Commentaires sur Ces 8 conseils de quadras aux vingtenaires vont changer votre vision de l’âge

30 Novembre 2015
3 023
20 931
3 174
J'ai la trentaine, et je m'aperçois aussi que je me sentie un peu trop invincible et que des petits maux sont apparus.

J'aurais aimé les mêmes conseils bucco-dentaires. Je n'ai pas de plombages ni rien car je n'ai pas une "salive à caries" (selon les dires de mon dentiste), en revanche mon émail est affiné et l'os en-dessous des gencives a commencé à être rongé à force de ne pas bien m'occuper de mes gingivites.

Je pense que le yoga est effectivement un bon conseil, car je vois ma mère tellement souffrir de partout.

Des conseils que je rajouterais:
- Prendre soin de ses pieds en les lavant méticuleusement chaque jouer pour anticiper un max de trucs chiants, que ce soit des verrues, des ongles incarnés, des crevasses.
Et prendre les mesures nécessaires en cas de douleurs dues à la posture ou à la façon de marcher (semelles, talonnettes en silicone...). Et ne pas hésiter à prendre des chaussures confo même si ce n'est pas sexy.

- Traiter les maux d'estomac dus au stress et à l'anxiété (prendre soin de son mental et ne pas tarder à prendre ce qu'il faut avant que ça ne se dégrade).

- Boire assez d'eau.
 
21 Avril 2012
309
3 639
4 804
Concernant les choses à mettre en place pour protéger sa santé, je me dis qu'une bonne stratégie, si l'on peut le faire, est d'essayer de voir quels sont les problèmes de santé dans sa famille (grand-parents, parents, oncles/tantes).
Ça permet de voir quelles sont les maladies génétiques dont on risque d'hériter. Par exemple, dans ma famille, plusieurs femmes ont eu un Alzheimer précoce, or, il y a des mesures préventives qui peuvent être mises en place pour essayer de retarder l’apparition de cette maladie...

Pour celles qui se sentent angoissées à la lecture de l'article considérant qu'elles n'ont pas tout bien fait, je pense qu'il faut revenir au point n°1 : il n'est pas trop tard pour recommencer ;)
 
8 Février 2014
494
4 472
2 994
Un autre conseil qui me vient du haut de mon grand âge (:vieux:) et qui est plus philosophique que vraiment pratico-pratique, c'est de prendre le temps de profiter des moments où l'on a l'impression que l'on est bien. Que ce soit une soirée que l'on attendait depuis longtemps, un moment de calme à bouquiner à la maison, une balade entre amis, la partie de jeux vidéos que l'on a attendu toute la semaine...
J'ai l'impression, avec le recul, d'avoir vécu beaucoup de moments très chouettes dans ma vingtaine mais de les avoir vécus parfois en mode "pilote automatique" parce que je n'y accordais pas assez d'importance sur le coup. Je décrochais pendant les repas de famille au lieu de discuter avec mes grands-parents (dont j'étais pourtant très proche), je prenais un peu pour acquis les sorties entre potes parce que bon "c'est juste une soirée comme d'habitude à papoter après les cours", je n'ai pas vraiment profité de la ville où je vivais parce que je rêvais tout le temps de voyage et d'être ailleurs...Et pourtant des moments chouettes il y en a eu mais j'ai l'impression de ne le réaliser que "après coup" parce que sur le moment j'étais peut-être trop naïve pour réaliser que ces moments chouettes avaient une date d'expiration en quelque sorte.
Dix ans plus tard j'ai beaucoup perdu en insouciance (ce qui n'est pas toujours facile à vivre mais bon). Je fais un effort pour essayer d'apprécier les moments que je vis sur le coup parce que j'ai beaucoup plus pris conscience de "l'incertitude" des choses. En vrai je ne cache pas que ça demande parfois un effort de ma part de me dire "pose ton téléphone cinq minutes et regarde le paysage plutôt" (addiction aux écrans bonjour :lunette:) mais j'ai l'impression de moins passer à côté de ma vie comme ça.
Donc si j'avais un conseil à donner à ma moi de 20 ans ce serait de me dire de réaliser que toutes les situations de la vie sont éphémères et de faire peut-être juste un tout petit plus attention à ce qui se passe autour de moi (et de prendre le temps d'appeler mes grands-parents plus souvent parce que dix ans plus tard c'est trop tard).
 
14 Octobre 2018
516
6 408
1 054
43
@Nastasja
Merci des précisions. Mais il me semble que ces deux conseils sont plus anxiogènes qu'utiles....
Je pense (et ma dermato aussi) que nettoyer le visage une fois par jour peut être amplement suffisant, en fonction du mode de vie et du type de peau. L'inverse peut provoquer d'autres problèmes. La peau a quand même une protection naturelle qu'il ne faut pas trop agresser. Sans compter que'il faut prendre en compte la qualité du savon qu'on utilise.... se laver 2 fois par jour avec un truc pourri n'est pas bon pour la peau. Le mot "scrupuleusement" me fait tiquer aussi, laissant penser que si on oublie ne serait-ce qu'une seule fois, les conséquences peuvent être dramatique (elles ne le sont pas).

Pour la crème solaire, la dermato m'avait déconseillé d'en mettre tous les jours et elle m'avait dit de mettre plutôt un chapeau / une casquette et des chemises qui couvrent au moins les épaules et le haut des bras dès qu'il y a un peu de soleil, et même si c'est nuageux mais lumineux.
Jamais elle ne m'a dit de mettre de la crème solaire tous les jours en hiver, ca me semble assez extrême, peut-être à ne faire que si le type de peau / le lieu de vie (montagne, bord de mer, etc ..) le justifie.

En conclusion, je dirais que plutôt que de paniquer les jeunes qui lisent en donnant des recommandations que personne ne va suivre, la vieille que je suis dirait de consulter un dermato assez tôt, pour faire vérifier les grains de beauté et prendre des conseils adaptés en fonction du type de peau qu'on a et de notre mode de vie.
 
14 Octobre 2018
516
6 408
1 054
43
D'ailleurs je suis quadra, et ce que je dis aux vingtenaires que je fréquente, c'est que tout ne depend pas d'eux. On vit dans une société où on met beaucoup l'accent sur la responsabilité individuelle : il faut bien manger, sinon tu vas être en mauvaise santé, il faut faire du sport, il faut faire tel type d'études sinon tu risques de te retrouver dans un job que t'aimes pas, il faut faire ceci, cela, mais surtout pas tel autre chose.... c'est comme si les vingtenaires vivaient une vie où ils ont chaque jour l'impression d'être à un carrefour décisif de leur vie et que s'il prennent le mauvais chemin leur vie est foutue.
Moi j'aimerais leur dire que ce n'est pas vrai. Qu'on se construit avec ses erreurs et qu'elles peuvent même être bénéfiques. Mais aussi que tout n'a pas de conséquences sur tout. La vie, c'est une part d'education une part de choix, une part de génétique, mais aussi une part d'alea, de hasard, un truc face auquel on est impuissant. Ca peut être source d'angoisse de se dire que même sans avoir fumé une seule cigarette, on peut avoir un cancer du poumon. Mais c'est aussi libérateur de se dire qu'il y a certaines choses qu'on ne contrôle pas qui peuvent vous tomber sur le coin du nez, des bonnes choses comme des mauvaises.
 

Griffith

We're just the nicest guy you ever want to meet.
26 Mai 2015
1 730
255 832
4 204
Va marcher tous les jours.
J'ai commencé l'année dernière et je me rends compte d'à quel point ça fait du bien.
En plus c'est gratuit, ça demande peu d'efforts, et pas besoin de marcher longtemps (30 à 45 minutes tous les jours c'est très bien)
(De manière générale faire de l'exercice physique tous les jours pour réduire mon anxiété, au lieu de rester chez moi à angoisser :lunette: )

Et sinon, ne mets pas ta vie entre parenthèses pour ton copain/ta copine. J'ai fait parfois des choix pour l'autre avant de penser à moi (du genre partir à l'étranger, spoiler, je suis repartie chez moi au bout d'un mois après avoir quitté la personne :lunette: )
Et aussi, fais gaffe aux red flags dans une relation.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 374
4 664
@CCCC si je t'ai angoissée, ce n'était pas le but du post. Nous sommes ici pour échanger, et nous aurons toutes nos différentes réactions et sensibilités. Ce qui t'es inutile peut l'être à d'autres, et vice-versa :)
Ma dermatologue à moi m'a donné des conseils contraires à la tienne. Comme tu l'as souligné, des facteurs entrent en compte pour changer la donne, mais je précise que bien que claire, j'ai une peau métissée africaine, et je n'ai pas de grains de beauté, donc pas la personne la plus à risque non plus, je ne suis pas une Celte aux cheveux roux quoi ( :loveeyes: ) . Sachant que d'autres proches à moi (toutes peaux confondues) ont reçu les mêmes conseils, et qu'ils et elles les appliquent (même surtout les afro-descendants, les caribéens et les sud-asiatiques avec une peau bien protégée naturellement!).
Sinon, je me doute que tu n'a pas voulu être agressive, mais dire que que personne ne va suivre: parle pour toi / ton entourage. Ce sont des conseils que beaucoup de gens appliquent - se nettoyer 2x par jour et le SPF- (et j'en connais un paquet qui hurlent quand ils apprennent que untel ne se lave pas le visage XD ) donc non "personne ne va les suivre" n'est pas justifié. Même si, après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut :fleur:
 
14 Octobre 2018
516
6 408
1 054
43
@Nastasja t'inquiète pas pour moi, je suis à peu près in-angoissable. Je pense surtout aux petites jeunes qui lisent... encore une fois, plutôt que de donner des conseils spécifiques, je pense que LE conseil à donner c'est de consulter un dermato, car c'est vrai qu'il faut faire de la prévention concernant la dermatologie*. C'est ellui qui sera mieux placée pour donner une information adaptée, y compris sur le type de savons ou de crème à utiliser. Et si on est jeune et qu'on a pas de sous (parce qu'un dermato, ça coute cher), il faut s'informer sur les campagnes de dépistage qui sont organisées localement ou nationalement. Il y a une semaine nationale de dépistage du cancer de la peau en juin, à cette occasion il peut localement y avoir des consultations gratuites.
[edit : de la crème solaire 365 jours par an, non, je ne vois pas comment on peut suivre ce conseil... ne serait-ce que financièrement, quand on a 20 ans, je ne pense pas que ça soit très suivi...]

*Quand je vois le nombre de parents qui laissent leurs bébés / enfants sur la plage aux heures les plus chaudes, sans casquette, sans t-shirt... que eux-même passent des heures au soleil pour bronzer :gonk:
 
7 Novembre 2014
15
131
2 889
35
@Nastasja en vrai je connais personne qui fait ça non plus à part les gens qui se démaquillent, la plupart se contentent de se rincer la figure sous la douche, et de mettre de la crème quand y a plage. et pourtant on est pas plus sale, plus boutonneux, plus ridé ou plus cancereux.
franchement si je devais donner des conseils à des plus jeunes, ça serait plus "profitez du moment présent, arrêtez de vous soucier du regard des autres, arrêtez de vouloir répondre à toutes les injonctions et d être une personne parfaite sur tous les plans, soyez bienveillants avec vous même"
 
23 Mai 2018
608
683
804
Je viens rejoindre @Nastasja, je me lave le visage le matin et le soir sur les conseils de ma dermato et je mets de la crème spf30 chaque matin (bon en vrai on est peut-être plus sur du 310 jours par an, j'enlève les dimanches) depuis une dizaine d'année. Et en fait ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose, ça fait partie de ma routine je n'y pense même plus, et ça convient à ma peau.
Donc je confirme que ce n'est pas impossible, mais je suppose que ça vous fait le même effet qu'à moi quand je vois ces meufs qui se maquillent chaque jour. Je ne comprend ni le temps qu'elles y passent ni le budget qu'elles y mettent parce que ça ne correspond pas à mon expérience perso (je précise qu'il n'y a pas de jugement, je gratte juste chaque minute de sommeil possible le matin donc c'est pas compatible pour moi :happy:)

Et sinon je conseillerais de ne pas ressasser ses erreurs. S'excuser si on a causé du tort, accepter les conséquences, en tirer des leçons mais accepter qu'on n'est pas parfaite et que parfois shit happens
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes