D'ailleurs je suis quadra, et ce que je dis aux vingtenaires que je fréquente, c'est que tout ne depend pas d'eux. On vit dans une société où on met beaucoup l'accent sur la responsabilité individuelle : il faut bien manger, sinon tu vas être en mauvaise santé, il faut faire du sport, il faut faire tel type d'études sinon tu risques de te retrouver dans un job que t'aimes pas, il faut faire ceci, cela, mais surtout pas tel autre chose.... c'est comme si les vingtenaires vivaient une vie où ils ont chaque jour l'impression d'être à un carrefour décisif de leur vie et que s'il prennent le mauvais chemin leur vie est foutue.
Moi j'aimerais leur dire que ce n'est pas vrai. Qu'on se construit avec ses erreurs et qu'elles peuvent même être bénéfiques. Mais aussi que tout n'a pas de conséquences sur tout. La vie, c'est une part d'education une part de choix, une part de génétique, mais aussi une part d'alea, de hasard, un truc face auquel on est impuissant. Ca peut être source d'angoisse de se dire que même sans avoir fumé une seule cigarette, on peut avoir un cancer du poumon. Mais c'est aussi libérateur de se dire qu'il y a certaines choses qu'on ne contrôle pas qui peuvent vous tomber sur le coin du nez, des bonnes choses comme des mauvaises.
Moi j'aimerais leur dire que ce n'est pas vrai. Qu'on se construit avec ses erreurs et qu'elles peuvent même être bénéfiques. Mais aussi que tout n'a pas de conséquences sur tout. La vie, c'est une part d'education une part de choix, une part de génétique, mais aussi une part d'alea, de hasard, un truc face auquel on est impuissant. Ca peut être source d'angoisse de se dire que même sans avoir fumé une seule cigarette, on peut avoir un cancer du poumon. Mais c'est aussi libérateur de se dire qu'il y a certaines choses qu'on ne contrôle pas qui peuvent vous tomber sur le coin du nez, des bonnes choses comme des mauvaises.

) . Sachant que d'autres proches à moi (toutes peaux confondues) ont reçu les mêmes conseils, et qu'ils et elles les appliquent (
) donc non "personne ne va les suivre" n'est pas justifié. Même si, après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut 

)
j'ai pendant un temps été du genre à prendre en photo que les lieux, les paysages, les expo que je voyais sans moi même ou mes ami.es (pour des raisons du type soit que je me trouvais trop moche, soit que je pensais que c'etait ''egocentré'' de prendre des photos avec des gens) et je regrette de pas avoir plus de photo de certaines périodes. Parce que clairement, les photos que je regarde à nouveau, celles qui me font remonter le plus de souvenirs, c'est celle où y'a des gens que j'aime dessus et pas cet obscurs tableau que je sais même plus pourquoi je l'aien photo