Commentaires sur Ces parents risquent une amende en cas de retard à l’école

2 Octobre 2020
442
2 254
504
39
Je vois beaucoup de parents s'insurger contre payer si en retard parce que "faut bien que je fasse garder mon enfant", "je travaille moi" (sous entendu le personnel du périscolaire ne travaille pas...)...

Je trouve que c'est tellement irrespectueux pour le personnel...
Je travaille dans ce secteur et il y en a toujours en retard, tout le temps...
Qu'est ce que cela implique :
- des heures sup non payées
- du retard pour chercher ses propres enfants (pour les collègues ayant un enfant, qui eux doivent payer leur retard et ayant déjà une paie de misère...)
- attendre des heures avant d'avoir un bus ou un train, quand ce n'est pas trop tard et qu'ils doivent se débrouiller autrement...
-quand les enfants sont partis, la journée n'est pas finie !!! Le boulot ne consiste pas à faire "garderie", il y a tout un travail à faire dans les bureaux !!!

Si vous ne voulez pas payer pour cause de retard :
- soyez à l'heure (c'est du respect envers le personnel et également votre enfant)
-si vous ne pouvez pas être à l'heure : demandez à qqn de venir chercher votre enfant à votre place.
-si vous trouvez que les horaires d'ouverture/fermeture ne sont pas adaptées : n'inscrivez pas votre enfant et trouvez une autre solution !!!

Vous n'êtes pas tous seuls à avoir un travail, des enfants, de la route...
Pourtant beaucoup sont toujours à l'heure le matin comme le soir, certains ont 5 enfants (voir plus) en bas âge, et arrivent à être à l'heure, alors qu'ils travaillent aussi.
Oui c'est compliqué mais ce n'est pas au personnel de payer les pots cassés ! Et en plus faudrait vous excuser et être compatissant ? Une fois et vous prévenez OK mais quand c'est tout le temps c'est non et râler montre votre mauvaise foi et votre égoïsme...

Bref, certaines réponses ici et ailleurs m'ont bien saoulé !
(dans mon travail, on ne l'applique pas encore mais on devrait car marre des parents tout le temps en retard, qui empiète sur notre vie perso,...)
 
7 Janvier 2019
1 141
10 802
2 054
33
Je trouve que si c'est fait sans abus, c'est une bonne idée. Sans abus c'est-à-dire ne pas infliger l'amende pour un retard pour lequel le personnel a été prévenu et qui est mineur et exceptionnel. Et surtout contractualisé dès la mise en garderie/crèche avec un outil de traçabilité (ex: qu'un message écrit soit envoyé aux parents pour tout retard, histoire de justifier le caractère répétitif et abusif des retards s'il y a conflit ou contentieux).
Je ne vois pas le problème de faire payer et si certains préfèrent payer qu'arriver en retard (oui, c'est une question d'économie mais c'est un problème de fixation du prix pas de comportement du consommateur), c'est que la pénalité n'est pas assez élevée et ne joue pas assez sur son caractère dissuasif.
Je dirais même que les 10 minutes au delà des 10 premières pourraient être extrêmement chères : les parents en retard de "seulement" 7 minutes, bon ok, on absorbe les aléas de la vie et basta. Par contre, hors de question de jouer sur la petite tolérance du personnel : les 10 minutes suivantes sont à 50€ de pénalités. Les 10 d'après, 40€, les 10 encore d'après 30€ (ça fait déjà 120€ les 40 minutes de retard). On peut se dire qu'au-delà c'est un forfait parce que (je me trompe peut-être) je n'imagine pas qu'un parent sans 'vraie' raison arrive en retard de plus de trente minutes, ça me paraît fou (mais pourquoi pas).
Pour les parents précaires, quelle que soit la somme, celle-ci risque toujours d'être dissuasive, pour les ménages aisées, il faut taper plus fort et pour les ménages riches encore plus : autant s'aligner sur une pénalité dissuasive pour les ménages riches, elle le sera pour tout le monde.

C'est certainement dommage d'en arriver à moneyer la considération que l'on doit se porter les uns aux autres mais on ne peut pas non plus attendre que les gens s'éduquent pendant que le personnel de garde perd une demie-heure, une heure sur sa propre journée, ça me paraîtrait injuste.
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 117
1 964
30
@Bloem pour l'avoir fait une fois, si tu expliques correctement à l'enfant, ce n'est pas particulièrement traumatisant. Il ne faut pas mettre le parents en cause évidemment, ni l'enfant, et rassurer, mais ça se fait bien à base de "Papa et Maman sont en retard, ils conduisent alors ils ne peuvent pas répondre au téléphone, mais moi je ne peux pas rester parce que XXX. Je ne peux pas te laisser tout.e seul.e, je n'ai pas le droit, je vais appeler les gendarmes/la police, mais c'est pas parce que quelqu'un a fait quelque chose de mal, c'est pour que tu attendent tes parents en toute sécurité." Et tu n'amène pas l'enfant au commissariat, tu appelles la police qui vient chercher l'enfant.

Et crois moi, après être allé chercher leur enfant au commissariat une fois, les gens découvrent tout soudain qu'ils ont une femme/un mari/un parent/un voisin qui peut venir chercher le petit ou la petite à l'heure.

Et on ne fait pas ça pour 15 minutes de retard, c'est quand le parent est injoignable et/ou que tu dois partir et fermer ta structure.

C'est ce qui s'est passé dans mon cas, j'avais rdv chez le pneumologue, c'est trois mois minimum de délai pour obtenir une consultation, j'étais seule dans ma structure, je peux te dire qu'à 17h20, pour une sortie à 16h50, avec une maman et un papa injoignable, j'ai eu, zéro remords à prévenir les gendarmes.

Oui 16h50 c'est très tôt, oui on le savait, non on ne pouvait pas faire autrement. C'était pas une garderie mais des ateliers périscolaire payant et grave cher, donc pas du tout un public pauvre, plutôt "fils et filles de".

Parce que c'est aussi ça la réalité dans les grandes agglomérations : les parents en retard chronique et injoignable, c'est pas souvent les parents qui galèrent, mais plutôt les gens qui ont les moyens et qui ont une vision du "petit personnel" comme étant à leur service façon "le client est roi".
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@TheMadTink Merci pour ton retour. :fleur:

Je suis d'accord qu'un passage au commissariat peut faire réfléchir pas mal de personne.
Comme l'amende ou l'exclusion.

Je pense pas qu'on soit vraiment légitime pour se plaindre d'être privé d'un service si on ne respecte pas les clauses importantes (ici les horaires). Et les parents qui trouvent tout à coup une solution après un passage au commissariat, sont les même qui trouveront une solution après 1 ou 2 amendes lorsque l'exclusion pointera le bout de son nez.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes