Commentaires sur Ces 8 conseils de quadras aux vingtenaires vont changer votre vision de l’âge

10 Avril 2012
509
2 485
4 864
PARIS
Le conseil de mettre de la SPF tous les jours je veux bien bien, mais... je m'expose pas au soleil.
Donc ?
Que fait-on ?
On considère que malgré tout, avec la luminosité et la réverberation, on prend des UV même en étant 99% du temps à l'intérieur ou à l'ombre et il faut bien mettre """tous les jours""" de la crème ?
Ou on est tranquille à l'ombre ou à l'intérieur (et pas derrière des baies vitrées exposées plein sud j'entends par là) ?

Parce qu'on a beau me dire ça, je ne suis pas convaincue pour le moment du "tout le temps".

Edit : correction
 
8 Février 2018
123
729
754
32
Tous les matins je mets un SPF50 sur mon visage à la place de la crème hydratante (j'ai la peau mixte et ça me suffit). En été je réapplique vers 13-14h (sauf si vraiment je ne mets pas le nez dehors), en hiver non. Même au bout de 8h sans réappliquer, si on n'est pas allé à l'eau, une crème indice 50 conserve son efficacité, elle est juste réduite à SPF30.

Même quand le soleil ne fait pas bronzer (par exemple à travers une vitre), il abîme la peau (les UVB ne passent pas mais les UVA, oui). Même en hiver : il y en a un peu moins en hiver qu'en été, environ moitié moins, mais il y en a toujours.

A la plage bien sûr ce sont des conditions particulières, il vaut mieux réappliquer toutes les 2h car en général on se baigne, on se frotte avec une serviette, etc...
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
186
13 373
3 794
C’est marrant, quand on parle de soins de peau c’est toujours systématiquement associé à l’apparence, à la beauté, et au conseil un peu bancal qui peut potentiellement complexer, c’est toujours un sujet à débat.

Le fait est que la peau est un organe comme les autres, et tout comme on pourrait conseiller de « préservez votre foie, ne buvez pas d’alcool à outrance, faites attention à manger équilibré et à boire de l’eau » (ce qui est sensé), c’est normal de vouloir conseiller de protéger la peau des éventuels dangers qu’elle peut rencontrer.

Je suis pile dans l’âge cible des conseils, et je suis particulièrement contente que l’on m’ait sensibilisée aux dangers du soleil ces dernières années (et qu’on m’ait fait comprendre que d’avoir la peau mate n’enlève pas les dangers liés à une exposition au soleil sans protection, les mélanomes ça guette absolument tout le monde) et de mettre de la crème solaire au quotidien. C’est ce que je fais, du coup, donc oui il y a des gens pour suivre ces conseils.

Si le conseil en question ne vous parle pas, vous pouvez simplement l’ignorer, mais je suis un peu déçue que ça tourne en un débat « ce conseil est-il valable et pertinent ou non et puis qui le fait vraiment » alors qu’en tant que vingtenaire, j’aurais plutôt aimé avoir des retours d’autres personnes sur le sujet de l’article avec différentes thématiques abordées…
 
23 Mai 2018
608
683
804
@CCCC non sur la base d'un calcul peut-être approximatif.
En conditions "moyennes" j'estime que ma peau met une 20 à 30 minutes avant de commencer à bronzer (si je vais courir une demi-heure à 16h en mai zéro trace de bronzage). Le SPF 30 laissant en théorie passer 1/30 des UV j'ai 30 fois plus de temps soit entre 10 et 15h. Alors certes mon application n'est surement pas parfaite mais même en prenant de la marge, ça me semble suffisant pour une journée de travail pendant laquelle je ne suis pas très exposée.
Si l'une d'entre vous est plus compétente et voit un problème dans ce calcul, ça m'intéresse.

Et sinon très classique, en été je me crème aussi le corps (avec du 50) avant de passer du temps dehors en essayant d'en remettre régulièrement.
 
14 Octobre 2018
516
6 408
1 054
43
@PrincessMey
Mais en fait je trouve qu'il y a parfois des mauvais conseils, et je me demande si c'en est un... si je finis par être convaincue que c'est un bon conseil, je vais le suivre. Si ce n'est pas le cas, il faut debunker ce qui est faux et arrêter de le donner... mais je n'accepte pas pour argent comptant tout ce que je lis, et je crois qu'il est de la responsabilité de chacun de soulever les points problématiques associés à telle ou telle idée exprimée sur le forum. (D'ailleurs je ne vois pas le problème de débattre sur un lieu de débat qui est un forum...)

Ou plutôt : je trouve que la question est trop complexe pour se résumer à une phrase "il faut mettre de la crème fps 50 tous les jours".
Tel que la dermato me l'a expliqué, pour protéger des cancers de la peau provoqués principalement par les UVA, les choses sont dans cet ordre de priorité :
- limiter l'exposition, en particulier aux heures les plus lumineuses
- porter vêtements, chapeau (à bord large) ou casquette, lunettes
- pour les zones non protégées par les vêtements, en cas d'exposition a une forte luminosité, mettre de la crème solaire, à renouveler toutes les 2h.

Ma dermato m'avait aussi très clairement dit que pour une exposition "normale" quand on a un travail de bureau dans le nord de la France (aller à l'arrêt de bus, sortir manger, etc.), pas besoin de crème solaire. Que si on était en extérieur 2h ou plus, c'était une bonne idée de mettre de la crème solaire, à choisir en fonction de son type de peau.

D'ailleurs je viens de faire une recherche rapide sur internet pour trouver des articles qui en parlent, et on retrouve tout à fait les conseils de ma dermato dans un article de Elle : https://amp.elle.fr/Beaute/Dossiers...-proteger-sa-peau-des-UV-toute-l-annee-826905

Il y a d'ailleurs un passage intéressant dans cet article :

« Cela ne me semble pas judicieux de se protéger tous les jours, toute sa vie. La peau a les capacités nécessaires pour se défendre contre l’exposition normale à la lumière du jour comme en ville. Et, si on ne la stimule pas, c’est un peu comme un muscle qu’on n’entraîne pas et qui perd sa capacité à réagir. » En clair, si la peau n’était plus attaquée, elle ne saurait plus se défendre. D’où l’intérêt pour la peau à ressentir des UV, modérés évidemment, pour enclencher sa mélanogenèse, ce processus de bronzage qui amène les cellules pigmentaires à la surface de l’épiderme.

Même dans des articles de laboratoires pharmaceutiques, l'utilité d'en mettre tous les jours est mise en doute : https://www.laboratoires-biarritz.c...nfaits-dune-protection-solaire-quotidienne-2/

Par ailleurs, l'utilité de mettre de la crème solaire tous les jours semble avoir été étayé par une étude australienne (lien vers un article Slate) qui semble être tout à fait solide. Oui, mettre de la crème solaire tous les jours éviterait le "photoveillissement", c'est-à-dire qu'on a une peau plus lisse. Et c'est tout. L’étude en question ne portait pas du tout sur, par exemple, l'apparition de cancers.

Donc je crois que c'est pas du tout un conseil vital et que c'est contre-productif de le présenter comme essentiel....
Peut-être qu'on peut reformuler par "pour celles qui veulent éviter les rides, la crème solaire correspondant à votre type de peau est votre meilleure alliée " alors là ok.

On peut aussi consulter le site du syndicat des dermatologues : https://dermatos.fr/sauversapeau/prevention.html

@Nytaas
Merci pour ta réponse !
Edit : @Fernanda merci aussi !
 
Dernière édition :

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
186
13 373
3 794
@CCCC Ce serait possible de me déciter s’il te plaît ?

Je ne vois pas à quel moment conseiller de mettre de la crème solaire puisse être un mauvais conseil… Au pire un conseil qui nous intéresse pas et c’est ok c’est ton avis. Après dans quelle mesure est-on sur du conseil vital/essentiel ici… c’est plutôt du partage d’expérience et on a pas tous les mêmes essentiels.

Aucun problème à débattre sur un forum, mais dans ce cas il est peut-être judicieux de créer un sujet dédié (concernant la dermatologie, l’exposition au soleil et compagnie) afin de ne pas saturer le fil de commentaires avec des considérations qui s’éloignent du sujet de l’article pour ceux qui s’y intéressent.
 
24 Juin 2022
4
59
14
J'ai 35 ans, ce que mon expérience permet de conseiller (et que j'aurais aimé savoir plus tôt !) :
- ne soit pas trop dure avec toi, et attention au complexe d'infériorité (je travaille encore dessus !) : j'ai fait des études artistiques, j'adorais dessiner mais je me disais que je ne publierais jamais rien, que mes dessins n'étaient pas assez biens. Résultat j'ai arrêté de dessiner en sortant de l'école, pendant 12 ans... Il y a deux ans je m'y suis remise en me disant "qu'est ce qui est le pire qui puisse m'arriver si quelqu'un trouve mon dessin moche ?" et depuis je dessine tous les jours et je commence à avoir des opportunités dans ce milieu. Parfois je me dis quel gâchis toutes ces années sans dessiner, mais finalement mieux vaut tard que jamais.
-il n'est jamais trop tard (pour se lancer dans une nouvelle carrière par exemple ou quitter une relation... être avec la personne depuis 14 ans, avoir acheté une maison en commun et deux chats ne sont pas des bonnes raisons de rester !)
- essayer d'être à l'aise avec son physique, ses goûts et se moquer du regard des autres. J'ai passé mon adolescence en manches longues à cause de mes poils de bras, même en plein été... ce genre de bêtises.

Et les conseils que j'aurais dû suivre :
-mettre un peu d'argent de côté. Je fais partie de la team panier percé, zero organisation de budget... Résultat je n'ai rien de côté pour financer un achat immobilier. Je m'y mets depuis deux mois, à tenir un budget, parce qu'il n'est jamais trop tard ! @Whynaute je me retrouve dans ce que tu dis !

J'aime beaucoup ce sujet et même si j'ai dépassé la trentaine beaucoup de conseils m'inspirent !
 
25 Février 2014
3 687
30 715
4 074
Nantes
Sur la création de souvenir, j'ajouterais de pas hésiter à prendre des photos avec ses ami.es plutôt que juste les paysages :lunette: j'ai pendant un temps été du genre à prendre en photo que les lieux, les paysages, les expo que je voyais sans moi même ou mes ami.es (pour des raisons du type soit que je me trouvais trop moche, soit que je pensais que c'etait ''egocentré'' de prendre des photos avec des gens) et je regrette de pas avoir plus de photo de certaines périodes. Parce que clairement, les photos que je regarde à nouveau, celles qui me font remonter le plus de souvenirs, c'est celle où y'a des gens que j'aime dessus et pas cet obscurs tableau que je sais même plus pourquoi je l'aien photo
 
15 Janvier 2021
191
1 154
204
36
J'ai 36 ans, donc pas encore quarantenaire mais loin de la vingtaine...
À part prendre de soin de son corps (aller voir les spécialistes habituels régulièrement, s'occuper de ses pieds, faire un check-up complet une fois par an chez son médecin traitant, prise de sang incluse), apprendre à bien le connaître pour repérer les changements... Et prendre soin de ses finances (apprendre à budgétiser, à économiser, à placer son argent, même en étant étudiant.e...)
Je suis d'accord avec l'idée que la décennie de la vingtaine, elle est faite pour expérimenter. On n'a plus 18 ans donc a priori, les premiers pas de la vie d'adulte, on les a dépassé et on gère.
Entre 20 et 29 ans, j'ai habité dans 4 pays (dont un deux fois), j'ai vécu dans 3 villes françaises différentes (et j'estime que c'est pas beaucoup), j'ai fait mes études avec des trous de n'importe quoi, j'ai été au chômage, j'ai travaillé comme jamais, j'ai été malade, j'ai fait la fête, j'ai rencontré des tonnes de gens, j'ai été dans des festivals, fait plein d'associatif, j'ai déménagé souvent, vécu dans des endroits pourris et des endroits géniaux. J'ai fait des choix merdiques, rencontré des gens toxiques et fait une dépression.
MAIS j'ai aussi formé ma personnalité et mes goûts, appris à me connaître, mes capacités et mes faiblesses, défini mes envies (qui changent encore).
La moitié des choses que j'ai vécues n'étaient pas prévues. C'est arrivé parce que les aléas. Parce que j'ai saisi (ou non) des opportunités. Je n'ai pas de regrets parce que si je n'avais pas vécu ma vie exactement comme ça, je n'aurai pas les ami.e.s que j'ai, l'expérience que j'ai, la personnalité que j'ai.
Les seuls conseils que je donne donc c'est: accepter que tout n'arrivera pas comme on le rêvait, l'attendait, le voulait. Et s'écouter.
Je rejoins aussi de profiter de son énergie (même s'il faut s'écouter hein). L'autre jour, je suis rentrée avant tout le monde d'une soirée entre collègues dans le jardin de l'école parce que j'étais trop fatiguée (et le lendemain aussi, j'étais fatiguée). Ben c'est la vie. Et je n'aurai bien sûr pas eu besoin de rentrer si tôt à 26 ans...
C'est une réalité à laquelle il faut se préparer, parce qu'une fois qu'elle est partie, c'est difficile d'accepter qu'on n'a plus cette énergie. En tous cas, j'ai été frustrée pendant un moment.
Pourtant, vieillir amène aussi son lot de bienfait (ceux que j'ai cité plus haut). Je pensais que je serai triste d'avoir 30 ans, 35 ans, 40 ans... Mais pas du tout. C'est ma vie, elle avance, avec son lot de peines et de joies. Mais je suis vivante, je suis en bonne santé, j'ai un métier que j'adore et j'aime l'endroit où je vis (spoiler: pas en France). Si on m'avait dit à 20 ans que j'aurai cette vie-là à 36, j'aurai halluciné. Et je n'ai jamais été aussi sûre de mon choix depuis... mes 20 ans justement! ;)
 
23 Décembre 2012
5 114
56 555
5 794
20anspasses.wordpress.com
En fait moi ce qui m’interpelle c’est de lire que c’est pas compliqué d’intégrer un petit élément à sa routine. Pour vous c’est simple de suivre une routine? Je suis une personne sérieuse, relativement organisée qui est très sensible aux messages de prévention et pourtant, je trouve les routines santé quotidiennes très compliquées à maintenir! La seule que j’ai réussi à suivre toute ma vie c’est le brossage des dents du soir (et seulement du soir), et je pense que c’est en grande partie parce que je sens que mes dents sont sales si je le loupe! Pour tous les trucs invisibles, je finis par oublier. Du genre, je prends bien mes médicaments quand j’ai mal et quand le douleur passe, je commence à oublier des prises ; je me mets de la crème hydratante quand l’eau de ma douche est dure mais j’y pense pas si ma peau ne tire pas etc. Je serais vraiment incapable d’avoir une routine peau comportant plusieurs étapes. D’ailleurs, je suis retournée chez le kinésithérapeute récemment en expliquant que j’avais beaucoup de mal à suivre les préconisations car avant on me donnait genre 12 exercices à faire en série de 3 deux fois par jour et je finissais pas complètement abandonner, ce qui fait que je ne guérissais pas. Et pour une fois, la kiné m’a proposé seulement 3 exercices faciles et courts en me suggérant des moments où je pourrais les faire sans avoir besoin de créer une routine et j’ai trouvé ça super (même si j’ai quand même tendance à les oublier), et ça montrait que j’étais pas à la seule à galérer à suivre des routines même quand c’est pour mon bien. L’idée c’est qu’une personne comme moi a plus de chances de ne rien faire du tout si on lui donne la routine complète que si on ne lui donne que quelques étapes, certes pas vraiment suffisantes idéalement mais mieux que rien. Du coup ce serait mon conseil pour les filles comme moi : un rien vaut mieux que deux tu l’auras - réduis la voilure si tu es en échec pour telle ou telle activité parce que c’est trop pour toi!
Mais à chaque fois, je suis super impressionnée de voir tant de femmes avoir des routines quotidiennes si complètes et s’y tenir!

Pour ce qui est de la crème solaire quotidienne, il ne semble que c’est quand même débattu :hesite: Perso, j’ai une allergie cosmétique qui s’est déclenchée en portant trop longtemps de la crème solaire après des années sans problème et du coup maintenant c’est très compliqué de pouvoir trouver des produits pour mon visage. Je ne dis pas que c’est la crème solaire qui est problématique en soi (j’en porte toujours quand je m’expose, je suis une grande partisane de la crème quand on est exposés au soleil mais je dois lire en détail l’étiquette avant de m’en mettre pour voir quels sont ses composants), d’autant qu’on réagit tous différemment mais certaines marques peuvent avoir des composés allergisants et du coup, cette routine hors exposition particulière n’aura pas forcément un bénéfice risque favorable pour tout le monde. Après à noter aussi que du coup, j’imagine que si on a une super routine scrupuleuse de se nettoyer plusieurs fois par jour le visage, les risques d’allergies/autres réactions sont sûrement moindres que si on a du mal à le faire!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes