Commentaires sur Ces parents risquent une amende en cas de retard à l’école

21 Avril 2017
124
958
1 654
34
C'est le cas dans notre école et c'était aussi le cas dans ma crèche avant. Dans les faits, je suis arrivée une fois en retard à la crèche, et ils ne l'ont pas facturé parce que c'était exceptionnel, que je m'étais confondue en excuses etc. Je pense que c'était plutôt préventif, pour éviter les serial retardataires.
La dame qui dit "Je pense qu’elles ne font pas exprès d’être en retard pour venir chercher leurs enfants." Franchement... je pense que certains s'en foutent. Ou ont une notion du temps très subjective ;) il faut se rappeller que le puéricultrices/gardiennes elles ont aussi une vie voir... des enfants. Qui sont gardés peut-être par quelqu'un d'autre.
Et se rappeler que si on est en retard une fois par mois, max, et que chaque parent fait ça, ben la dame elle est en retard chez elle tous les jours, et elle est sûrement pas payée plus pour autant.
Donc oui, je ne trouve pas choquant qu'on mette des règles, et que si elles ne sont pas respectées, il y a des conséquences.
Je suis bien d'accord que sur la garde des enfants, on est pas égaux, il y a des jobs plus flexibles qui permettent d'aller chercher tôt, ou pas ; des grands-parents dispo qui peuvent aider ou pas ; des gens plus riches qui peuvent avoir une nounou, ou pas. Mais c'est pas à la garderie de faire variable d'ajustement. Si on est parent célib, sans revenus et soutien, on peut aller voir ce fameux maire et lui demander des solutions mais pas mettre dans mouise la dame de la garderie qui est p-e tout autant en galère que toi.
My two cents
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
J'imagine que cette décision a été prise car ça arrive beaucoup trop souvent pour être anodin.
Je suis d'accord avec ma VDD, ça peut arriver exceptionnellement, mais est-ce que c'est à l'école, et surtout au personnel de la garderie, de pâtir de ça systématiquement ?

J'ai l'impression que leur mesure est d'ailleurs plus préventive et dissuasive qu'autre chose.
 
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Autant faire payer une amende (ou plutôt des frais de garderie ) pour les parents qui arriveraient en retard, je ne trouve pas ça anormal. Il faut payer le personnel qui fait des heures supp a cause d'eux.
Autant exclure carrément l'enfant de la garderie a partir de 3 retards, je trouve ça très très abusif... Et surtout c'est qui qui va en souffrir le 1er? A mon avis, ça sera plutôt les moins nantis et les mères de famille monoparentales qui cumulent déjà avec suffisamment de difficulté vie pro et perso et toute la logistique, parfois des temps de transport importants et parfois pas maîtrisable.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Ils devraient être contents ces parents de n'avoir qu'une amende, dans d'autres communes les enfants sont confiés à la gendarmerie.
Franchement je trouve ça normal que les horaires des agents de service soient respectés, eux aussi ont une vie, des enfants, sans devoir attendre très souvents des retardataires (dans la commune où bossait ma mère c'était quasi tous les soirs... Et souvent les mêmes en plus). Donc banco pour les amendes ou la gendarmerie, les parents d'élèves peuvent très bien se parler et s'organiser pour que l'un prenne l'enfant de l'autre s'il a du retard sur la route. Suffit juste de le signaler en amont à la garderie pour signer les papiers.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Mon instit de CM2 était réputé pour donner des lignes à recopier, il a enduré mes soeurs et moi presque d'affilée et les 2 premières en ont bouffé des "Je ne dois pas arriver en retard à l'école x100", mais pour la dernière, je crois qu'il avait juste abandonné (on était retombée sur nos cahiers de liaison, vraiment il avait perdu tout espoir)

On était en retard le matin mais il était également très courant qu'on nous récupère en retard le soir (on attendez looooongtemps sur le parking ou alors on allait effectivement à la garderie). Pourquoi ? Parce que ma mère bossait sur différentes communes, mangeait des sandwichs triangles dans sa voiture parce qu'elle n'avait pas de vraie pause déjeuner, ratait régulièrement le car pour le collège parce qu'on mettait trop de temps à se préparer, le soir elle devait récupérer les 4 gosses sur à minima 2 lieux différents à 10km de distance l'un de l'autre alors qu'elle bossait parfois à l'autre bout du département et je réalise seulement maintenant qu'elle faisait d'autant + des horaires de folies parce que c'était elle aussi qui jouait les taxis le mercredi et le samedi pour le poney, le théâtre, le judo etc.

Pendant ce temps mon père était instit et ne nous déposer et ne nous récupérer à l'école que très rarement, il préférait rester dans sa classe pour préparer ses cours "au calme".
 
12 Février 2017
450
4 835
2 314
Ça me rappelle un cours d'économie ou on m'avait expliqué que des amendes dans ce cas peuvent être contre-productives, car les parents peuvent simplement considérer qu'il s'agit du "prix" pour laisser son enfant plus longtemps - un peu comme si on payait des heures sup à la nounou. Et donc commencer à le faire systématiquement, plutôt que de chercher une autre solution.

J'imagine que c'est pour éviter ce phénomène que la menace d'exclusion a été utilisée.

J'imagine en revanche que cette théorie s'applique à des ménages plutôt aisés.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je trouve la remarque la présidente départementale de la FCPE complètement à côté de la plaque:
C’est toujours les familles qui sont pénalisées. Je pense qu’elles ne font pas exprès d’être en retard pour venir chercher leurs enfants. C’est quoi la prochaine étape ? On envoie les parents en prison ? Ou on majore les amendes ?
C'est à qui d'être pénalisé si les parents sont en retard? C'est la responsabilité des parents.
C'est l'impression qu'elle se rend pas compte que c'est un service et que si les conditions ne sont pas respectées la mairie a tout à fait le droit de refuser ce service aux parents.

Et la remarque sur la prison... :facepalm:

Si j'emprunte des livres à la médiathèque et que je les rend en retard, 1 fois, 2 fois, 3 fois...
Il y a un risque que je ne puisse plus en emprunter. Même si j'ai une bonne excuse à chaque fois, même si j'étais hospitalisée ou autre.


Sinon je suis d'accord que la garde d'enfant peut être un vrai casse tête, surtout avec l'autre parent absent ou démissionnaire. Mais même dans ce cas, c'est pas à Micheline qui fait la garderie d'en faire les frais.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Ça me rappelle un cours d'économie ou on m'avait expliqué que des amendes dans ce cas peuvent être contre-productives, car les parents peuvent simplement considérer qu'il s'agit du "prix" pour laisser son enfant plus longtemps - un peu comme si on payait des heures sup à la nounou. Et donc commencer à le faire systématiquement, plutôt que de chercher une autre solution.

J'imagine que c'est pour éviter ce phénomène que la menace d'exclusion a été utilisée.

J'imagine en revanche que cette théorie s'applique à des ménages plutôt aisés.
Ouiii, je l'ai aussi vu en cours - il y a quelques années ^^
C'est une expérience célèbre qui avait été menée dans des écoles israéliennes, et qui montrait qu'une amende peut devenir un prix ("A fine is a price", c'est le titre de l'étude) que paradoxalement certains parents choisissent de payer -> plus de retards.
L'étude a été répliquée en France, avec des résultats différents : le fait d'insister, dans la communication auprès des parents, sur les motivations non-financières (le respect du personnel etc) et miser sur la concertation, plutôt que de mettre en oeuvre une pénalité financière "brutale" permettait d'éviter le phénomène amende->prix. L'effet incitatif était meilleur, il y avait moins de retards.
Go expliquer ce phénomène à ma bibliothèque qui fait payer 20cts par jour de retard pour chaque livre :sweatdrop:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@alice-louve Sur les amendes c'est juste un coût que les riches peuvent facilement intégrer dans leur budget pour ne pas respecter les règles et ça marche pour tout.

Récemment j'ai vu passer un tweet d'une députée RN qui se plaignait d'une amende à 135€, une autre personne lui faisait remarquer qu'il était en effet parfaitement injuste que cette amende représente 10% du salaire d'un·e smicard·e quand cela ne représentait que 1,8% du sien. (en proportion il serait + juste que son amende soit réévaluée à 750€)

Dans un autre registre avec le pass navigo qui a augmenté y a énormément de personne qui commencent sérieusement à calculer qu'il vaut mieux se prendre des amendes ponctuellement que de payer un abonnement. Donc oui les amendes forfaitaires on peut les "prévoir" et les budgétiser et faire en sorte que ça devienne une habitude.

Une chose m'étonne ça parle des personnes qui s'occupent de la garderie et si je comprends tout à fait que les parents qui dépassent les horaires d'ouverture de la garderie empiètent clairement sur le bien-être et le respect de la personne qui garde leurs enfants dans mon souvenir la garderie était ouverte sur une certaine période et beaucoup d'enfants étaient récupérés largement avant sa fermeture - typiquement la garderie qui fait de 16h30 (fin de l'école) à 19h mais les parents récupérés les gosses à 17h30 ou 18h. Un retard d'une demie-heure sur ces tranches horaires c'est pas "gênant" mais du coup oui ça me parait normal de payer cette tranche horaire excédentaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes