Commentaires sur Cinq chiffres pour saisir la réalité derrière les violences policières

5 Août 2021
699
5 920
554
32
Ça fait moins de 20 morts par an, dont parmi eux les meurtriers, terroristes...
Bof.
Oui enfin sur les 861 décès en 46 ans, seulement 27 le sont dans le cadre d'opérations anti-terroriste...

Et parmi les 489 personnes tuées par balle, 275 n'étaient pas armées (ni arme à feu, ni arme blanches).
Il faudrait voir parmi elle le nombre qui était au volant d'un véhicule et qui fonçait réellement sur quelqu'un. Mais le chiffre est bien trop élevé.

Regarde la conclusion: la plupart des personnes tués n'avaient commis que des petits délits voire aucun délit.
Je préférerais me dire que la police tue des meurtriers mais c'est pas ce que montre les chiffres.
 
4 Juillet 2017
132
1 119
1 704
35
Ça serait intéressant d'avoir en parallèle le nombre de policiers tués en intervention.

J ai trouvé environ 10 par an mais sur une plus petite période, et c est policiers + gendarmes alors que je ne sais pas si dans l article sur les violences policières c est juste la police vu ça parle aussi des forces de l ordre.

A priori c était plus avant mais pour les policiers uniquement

Après ce qui m interpelle le plus ce sont les 129 morts alors qu ils étaient en état d arrestation dans un commissariat, une gendarmerie ou en transfert...

EDIT : bon un truc rassurant ! 92% des victimes étaient des hommes et seulement 8% des femmes ! Faut voir du positif là où on peut...
Et apparemment l enquête intègre aussi 134 personnes mortes dans un accident de la route impliquant les forces de l ordre, le plus souvent durant une course poursuite.

Elle est bien faite cette enquête n empêche : y a plein de donnés.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi et BBDG

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 225
484
En quoi est ce rassurant qu'il y ai plus de victime homme?j'avoue ne pas comprendre
Surtout que beaucoup de personnes trans seront automatiquement comptabilisées comme des hommes + que les femmes et les personnes nb sont peut-être moins tuées mais bien violées par la police. L'affaire du 36 quai des Orfèvres est très représentative. La victime a subi un véritable enfer mais s'est accroché courageusement et a tenu longtemps : québécoise elle a obtenu les ressources pour s'appuyer sur le droit international.

Combien de situations similaires ont été vécues par des femmes françaises pauvres, racisées et/ou portant le voile qui n'ont même pas pu aller au bout de leur plainte ?
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@Lady_M rassurant je ne sais pas. Les violences policières ne s’expriment pas que par le nombre de morts (même si celles-ci sont inacceptables). De nombreux témoignages de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles montrent à quel point la police ne les prennent pas en charge voire les moquent, victim-blame etc. Sans parler des remarques sexistes, racistes qu’elles se prennent lorsqu’elles souhaitent déposer plainte.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
"80 impliquaient des agents qui n’étaient pas en service. Les victimes recensées étaient dans l’écrasante majorité des affaires des membres de l’entourage intime du policier (conjointe et/ou enfants)"
C'est glaçant... Il me semble que la loi de 2017 est passée suite à l'état d'urgence ?
 
  • Big up !
Réactions : Perseperse

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes