Commentaires sur Cinq chiffres pour saisir la réalité derrière les violences policières

9 Janvier 2022
55
57
69
35
Le problème d'utiliser les décès comme statistique c'est qu'on a des Lexonette qui viennent nous dire "gneugneugneu X sur 67 millions c'est rien", on pourrait nous sortir "147 féminicides en 2022 ça va, c'est rien, il y a plus de 30 millions de femmes en France, ça fait 0.000X % !" :facepalm:
Strictement aucun rapport mais bon fallait s'y attendre à cette comparaison. D'ailleurs sur les + de 600 morts en 30 ans, ma main à couper qu'il y en a qui s'apprêtaient à causer un féminicide et qui ont été tué pile avant leur méfait. Mais on tourne en rond la. Ma remarque répondait parfaitement au sujet de l'article.
Si je comprends bien, tu es totalement en désaccord avec l'article qui a pour titre

"Cinq chiffres pour saisir la réalité derrière les violences policières"​

Pour la dernière fois (j'espère:v:), je réponds sans hors-sujet sur cet article. Je dis que, pour moi, moins de 20 morts par an n'est pas un chiffre en adéquation avec la police ultra meurtrière que certains médias veulent nous présenter. C'est tellement évident que j'ai pas à dire que la peine de mort c'est interdit, les bavures ça existe , qu'il y a des policiers qui pètent les plombs etc... Je commente un chiffre, qui est la base de l'article.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Claire-de-plume
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
En soit donner des chiffres ça peut être intéressant mais le problème c’est qu’il va forcément aussi englober des tirs légitimes, du type : tirer sur un terroriste qui allait poignarder qqn.

Du coup, il faudrait déjà savoir dans quelles circonstances il y a eu ces morts, est ce que c’était des manifs ? est ce qu’il y avait des tirs de l’autre côté par exemple ? etc :hesite:

Édit : D’ailleurs fait intéressant que j’ai cherché hier parce que je regardais une série policière :
Aux Usa, 18% des morts par les forces de l’ordre correspondent à ce qu’on appelle des suicides par flics interposés (en gros, tu fais expres de faire en sorte qu’on te tire dessus pour te suicider).
Je me demande ce que ça représente en France en terme de pourcentage parce que presque 20% ça me paraît énorme. J’aurais imaginé ça aux alentours de 2-3%.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@PetitePaille Pour te donner une idée, en 2022 (chiffres record apparemment) , il y a eu 13 tirs mortels (sur 138 tirs) pour refus d'obtempérer lors de contrôles routiers.

Pour info, en Allemagne, en 10 ans, il y a eu 1 seul tir mortel pour ces mêmes raisons.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Les forces de l'ordre allemandes ont peut-être une meilleure formation ou une autre procédure à suivre dans ce genre de cas.
Je suis tombée récemment sur un article (il faudrait que je le retrouve) qui expliquait que la forte augmentation des chiffres des personnes tuées lors d'un refus d'obtempérer est due à un changement de législation qui ne concernait que la police.
Avant une loi de 2017 (si je ne dis pas de bêtises), la police était soumise à la même législation que les civils lambdas sur la légitime défense, au contraire des gendarmes, qui en tant que militaires avaient le droit de tirer dans des circonstances plus "étendues". La police a réclamé les mêmes droits que les gendarmes et les a obtenus dans un contexte post-attentats. L'article constatait que tous les cas de refus d'obtempérer qui ont fini avec un mort étaient dus à la police et non à la gendarmerie. Je me demande justement ce qui justifie ce fait : les gendarmes sont-ils mieux formés parce que militaires ? Ou autre raison que j'ignore. Toujours est-il qu'il faudrait urgemment se pencher sur ce problème parce que si les uns arrivent à faire leur boulot sans dégainer leur arme pour tout et n'importe quoi, pourquoi les autres n'y parviendraient-ils pas ?
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@PetitePaille c'est effectivement ce qui est dénoncé par plusieurs acteurs actuellement; depuis 2017 et la révision de l'article la police peut tirer en cas de refus d'obtempérer si le conducteur "est susceptible de perpétrer (...) des atteintes à leur vie ou leur intégrité physique et celle d'autrui".
Ce qui avait considérablement élargi le droit de tir car "susceptible" ça laisse place à beaucoup d'interprétations différentes d'une situation alors qu'avant c'était beaucoup plus encadrant et laissait beaucoup moins de possibilités de faire feu...
Le problème c'est que cette modification de loi a fait suite à un fait divers gravissime où deux policiers ont failli y passer crâmés dans leur voiture, et donc, comme d'habitude depuis Sarkozy (franchement lui on lui dit pas merci...) les politiques avaient réagit à chaud et sorti rapidement une loi pour montrer "qu'on fait quelque chose". Sauf que bien sûr on avait pas tout peser et que ça a surtout donner beaucoup plus de liberté de tirer aux flics... et donc si tu as des cowboys (comme on a de plus en plus en France) tu te retrouves dans ce genre de situations où ça tire plus vite que leurs ombres...

Je connais pas la loi allemande mais j'imagine que : soit elle encadre plus strictement les situations où un policier peut faire feu, soit elle forme beaucoup mieux sa police aux situations de stress, soit les deux (fort probablement car notre police est très mal formée et il est noté une nette différence dans l'appréciation des situations et des réactions entre la gendarmerie - avec des militaires, formés comme des militaires - et la police)
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@chichite

De toute façon je me suis toujours demandée pourquoi on avait d’un côté la police et les gendarmes de l’autre, avec des formations différentes etc :hesite:

C’est quand même bizarre quand on y pense. Si on a une formation meilleure, qui plus est dans le même pays, pourquoi la 2e essaye pas de copier la première :hesite:

Est ce que ça peut pas être aussi lié au fait qu’en dehors de la formation qui est peut être à revoir, il y a de moins en moins de gens qui veulent rentrer dans la police et donc qu’on laisse de plus en plus des gens qui n’ont pas forcément le niveau faire ce métier histoire de combler les places vacantes :hesite:
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@chichite

De toute façon je me suis toujours demandée pourquoi on avait d’un côté la police et les gendarmes de l’autre, avec des formations différentes etc :hesite:

C’est quand même bizarre quand on y pense. Si on a une formation meilleure, qui plus est dans le même pays, pourquoi la 2e essaye pas de copier la première :hesite:

Est ce que ça peut pas être aussi lié au fait qu’en dehors de la formation qui est peut être à revoir, il y a de moins en moins de gens qui veulent rentrer dans la police et donc qu’on laisse de plus en plus des gens qui n’ont pas forcément le niveau faire ce métier histoire de combler les places vacantes :hesite:

J'avoue que je sais pas trop, y a sûrement une raison historique à ce qu'il y ait 2 institutions différentes et d'autres qui ont fait qu'on les a gardé mais je m'y suis jamais penchée ^^
Si une madz a des explications a donné ce serait intéressant... :)

Peut-être pour le niveau, mais j'ai surtout l'impression qu'on a eu un changement de vision du maintien de l'ordre en France : suppression de la police de proximité sous Sarkozy qui faisait du lien et plus de tampon, 2014 demande des policiers d'aller aux contacts en manif... bref tu vois un durcissement et un climat violent qui est créé par les forces de l'ordre, et mon opinion est que la violence entraîne la violence. et que ça attire aussi des profils de GI Joe qui veulent "en découdre", le métier leur offre un défouloir et exarcerbe les réactions violentes, et donc tu te retrouves avec de plus en plus de flics qui ont des réactions complètement surréalistes.
Ces derniers jours je repense beaucoup au film Les misérables de Ladj Ly où je fais vraiment le parallèle avec la situation actuelle et comment on peut faire monter la violence et arriver à une situation complètement incendiaire comme on l'a vécu la semaine dernière...
 
4 Août 2017
132
847
1 654
44
@PetitePaille
Je ne retrouve pas de détail du chiffre 2022 hormis "six conducteurs et sept passagers "mais pour remettre en perspective :
Dans le dernier rapport de l'IGPN qui est celui de 2021 (cité par l'article actu.fr), il y a eu uniquement 2 morts suite à un tir et qui impliquaient une personne en voiture .
En 2020, c'était 1.
Pas de détail avant.
2022 n'est pas vraiment représentatif.

https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGPN

D'ailleurs actu.fr parle de 7 morts suite à des refus d'obtempérer, mais cela concerne les accidents de la route (ceux qui ont perdu le contrôle en fuyant)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes