Commentaires sur C'est quoi une Pick Me Girl ?

8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Au collège, j'avais quelques caractéristiques de la pick me girl (haaaaan le rose c'est trop une couleur de merde, j'aime pas le maquillage, je préfère porter des vêtements larges, et je me tiens le dos courbé en faisant la gueule avec mes cheveux pas coiffés devant les yeux), mais c'était pas pour plaire aux garçons, c'était plus pour faire mon intéressante de manière générale et parce que je trouvais les perso féminins de fiction qui correspondaient pas aux critères de féminité traditionnels trop cools (Mérida, Spinelli de la Cour de Recré,...) et je voulais leur ressembler. Et aussi, parce que j'associais "féminité" et "recevoir de l'attention concernant l'apparence physique". Quand je mettais une robe, je supportais pas quand mes parents et leurs potes disaient "ouuuuuuh, regardez comme elle est joliiiie, elle est jolie hein ? Une vraie jeune fille" et me fixait en souriant. Ca me mettait super mal à l'aise alors j'ai arrêté de le faire. Et aussi, comme au collège, la plupart des filles qui correspondaient plus aux critères de féminité étaient (pas toutes hein) des petasses populaires qui rabaissaient les autres filles, je pensais aussi qu'être une "vraie" fille voulait automatiquement dire être prétentieuse et méchante
 
Dernière édition :
2 Mai 2010
49
92
4 684
Montepellier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis complétement d'accord, je ne sais pas trop d'où sort la question : "Alors, vous aussi vous étiez une pick me girl au collège ? ". Peut être que l'autrice l'a été à ce moment là et fait écho à son passé? Parce qu'effectivement c'est un comportement qui s'ancre à l'âge adulte et nous fait vivre des situations de rivalité entre femme absolument insupportable.

En dehors des éléments pop-culturels, il y a aussi une grosse part dans l'éducation. Je parle pour moi. Je suis devenue cette enfante de 10 ans qui ne pensait pouvoir être amie qu'avec des garçons parce que les filles c'est des chichis, des prises de tête etc. Dans mon cas ça a été largement induit par ma mère qui m'a toujours laissée entendre que je n'étais pas une "petite fille comme les autres". Une coupe de cheveux courte, pas de vêtements roses pour les exemples les plus visibles.
 
20 Septembre 2014
21
104
3 699
Conches en Ouche
Les vidéos qui dénoncent les Pick Me m'ont toujours mises très mal à l'aise même si je vois bien où est le problème des personnes qui dénigrent les autres à leur propre avantage.

De fait, la « pick me » est l’incarnation de la misogynie intériorisée.

C'est peut-être naïf de ma part mais je crois que le/la "Pick Me" est juste une personne moins sensibilisée à la cause féministe. Je ne sais plus qui a dit qu'on ne pouvait blâmer une victime du patriarcat (MathildeChante peut-être) et, pour moi, le/la Pick Me fait partie de cette description. Et les vidéos qui tapent du sucre sur le dos des Pick Me sont lourdes et redondantes. Et à mon sens, ne servent qu'à nous diviser un peu plus.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 368
754
@MoeYosh j'ai jamais trop vu de contenu sur ce sujet à part ici, mais pour moi l'intérêt est de comprendre et déconstruire les comportements et les réactions associés à cette image de "pick me girl", pas juste de les montrer du doigt. Je pense que l'idée est de mieux comprendre des comportements qu'on a eu soi-même ou qu'on a vu chez les autres, pour éviter de les reproduire d'un côté, cesser d'alimenter un clivage haineux de l'autre. Au contraire de toi, je trouve très riche la réflexion/déconstruction autour des rapports de concurrence qui existent entre les femmes.
 
25 Février 2018
64
488
1 614
Pareil à l'une de mes VDD, le concept me met à l'aise même si je sais que ce comportement existe et que je n 'ai aucun doute sur sa toxicité.
Pourquoi ça me met mal à l'aise ? Parce que je pense que le sexisme nous infuse tous.tes, les femmes également, et que par exemple : la compétition entre femmes est un effet du sexisme, très problématique à mon avis parce qu'elle exclue la sororité, qu'elle nous définit comme des produits sur un marché (de la bonne meuf, de la bonne mère etc...) et qu'elle implique une validation masculine.
Oui c'est important de dénoncer des comportements de type misogynie intégrée mais je pense que la pick me girl est nettement moins courante que la jalousie/compétition entre femmes et tout aussi (voire plus) problématique.
Donc "le sexisme, c'est pas moi c'est l'autre" je suis pas sûre que ce soit ni souhaitable, ni hyper efficace.
 
17 Mai 2021
55
256
214
38
J'ai longtemps été un genre de pick me Girl. Je ne fuyais pas la compagnie des filles et je m'habille plus tot féminin d'une manière générale mais j'appréciais particulièrement être entouré de mec à certaines occasions. Il est clair que je me sentais validée par toutes cette présence masculine mais surtout je me sentais libérée de se qu'on attend normalement des filles. J'adoptais un "comportement de mec " qui me libérait = être exubérante, bruyante, boire beaucoup d'alcool, ca rendait mes interactions sociales plus ''simple''. Cette situation me permettait de naviguer librement entre les stéréotypes de genre.

C'est du sexisme mais pas dans le sens rejet des autres filles, plus dans le sens j'ai tellement intégré les normes attendues pour mon genre que je ne peux m'en libéré qu'en choisissant d'être avec les mecs.
 
25 Novembre 2022
63
916
144
J’ai l’impression que le concept de pick me girl est un cliché. Il existe des filles et des femmes avec ce comportement pour la raison de la validation par les hommes. Si je prends mon cas, au collège et au lycée, je rejetais ce qu’on attribue aux femmes (maquillage, jupes, chercher à se rapprocher des garçons, le silence dans les conversations avec eux pour leur laisser la parole, etc.) beaucoup moins pour rechercher l’attention des hommes que parce que je n’étais pas prête à entrer dans l’adolescence et voulais rester une enfant.
Autre raison tout aussi importante qui faisait que je n’étais pas une ado à peluches, paillettes : je voulais être cartésienne, organisée, intelligente, autonome, indépendante, et toutes ses qualités qu’on attribue naturellement aux hommes.

En conséquence, oui, j’avais des propos misogynes parce que je me trouvais différentes des autres (et je le vivais mal), je pensais être la fille différente du groupe. Et d’un point de vue extérieur, je pouvais sembler être une pick me girl. Mais je ne cherchais pas être entourée d’hommes, j’avais majoritairement des copines.

Bref, je pense que c’est un concept séduisant pour les réseaux sociaux parce que ça permet encore de diviser les femmes entre elles, et qu’il est très facile à comprendre et à définir. Mais il mériterait beaucoup d’être très détaillé, étudié, et que les vidéos (que je n’ai pas vues :troll: ) ne se contentent pas d’imiter ces filles.
D’ailleurs, il y en a qui parlent des comportements des garçons vis-à-vis d’elles ? Comme s’ils étaient innocents (« toi, t’es pas comme les autres hihi » bim propos misogyne).

@Mary-Sue j’essaie de ne plus m’en prendre aux femmes dont je repère une misogynie intériorisée (après tout, c’est le cas de tout le monde) même si elle m’énerve. Je ne la rejette pas pour ça. En revanche, si après discussions, compromis et disputes éventuelles elle ne veut pas changer, je ne vais pas l’aimer non pas à cause de ça mais parce qu’en tant que personne, et non en tant que femme, je la trouverais insupportable à ne pas vouloir essayer de changer et à valider son comportement. Je veux dire, c’est une chose de ne pas être éduqué sur une question, s’en est une autre de ne pas vouloir l’être. Et je dis ça en ayant bien conscience d’être moi-même ce type de personne pour certains sujets et qui serait insupportable pour d’autres personnes. Je ne suis pas une sainte.
 
17 Janvier 2010
83
586
4 754
.
Ca serait cool je trouve qu'on parle de "Pick me attitude" plutôt que de "Pick me girl". J'ai vu beaucoup de Tik Tok rabaisser Kendall Jenner qui était vu comme la Pick me girl par excellence et les commentaires n'étaient pas des réflexions du système patriarcal mais uniquement du bâchage de sa personne. Pourtant si on venait d'une famille comme les Kardashian, se différencier et se hisser comme la fille belle au naturel qui "n'a pas besoin d'artificiel comme les autres filles (aka ses soeurs)" me parait une attitude logique a défaut d'etre glorieux. C'etait donc dommage de decouvrir ce concept a travers le mepris envers une autre femme car j'aime beaucoup la reflexion feministe derriere le concept.

Par exemple, maintenant j'arrête de me vanter de n'avoir jamais mis de font de teint car c'est une attitude méprisante envers celle qui en mette et je ne m'en était jamais rendu compte. Je n'ai pas d'acne ou de rougeur donc c'etait facile pour moi de dire "J'ai PaAs BesOin De MettRe TrOis TonNes De Font de teInt :drama:,I aM So NatUral ! "
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes