Commentaires sur Chère Daronne, ma famille ne croit pas du tout à mon diagnostic psy

23 Mars 2016
2 465
25 186
3 874
39
Belgique
Pas de meilleurs conseils à te donner que ceux de la daronne. C'est tellement triste et frustrant de ne pas se sentir écoutée et prise au sérieux par nos proches.
:hugs::calin:
Mais comme le dit la daronne, c'est souvent contreproductif de vouloir absolument faire reconnaître ce genre de chose à quelqu'un qui n'a absolument pas envie de le voir et à de grosse oeillères et de gros a priori... Et c'est absolument épuisant.
Bon courage à toi, prends soin de toi
 
17 Mai 2021
55
256
214
38
Pareil totalement en phase avec les conseils de la daronne. Ca vaut le coup de s'interroger su r pourquoi tu as tellement besoin que ta fameille valide ton trouble. A toi de mener ton chemin phase à ton problème.

Pour compléter, je me méfie de l'autodiagnostic des troubles mentaux via les réseaux sociaux, en effet, les algorithme ne font que nous relancer des posts traitant du même sujet, on a vite fait de s'enfermer dans une thématique et de valider ses comportements au vu des infos trouver sur les réseaux. C'est le biais de confirmation. perso, je fais super gaffe car j'en suis facilement victime.
Dans le cas de la madz, si le diagnostic a été posé par un professionnel et que poser des mots sur son état lui fait du bien. tel que je le vois un trouble mental est un trouble personel à vivre avec soi même. Bien sur qu'il a des répercussion dans notre vie sociale et peut être lié à notre environnement familial mais le mieux être ne peut venir que de nous.
 

edg

23 Décembre 2014
25
80
3 684
Pour répondre à la question de pourquoi on a besoin que la famille accepte le diagnostique, si je me base sur mon expérience personnelle (je viens d’apprendre à 30 ans que je suis autiste), j’ai besoin que ma famille accepte mon diagnostique parce que j’ai besoin d’aménagements pour me préserver et limiter les effets de mon handicap.
Arriver à poser mes limites, c’est le fruit d’un long travail mené avec ma psy parce que je dois aller à l’encontre de 30 ans passés à ne pas m’écouter. Donc si ma famille m’accompagne, c’est quand même 1000 fois plus simple. La famille (ou les ami.es) c’est quand même le 1er endroit où on aimerait être entendu.e et respecté.e.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Il y a certains excès sur les RS. Twitter semble maintenant pleins de diagnostiqueurs des troubles de la personnalité anti-sociale, surtout le narcissisme.

Mais pour répondre au sujet: ça fait mal de ne pas être compris(e) et soutenu(e) par sa famille.
Il se peut qu'en les prenant à part et en leur exposant clairement la souffrance que ça te cause, et le besoin que tu as qu'ils te soutiennent, la situation s'améliore.
Il peut arriver que certaines personnes, avec pourtant de nombreuses qualités, soient bouchées au départ. Qu'ils aient beaucoup d'un peu de temps et qu'on leur dise clairement ce qu'on attend d'eux.

A la postante:
Mais sinon, si la situation ne change pas, prend du recul car ça t'apportera que de la souffrance.
Si tu en souffres, n'hésite pas à parler à un professionnel de santé (médecin, psychologue etc) car c'est des situations dont ils ont l'habitude et ils peuvent être de bon conseil.

@edg Si jamais ça peut t'apporter un éclairage nouveau:
Les gens n'ont pas besoin de comprendre, ou d’accepter le diagnostique, pour respecter tes besoins.
Sans connaitre ta situation je vais donner un exemple bidon à adapter selon les besoins:

S'il y a un diner de famille, avec beaucoup de monde et beaucoup de bruits, et que tu as besoin de pauses de temps en temps.
Tu peux demander à t'isoler dans une pièce, sans parler du diagnostique, sans justifier plus que ça.
"je suis fatiguée", "j'ai mal à la tête", "j'ai besoin de calme" ça suffit amplement.

L'idée c'est que tu peux exprimer tes besoins sans parler de pathologies/diagnostique.
Ça évite les discussions compliquées.

Les gens qui intéressent à toi te poseront des questions, voudront savoir pourquoi, et là tu pourras en parler plus facilement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes