paternité, il faudrait voir si ça change un peu quelque chose avec la nouvelle loi du congé obligatoire (que donc même les entreprises n'auront pas le droit de refuser).
Beaucoup de pères ne le prennent pas, mais j'ai entendu aussi régulièrement qu'ils ne veulent pas subir le même sort que les mères : être virés abusivement.
Si les entreprises "tolèrent" les congés maternité (et encore, y'a beaucoup d'abus), les entreprises refusent catégoriquement que les pères prennent aussi des congés, en général (d'après ce que j'en ai entendu).
Je me souviens même que j'avais participé à une grève de solidarité en soutien à un collègue homme à qui on avait refusé un congé paternité alors qu'il avait prévenu le chef, que le celui-ci avait dit oui avant de refuser juste avant.
C'est une des explications expliquant pourquoi il y a encore peu de congés paternités (en dehors du fait qu'il y a effectivement des pères qui s'en foutent).

C'est juste pour réfléchir aux difficultés qui peuvent être rencontrées afin de pouvoir les éviter ou mieux les appréhender.
je suis d'accord également.
D'un côté, il faut constater leur manque d'implication, mais de l'autre côté il faut aussi voir quelles seraient leurs difficultés spécifiques (surtout dans une société qui considère que la place des pères N'EST PAS auprès des enfants, mais au travail / et inversement pour les mères). Le gouvernement y a répondu en partie avec le congé paternité obligatoire, même si évidemment c'est loin d'être suffisant...
 
28 Janvier 2022
302
2 152
154
33
J'ajoute mon commentaire a 2 centimes, je pense que la plupart du temps, les pères qui "en foutent pas une" doivent se sentir "en trop".
J'entends par la, et c'est qu'un ressenti personnel de MON expérience de vie actuelle (et passee avec un seul enfant) avec 2 enfants; que lorsqu'on est tous les deux, en effet il a tendance à me laisser gérer. Parce qu'être a deux sur un enfant n'a pas de sens. Ok on en a 2, mais être 2 a changer la couche de la petite... Ne rime a rien. Et mon grand veut être avec moi et regarder la couche de sa soeur, donc il n'a pas non plus besoin de le surveiller.

A côté de ça, le samedi il s'en occupe seul car je travaille. Il les fait cuisiner, puis gym pour le grand, puis retour à la maison pour le repas et la sieste. Et il m'a jamais appelé en panique... Il est parti 4 jours seul avec les 2, j'ai jamais été aussi peinarde et les enfants profitaient de leur père. Y'a pas eu de problème non plus... (Par contre vla les commentaires "t'as pas peur de les laisser tous seuls ?")

Qu'on soit clairs: je ne justifie pas le côté glands des pères ni ne le cautionne. Je pense toutefois qu'une grosse partie de ces pères doivent penser ça.

C'est peut être la dessus qu'il faudrait aussi se pencher. Et le fait qu'ils n'anticipent rien.
 
9 Décembre 2022
100
632
94
@alice-louve tu as totalement raison ! Et le nombre de fois où les mecs passent à autre chose parce que « ouais mais c’est vos histoires de femmes ça ! » Mon mari (et je ne dis pas ça pour l’encenser, il a aussi ses torts) était intervenu aux cours de prépa à la naissance parce qu’un des futurs papas avait balancer :
« Perso, moi mon enfant je le toucherai quand il sera lavé. Pas mettre les mains dans… vous avez compris. »
Réponse de mon mari : « Tu as fais chier personne quand tu as trempé ta b**e dedans pourtant ! » Ça donnait déjà un aperçu de ce que ça allait être pour ces parents là et ça n’a pas loupé : quand on s’est revus au cabinet de la sage femme après la naissance des bébés, le gros con restait vautré sur sa chaise et c’était sa femme (épuisée) qui faisait les allers retours pour la pesée, la couche etc. Il s’est senti obligé de justifier « C’est elle qui gère le bébé donc c’est elle qui fait ! » Ce genre de réflexion, et de constat, rejoint ce que tu dis : malheureusement une grande majorité d'hommes n'écouteront que d'autres hommes sur le sujet. Et comme la majorité s’en foutent, alors pourquoi se donner la peine de faire ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tu le loues, ton mec ? C'est pour une amie :taquin:
 
4 Juillet 2018
296
4 646
804
@B8zzy Ce n'est pas personnel hein :fleur: Mais en te lisant dire, en gros, qu'il a tendance à te laisser gérer quand tu es là parce qu'il n'y a pas besoin d'être deux pour effectuer ces tâches, je me demande : pourquoi est-ce qu'une fois sur deux, ce n'est pas lui qui fait ces tâches, pendant que toi tu le laisses gérer ? Je veux dire, j'ai l'impression que le fait qu'il n'y ait pas besoin d'être deux à la fois ne change rien à la question de l'inégale répartition des tâches :hesite:
 

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 741
21 780
1 154
La difficulté à concilier travail et arrivée du bébé. Là Camille Combal n'a pas forcément un travail de bureau avec des horaires définis. Lorsqu'il explique qu'il devait travailler sur pleins de projets à l'arrivé du bébé on pourrait faire "bouh le vilain père qui se met pas en congé pour faire sa part". Mais d'un autre côté on pourrait aussi constaté la difficulté que peuvent rencontrer les père à prendre un congé paternité et les conséquences que ça a dans la répartition des tâches et de la charge mentale.
Alors que sa femme a été vite rodée à l'exercice, lui il tâtonnait encore car pas assez présent. Ce qui aide pas à une répartition des charges équitable.
Et en même temps, comment ça de fait qu'il avait tant de projets à la naissance ?

L'enfant n'a pas débarqué par surprise, comme par magie.

Il a CHOISI d'être débordé de projets à l'arrivée de son propre enfant.

Et les difficultés de Camille Combal à prendre son congé paternité, bof. On ne parle pas d'un ouvrier sans pouvoir ni influence et qui risque de pointer à Pôle Emploi. On parle d'un animateur hyper célèbre.

Sinon quoi ? S'il ne peut pas s'absenter 1 ou 2 mois, ils font comme t s'il se casse la jambe au ski ? TF1 meurt ? Non.

Donc c'est bien un choix de Combal d'avoir fui le domicile familial et laissé la charge à son épouse.
 
28 Janvier 2022
302
2 152
154
33
@Alzire on est entièrement d'accord... Ça revient à ce que je disais à la fin, c'est qu'ils (en tout cas, le mien) n'anticipent rien.
Je donne pas d'excuse hein... C'est un sujet de discorde entre nous, assez souvent. Mais a aucun moment il va se dire "tient si on changeait la couche". Non c'est moi qui y pense. Donc soit je fais, soit je lui dis de faire. Mais même ça, ça me gave.... Donc la plupart du temps je râle.
 
30 Septembre 2021
817
6 077
444
33
@Kaktus c'est pas pour le défendre, parce que je trouve que c'est un gros gland sur le sujet, mais concernant son calendrier, ce n'est pas lui qui choisit celui de TF1. Et le problème, c'est que si son enfant est né pendant DALS, c'est le risque pour lui de perdre sa plus grosse émission. Il ne serait pas au placard, mais si l'animateur qui le remplace fait un super taf, il peut être vite éjecté de DALS.
D'ailleurs, quand Nikos s'est blessé pendant la Star Ac (oui, je suis TF1, j'ai honte), il n'a été remplacé qu'une semaine (par Camille Combal) et ensuite il a débarqué en boîtant. Clairement, vu la concurrence sur TF1, je pense que ce n'est pas si simple et CC ne voulait pas prendre le risque.

Après, je pense aussi que comme beaucoup de monde, il n'a pas réalisé le temps que lui prendrait un enfant par rapport à son travail. Et il le dit lui-même, il pensait voir au jour le jour. Le résultat, c'est qu'il a laissé sa compagne tout gérer et qu'il se retrouve con à ne rien savoir faire aujourd'hui parce qu'il ne s'est pas préparé à être père. Sa compagne en fait les frais.

Sur le podcast en lui-même, c'est dommage effectivement que ça reste en surface. Je ne sais pas, ça aurait été intéressant qu'il réfléchisse un peu plus à comment s'impliquer dans sa vie de père plutôt que d'en faire le constat et d'en rigoler.
Et franchement, les pères qui ne font que jouer, c'est les plus frustrants du point de vue des mères. On ne peut pas dire qu'ils ne s'occupent pas des enfants puisqu'ils jouent avec eux, mais ils n'ont que les côtés positifs et zéro charge mentale. Perso, ça me rendrait folle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes